Ouverture des locaux d’Expertise France en Grèce (19 janvier 2017) [el]

Le 19 janvier 2017 l’agence de coopération internationale Expertise France a ouvert des locaux à Athènes afin de renforcer son activité d’assistance technique auprès du gouvernement grec.

Expertise France en Grèce

PNGOrganisme public, Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale. L’agence intervient auprès du gouvernement grec depuis 2013 dans un rôle de conseil et d’assistance technique pour la réforme de l’administration publique, dans le cadre du programme d’aide à la Grèce mis en place par l’Union européenne et son instrument le service de soutien aux réformes structurelles (en anglais SRSS)

Ce domaine d’intervention est une des spécialités d’Expertise France, mise en œuvre par le pôle Réforme de l’Etat et décentralisation au sein du département gouvernance démocratique et droit humains. Ce pôle est compétent pour les domaines de la réforme de l’Etat et de la décentralisation, ce qui recouvre les secteurs de la modernisation de l’action publique et du renforcement des capacités des ressources humaines. Les actions menées concourent principalement (i) au renforcement des administrations autour de leurs fonctions stratégiques (pilotage des politiques publiques et coordination du travail gouvernemental), (ii) à l’accompagnement des processus de refonte des statuts de la fonction publique et à l’élaboration d’outils pour la gestion des ressources humaines, (iii) à la définition et la mise en œuvre de stratégies nationales de formation, ainsi qu’à la mise en œuvre des processus de décentralisation et de déconcentration (iv).

Action d’Expertise France dans le monde

L’agence intervient dans autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;
  • lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;
  • renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d’activité de 130 millions d’euros, plus de 400 projets en portefeuille dans 80 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité et de diplomatie économique de la France.

En savoir plus

- Site officiel : Expertise France

dernière modification le 03/02/2017

haut de la page