Les missions d’un consulat général

PNG

Le consul général est le Chef de la communauté française. Il assure la protection et la défense des personnes et des biens français vis-à-vis des autorités étrangères.

Si vous êtes double-national franco-grec, vous ne pouvez invoquer cette protection devant les autorités locales que si ces dernières y consentent, en vertu du principe de la priorité d’allégeance au pays de résidence.

Résident d’un pays étranger, ou de passage, vous êtes soumis à la législation du pays d’accueil, dont l’application s’étend à toutes les personnes physiques ou morales installées sur son territoire. Le rôle du Consul général est de vous protéger contre d’éventuels abus, exactions ou discriminations dont vous pourriez faire l’objet. Le consulat général intervient auprès des autorités du pays en cas d’incarcération ou d’accident grave. Il est également en mesure de prêter assistance en cas de difficultés telles que vol ou perte de document.

En cas d’arrestation ou incarcération, vous avez le droit de demander à communiquer avec le Consulat Général de France à Thessalonique ou avec l’Ambassade de France en Grèce.

Les Français de la circonscription consulaire sont aussi les administrés du Consul général qui est, de ce fait, officier de l’état-civil, des questions militaires, de la délivrance des titres de voyage (laissez-passer). Pour des démarches plus ponctuelles, il représente les douanes, les affaires maritimes, le trésor public, et travaille en étroite collaboration avec les administrations métropolitaines françaises.

Tel le maire d’une commune de France, il dispose d’un moyen de recensement de ses administrés : l’inscription au registre des Français établis hors de France.

dernière modification le 14/01/2021

haut de la page