Les Palmes académiques pour Nikolaos Georgarakis et Grigoris Tsaltas [el]

Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur de France en Grèce, a remis les insignes d’Officier au professeur Nikolaos Georgarakis, ancien secrétaire général de l’École Nationale d’Administration Publique, et de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques au professeur Grigoris Tsaltas, recteur de l’Université Panteion.

Monsieur Nikolaos Georgarakis, chercheur en sociologie politique au Centre National de Recherches Sociales, est spécialiste des questions d’administration publique.

Dans ses fonctions de directeur du Centre grec de l’Administration publique et des Collectivités locales (EKDDA), il a été à l’initiative de multiples collaborations avec les établissements français de l’Ecole nationale d’Administration (ENA) et des Instituts Régionaux Administratifs (IRA) de Lyon et de Bastia. Il a été entre 2009 et 2012 secrétaire général de l’EKDDA, qui regroupe l’École Nationale grecque d’Administration Publique, l’Institut de formation professionnelle des fonctionnaires et le Centre de documentation et d’innovation où il a favorisé la coopération avec l’ENA, notamment au travers de l’organisation de deux séminaires de formation à l’intention des fonctionnaires et d’un colloque.

L’expérience de personnalités comme M. Georgarakis, francophile convaincu, est utile au moment où la Grèce entreprend la réforme et la modernisation de son administration publique, avec l’aide de la France dans le cadre de la Task Force.

Le professeur Grigoris Tsaltas, recteur de l’Université Panteion, est spécialiste du droit de la mer, du droit de l’environnement et du droit du développement. Il est le président du département d’Études Internationales et Européennes.

Docteur d’État en droit de l’université de Nice, le professeur Tsaltas a exercé les fonctions de conseiller scientifique au sein des ministères de l’intérieur, des Affaires Étrangères et de la défense.

En 2012, sous le gouvernement conduit par M. Pikrammenos, il a été ministre de l’environnement, de l’énergie et du changement climatique. Profondément attaché aux questions environnementales, il est le fondateur et le directeur du Centre Européen de Recherche et d’Éducation à l’Environnement, de l’Université Panteion. Le Professeur Tsaltas œuvre en faveur du rapprochement de nos deux pays par la recherche de consensus au plus haut niveau de l’État sur les enjeux du réchauffement climatique et de l’environnement. Fervent défenseur de la francophonie, de l’éducation et la culture françaises, il est l’auteur de nombreux ouvrages et d’articles en français.

La cérémonie de décoration commune, qui s’est déroulée à la résidence de France, mardi 2 avril 2013, a été suivie d’une réception en présence de personnalités du monde universitaire et politique, comme le secrétaire d’Etat à l’Education nationale, M. Papathéodorou, M. Reppas, ancien ministre, M. Pikrammenos, ancien Premier ministre, Mme Kalliopi Spanou, médiatrice de la République hellénique, le professeur Flogaïtis, directeur du centre européen de droit public, etc. Entourés de leurs familles, collaborateurs et amis, les professeurs Nikolaos Georgarakis et GrigorisTsaltas ont reçu respectivement leurs insignes d’Officier et de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques des mains de Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur de France en Grèce.

dernière modification le 06/04/2018

haut de la page