Médias francophones en Grèce [el]

TELEVISION

Télévision analogique

Grâce aux antennes de la télévision publique grecque (ERT), les programmes de TV5MONDE sont accessibles dans les quelques dernières régions de Grèce, qui ne sont pas encore desservies par la télévision numérique terrestre (TNT), sans parabole, ni décodeur, grâce à une diffusion hertzienne terrestre, garantie par des répétiteurs (antennes relais) avec une antenne standard.

Télévision numérique terrestre (TNT)

La quasi totalité des régions de Grèce, dont l’Attique (région autour d’Athènes), ont basculé de la diffusion analogique à la TNT. La couverture complète du territoire devrait s’achever en 2021.A Athènes (région de l’Attique), le signal analogique s’est éteint en juillet 2012. La dernière transition numérique, conjointement menée par l’ERT et DIGEA, les deux fournisseurs officiels de radio-télévision numérique terrestre, a commencé fin 2020.

En Grèce les chaînes sont divisées en deux sous-catégories : les chaînes nationales qui diffusent leurs programmes sur l’ensemble du territoire, et les chaînes régionales ou locales. DIGEA est en Grèce, le seul fournisseur de diffusion numérique, responsables de la diffusion numérique du programme des chaînes publiques et privées mais aussi des chaînes régionales privées de l’Attique.

Parmi les chaînes du secteur public, nous retrouvons cinq chaînes généralistes (ERT Sports, ERT1, ERT2, ERT3) et la dernière ERT World (chaîne consacrée à la diaspora grecque) regroupées au sein du groupe de la Radio-Télévision hellénique (ERT). Parmi les chaînes privées de télévision, sept chaînes (Alpha TV, Antenna, Open Beyond, Makedonia TV, Skaï, Star Channel et Mega).
Les chaînes de proximité régionales ou locales seront disponibles selon les régions. La réception de la TNT est gratuite dont celle de la chaîne francophone TV5 MONDE.

Pour recevoir la TNT en Grèce, il suffit d’avoir un téléviseur avec décodeur intégré ou un décodeur TNT et de le raccorder sur votre téléviseur.

Pour connaître les disponibilités de DIGEA selon votre lieu de résidence, consulter le site www.digea.gr.

Par IPTV (cable/Satellite)

Certains fournisseurs d’accès spécialisés en téléphonie / internet (FORTHNET, NOVA, OTE TV, VODAFONE… - liste non-exhaustive) proposent également des bouquets payants - souvent proposés avec un forfait téléphonie/internet - comprenant certaines chaînes francophones (TV5 MONDE, France24) via des accès TV sur IP.

Par satellite

parabole - GIF Avec l’installation d’une parabole d’un diamètre de 80 cm à 1 m 20 selon le satellite, il est possible de recevoir gratuitement certaines chaînes francophones.

Vous pouvez également acheter une offre de TNT par satellite qui permettra la réception de nombreuses chaînes françaises en vous équipant d’un pack TNT SAT. Faites appel à un antenniste qui vous conseillera sur les zones de couverture et la taille de parabole adéquats selon votre région en Grèce.

Par internet

TV5MONDE PLUS

JPEG Le groupe TV5 propose une plateforme de vidéo à la demande,, TV5MONDEplus, lancée en septembre 2020. Cette plateforme numérique francophone est accessible partout et extrêmement simple d’utilisation. Elle requiert une simple inscription et elle est gratuite.
Site internet : www.tv5mondeplus.com/

Ailleurs sur internet

Certaines chaînes françaises (essentiellement des chaînes d’information en continu) sont disponibles en clair sur internet depuis la Grèce (France 24, BFM TV, I TELE, LCP, DIRECT 8 – liste non exhaustive).

Il existe également des services vidéo ou VOD (vidéo à la demande) pour voir ou revoir des programmes sur internet. Néanmoins, en raison des droits de diffusion, certaines chaînes ne nous permettent pas de visionner ces vidéos hors de France.

Il existe également des services vidéo ou VOD (vidéo à la demande) pour voir ou revoir des programmes sur internet. Néanmoins, en raison des droits de diffusion, certaines chaînes ne nous permettent pas de visionner ces programmes ou vidéos hors de France.


RADIOS

Les radios en langue française sont accessibles via le satellite : France Info, France Inter, Radio Suisse Internationale... ou sur internet.
RFI a cessé d’émettre en Europe sur les ondes courtes. Ses programmes dans leur intégralité restent accessibles par internet seulement.

PRESSE ECRITE

GrèceHebdo - JPEG Le bulletin "GrèceHebdo" est édité par le secrétariat général grec à l’information.
Affiliée à "Greek News Agenda" (bulletin en anglais), cette édition francophone du secrétariat général à l’information et à la communication, présente le sommaire de l’actualité grecque, ainsi que les évolutions politiques, économiques et culturelles d’intérêt particulier pour les pays francophones.
Site internet : www.grecehebdo.gr/
Facebook : @GreceHebdo/
Twitter : @GreceHebdo
Magazine "Bonjour Athènes" - JPEG Le magazine "BONJOUR ATHENES" est le magazine francophone de la ville d’Athènes lancé à l’occasion des Jeux Olympiques d’Athènes par les éditions ’Insider Publications’. Il paraît trois fois par an. Il est en vente dans les librairies francophones et internationales, dans les points de vente et kiosques principaux de la presse internationale mais il est également disponible sur internet.
Il traite de nombreux sujets en mettant l’accent sur les arts, la culture, le shopping, la gastronomie, les voyages, la diplomatie, l’économie et la politique et qui donne également les meilleures adresses d’Athènes sur les endroits où manger et où acheter de manière pratique, objective et ludique.
Site internet : www.bonjourathenes.fr/

Où trouver la presse francophone ?

La presse francophone (quotidiens et magazines) est disponible dans les librairies et kiosques.

Les ouvrages et la documentation en langue française sont disponibles dans de nombreuses bibliothèques ou librairies, dont :

PNG L’INSTITUT FRANCAIS DE GRECE
Médiathèque Octave Merlier
31 rue Sina, 10680 Athènes
Tél. : 2103398650
mediatheque@ifg.gr
www.ifg.gr/fr/la-mediatheque-octave-merlier/
PNG Librairie "LE LIVRE OUVERT"
77 rue Solonos -10679 Athènes
Tél. : 2103629703
info@lelivreouvert.gr
www.lelivreouvert.gr
JPEG Librairie « LEXIKOPOLEIO »
13 rue Stassinou, Pangrati, 11635 Athènes
Tél. : 2107231201
to@lexikopoleio.com
www.lexikopoleio.com/
La Librairie électronique d’Athènes
Sina 60, 10680 Athènes
Tél. : 211.012.0547
lea-books.gr

PRESSE ELECTRONIQUE

PNG Le Petit Journal d’Athènes (www.lepetitjournal.com) propose, chaque jour, un tour d’horizon de l’actualité française, internationale et grecque. Au service de la communauté francophone de Grèce, il diffuse des interviews de personnalités francophones, des infos pratiques locales et des petites annonces.
www.lepetitjournal.com
PNG - 9.7 ko
Magazine "ATHENS INSIDER"

ATHENS INSIDER, version française
propose sur son site internet un accès vers des actualités athéniennes en français.
hwww.insider-publications.com/ ?lang=fr

PNGERT INTERNATIONAL
Infos et dépêches en français éditées par la Radio-Télévision hellénique (ERT)
https://int.ert.gr/category/languages/francais/

AGENCES DE PRESSE

AFP - GRECE
Agence France Presse
10 rue Merlin 10671 Athènes
Tél. : + 30 2103633388
www.afp.com
ANA - MPA
L’agence d’information athénienne et macédonienne ANA-MPA produit quotidiennement le bulletin en français (abonnement payant).
36 rue Tsocha, 111521 Athènes
Tél. 2106400560, -8
sales@ana-mpa.gr
www.amna.gr/

PANORAMA DES MEDIAS

- Les médias français sur internet et l’annuaire des médias MEDIASIG.

Cette liste, non-exhaustive, est communiquée à titre d’information et n’engage pas la responsabilité de l’ambassade. Le contenu des articles, les opinions exprimées sur les sites et tout autre type d’information diffusée n’engagent que leurs auteurs.

dernière modification le 17/02/2021

haut de la page