Nauplie - 1

Lieu Type de site/monument Description Nombre de tombes/stèle
NAUPLIE Monument Monument dit : « Arche de Touret », élevé à la mémoire des Philhellènes ayant combattus pour l’indépendance de la Grèce. 1

Historique :

Méconnaissance et préjugés avaient longtemps rejeté dans l’oubli la culture grecque. Pendant plus de mille ans, du Moyen-Âge à la Renaissance, les Grecs n’inspiraient pas confiance. Cela était dû en partie au schisme de 1054 qui entraîna la division de la chrétienté : d’un côté l’Eglise romaine et de l’autre l’Eglise orthodoxe. Il fallut attendre le développement des Lumières pour que l’Europe s’intéresse de nouveau à la culture, à la pensée et aux valeurs de la Grèce antique.

Lorsqu’en 1821 les Grecs se révoltent contre les occupants ottomans, la cause grecque devint un symbole pour les Libéraux d’Europe qui y virent un combat pour la liberté à disposer d’eux-mêmes contre l’oppression de la monarchie conservatrice. Louis Ier de Bavière s’exclama : « l’Europe a une dette énorme envers la Grèce… c’est à elle que nous devons les Arts et les Lettres ».

Les Philhellènes s’organisèrent un peu partout en Europe sous forme de comités. Ils développèrent la connaissance de la culture grecque antique mais levèrent aussi des fonds afin d’acheter des armes.

De leur côté, les gouvernements russe, britannique et français tentaient, par le jeu des influences et considérations politiques, d’intervenir militairement sur le terrain. Finalement, avec l’aval de la Grande-Bretagne, la France envoya un corps d’armée, ce fut l’expédition de Morée. Lorsqu’en 1826 Missolonghi tomba, puis Athènes en 1827, aux mains des Ottomans, la cause grecque prit de l’ampleur en Europe.

Le comité philhellène français devint le plus important d’Europe. Toutes les classes de la société y étaient représentées. Les archives de la police française montrent que dès 1821 des étudiants prirent part aux combats dans le Péloponnèse. 940 Philhellènes étrangers ont pris part aux combats pour l’indépendance de la Grèce, dont 118 Français. 313 combattants ont été tués dont 63 Français

L’Arche de Touret à Nauplie a été érigée pour commémorer le souvenir des Philhellènes tués pendant les guerres d’indépendance mais aussi pour perpétuer le souvenir du mouvement international philhellène pour la restauration de la culture et des valeurs helléniques.

dernière modification le 05/09/2011

haut de la page