Modalités d’accueil et démarches urgentes à la Section consulaire

Dans le cadre du confinement général décidé par le gouvernement grec, seules les sorties pour des raisons professionnelles et privées impérieuses étant autorisées jusqu’à nouvel ordre, la section consulaire de l’Ambassade de France à Athènes fonctionne en mode dégradé.

Dans ces conditions, la réception du public est assurée UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS et pour des formalités revêtant un caractère d’urgence dûment justifiée.

La section consulaire reste ouverte UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS* pour les démarches urgentes et qui nécessitent une présence personnelle de l’usager :

  • Demande de document de voyage pour rejoindre la France en cas de perte ou de vol de vos pièces d’identité
  • Demande de passeport ou de carte d’identité (uniquement en cas d’urgence justifiée)
  • Retrait de passeport ou de carte d’identité
  • Certificat de vie (si le versement d’une prestation est en jeu)
  • Légalisation de signature dans le cadre d’une formalité dont l’urgence doit être dûment justifiée
  • Demande de visa de retour en cas de perte ou de vol du titre de séjour en France

*La prise de rendez-vous se fait uniquement en adressant un message à athenes.consul-france@diplomatie.gouv.fr en précisant en objet URGENT-DEMANDE DE RENDEZ-VOUS et en justifiant l’urgence de la démarche que vous souhaitez effectuer.

La prise de rendez-vous implique un engagement à respecter l’ensemble des conditions d’accès liées à la propagation du virus du Covid-19 :

• En cas de fièvre, toux ou difficultés respiratoires, ne pas se rendre au consulat. Une prise de température sera effectuée et l’entrée refusée en cas de température trop élevée.
Prévoir obligatoirement un masque pour le porter dans nos locaux et faire usage du gel hydro-alcoolique mis à disposition à l’entrée du bâtiment.
Respecter une distance de sécurité suffisante avec les autres personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment du consulat.
Être ponctuel
Venir seul. Aucun accompagnant ne sera accepté sauf dans le cas d’un mineur ou d’une personne en situation de handicap. Les consignes sanitaires s’appliquent également à cet accompagnant, qui n’a toutefois pas besoin de prendre rendez-vous s’il n’a pas de démarche personnelle à accomplir.
Se munir de son propre stylo noir.

Les démarches suivantes doivent être effectuées par correspondance :

Les demandes de nationalité française, les demandes de certificat de capacité à mariage et les demandes de transcription d’acte d’état civil sont pour le moment suspendues : tout dossier envoyé après le 6/11/2020 -cachet de la poste faisant foi - sera systématiquement retourné.

Le personnel de la Section consulaire vous remercie de votre compréhension.

dernière modification le 06/11/2020

haut de la page