Lancement d’un partenariat industriel et de recherche franco-hellénique en matière navale [el]

L’Ambassade de France a accueilli le 13 février 2020 la signature d’une série d’accords entre les acteurs français et grecs de l’industrie et de la recherche.

Naval Group a signé avec neuf partenaires industriels et académiques grecs des accords, qui s’inscrivent notamment dans le projet d’acquisition de deux frégates de défense et d’intervention de type Belh@rra. Thales et MBDA, également engagés dans le programme de frégates, ont aussi signé des accords avec des industriels.

Enfin, afin de renforcer les liens entre les deux filières navales, le Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN) a signé un accord de partenariat avec son homologue grec, SEKPY (Association of Hellenic Defence Manufacturers).

Les accords signés prévoient trois axes :

  • associer les partenaires grecs aux activités industrielles de production des frégates et d’autres navires ainsi qu’à l’entretien des frégates.
  • faire de la Grèce un centre d’innovation navale en intégrant dans le développement et le maintien à niveau des frégates digitales évolutives de haute technologie
  • contribuer au rayonnement des activités maritimes grecques

Alain Guillou, Directeur général du développement de Naval Group, a souligné : "nous souhaitons inscrire résolument notre partenariat dans une perspective de long terme, préparer les innovations de demain en engageant ou en poursuivant les partenariats et actions déjà engagés en matière de R&D, par exemple avec NTUA pour les matériaux composites et l’énergie, avec l’Université de Patras pour les drones aériens, avec l’Université de Crète pour la robotique et l’usine 4.0. Autant d’opportunités pour vos chercheurs, pour vos startups que nous prévoyons d’associer à nos actions, de se développer, de créer une véritable richesse technologique à l’appui d’un tissu industriel de premier plan dans le domaine naval."

Les trois partenaires français, qui constituent le noyau dur de l’équipe navale France, ont donné rendez-vous à leurs partenaires grecs dans quelques semaines pour un Industry day qui sera organisé en Grèce.

Patrick Maisonnave, ambassadeur de France, a salué dans les perspectives de ces rapprochements les prémices d’une fructueuse coopération à venir, dans l’esprit du partenariat stratégique et de sécurité qui sera conclu entre la France et la Grèce, à l’initiative du président de la République française, Emmanuel Macron, et du Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis comme annoncé à Paris le 29 janvier 2020. « Dans le cadre de ce partenariat, outre des consultations politiques et les exercices conjoints, nos autorités ont également annoncé une coopération industrielle renforcée. Ces accords représentent une première phase indispensable à la construction de ce partenariat industriel. En associant également des organismes de recherche, nous préparons non seulement des retombées positives pour le tissu économique de nos deux pays, mais aussi l’excellence technologique qui est, avec l’engagement des soldats, à la base de la valeur militaire et de la construction de l’Europe de la défense. »

Louis Le Pivain, vice-président du GICAN  : « C’est un honneur de signer à Athènes cet acte fondateur pour la coopération entre nos bases industrielles navales de défense. Nos entreprises, et notamment les PME et les ETI du secteur, doivent désormais s’en saisir afin de fructifier au mieux cet accord, en lien avec les priorités actuelles de l’Europe de la défense et les engagements bilatéraux français et grecs ».

Liste des accords signés :

  • NAVAL GROUP ENTREPRISES a signé avec les sociétés AKMON, ELFON, MEVACO, METKA, MILTECH, et TELETEL, ainsi qu’avec UNIVERSITY OF PATRAS, NTUA et FORTH – FOUNDATION FOR RESEARCH & TECHNOLOGY – HELLAS
  • THALES a signé avec SSA et MILTECH
  • MBDA a signé avec MILTECH
  • GICAN a signé avec SEKPY

En savoir plus

- Communiqué détaillé de Naval Group et plus de photographies sur ce lien (site externe) : www.salledepresse.com
- site officiel de NAVAL GROUP : https://www.naval-group.com/fr/

dernière modification le 14/02/2020

haut de la page