Les escales grecques d’Energy Observer [el]

A l’occasion de son escale à Athènes, Monsieur l’Ambassadeur de France en Grèce Christophe Chantepy, Monsieur le Ministre Panagiotis Kouroublis ainsi que de nombreuses autres personnalités ont pu découvrir le navire et ses innovations en faveur d’un monde plus écologique.

Mardi 19 juin 2018, le catamaran Energy Observer a accosté à la Marina Flisvos, près d’Athènes, après avoir parcouru plus de 7 000 miles nautiques en mer Méditerranée. Le navire est resté à quai pendant cinq jours afin de présenter ses solutions innovantes pour la planète aux Athéniens mais aussi mettre en valeur les projets portés à l’échelle locale en Grèce.

Dans ce cadre le bateau a notamment réalisé une escale à Tilos, petite île grecque bien engagée sur la voie de l’autonomie énergétique et les navigateurs ont pu souligner l’intérêt que les grecs portent à la protection de la mer Egée.

Le 19 juin le catamaran a accueilli la presse grecque en compagnie de l’Ambassadeur de France ainsi que les représentants de plusieurs partenaires, pour présenter son « odyssée vers le futur ». Le caractère « audacieux et exemplaire » du projet a été salué par Monsieur l’Ambassadeur de France en Grèce, qui a par ailleurs souligné que ce projet s’inscrivait pleinement dans les engagements français pour le développement durable, en continuité de l’accueil de la COP21 à Paris en 2015.

L’équipe a également accueilli un groupe du lycée franco-hellénique, dont un des sujets du baccalauréat cette année portait justement sur les projets innovants d’Energy observer.

Le 22 juin, le bateau a accueilli le ministre de la marine marchande, P. Kouroublis, ainsi que plusieurs représentants des ministères et du secteur maritime pour des échanges sur la réduction de la pollution océanique par le transport maritime.

Energy Observer a repris la mer le 23 juin 2018 en direction de l’Albanie, poursuivant ainsi son odyssée.

En savoir plus :

Retrouvez les escales d’Energy Observer en Grèce :
> à Tilos (lien externe)
> à Samos (lien externe)
> à Athènes (lien externe)
> à Ithaque (lien externe)

Téléchargez le communiqué de presse Energy Observer :
> en français

PDF - 109.1 ko
(PDF - 109.1 ko)

> en grec

PDF - 132 ko
(PDF - 132 ko)

Retrouvez le "comité de pilotage de haut niveau des objectifs du développement durable" (cliquez ici - lien externe)

dernière modification le 17/09/2018

haut de la page