Ouverture du 13ème Festival du Film Francophone de Grèce [el]

La cérémonie d’ouverture de la 13ème édition du festival du film francophone de Grèce s’est déroulée le mercredi 21 mars au « Cinéma Ideal » à Athènes.

En préliminaire, un hommage a été rendu à Théo Angelopoulos, l’immense réalisateur récemment décédé, grand ami de la francophonie, qui fut aussi en 2011 le président du festival.

L’ambassadeur de France, Jean Loup Kuhn-Delforge, et le directeur de l’Institut Français de Grèce et président du festival, Olivier Descotes, ont prononcé un mot de bienvenue.

Mot de Bienvenue de l’ambassadeur

Le festival du film francophone de Grèce est un rendez-vous que nous avons le plaisir de proposer aux Athéniens et aux Thessaloniciens.

Avec le temps, ce rendez-vous printanier est devenu incontournable pour tous les amoureux du cinéma, qu’ils soient ou non francophones.
La semaine de la francophonie que nous venons de fêter -avec son programme d’événements, d’artistes, de rencontres- s’achève.

C’est pour continuer à célébrer la culture francophone vivante et plurielle que nous ouvrons ce soir cette 13ème édition du festival.

En 12 ans, le festival nous a offert une vue imprenable sur la diversité des cinémas francophones, qu’ils nous viennent, comme cette année, de France, de Belgique, du Canada, du Congo, d’Egypte, du Liban, du Maroc, de Roumanie, de Suisse, de Tunisie… mais aussi de Grèce.

La francophonie n’est ni monolithique, ni figée. Elle s’épanouit dans la variété et évolue au rythme accéléré des mutations qui bouleversent notre monde.

Aucun art mieux que le cinéma ne rend mieux compte de cette diversité et de ces bouleversements.

Car le cinéma c’est la vie. Il s’imprègne de l’actualité, sonde la rumeur du monde, recycle le réel pour interpeller notre regard et nos consciences.

Cette année la sélection du festival se fera largement l’écho de ces bouleversements, avec les films de la francophonie arabe et ceux de la sélection du festival Outview.

Les sections panorama et compétition seront également au diapason avec des films et des artistes concernés que nous recevrons à Athènes, tels que les cinéastes Tony Gatlif et Mourad Ben Cheikh.

Une compétition que notre jury francophone, présidé par l’écrivain Vassilis Alexakis devra départager.
Il sera assisté dans cette tâche par quatre figures francophones de l’industrie du cinéma, que je remercie d’avoir accepté cette mission.

Monsieur Michel Demopoulos, Madame Amanda Livanou, Melle Clémence Poesy , Monsieur Yorgos Tsemberopoulos

Le cinéma c’est la vie…François Truffaut ajoutait : « Le cinéma c’est mieux que la vie ».
Si le cinéma sublime et transcende la vie, c’est pour mieux la fêter ;
S’il nous la fait voir en grand, c’est pour essayer de nous rendre ce monde intelligible.

Célébrons la vie.

Allons au cinéma.

Je vous souhaite un excellent festival.

Enfin, les spectateurs ont découvert en avant-première le film « Les Intouchables » d’Eric Toledano et Olivier Nakachele qui a remporté un succès historique en France et est très populaire. Il sortira dans les salles grecques à la fin du mois de mars.

La soirée s’est prolongée à la Résidence de France.

La soirée s’est prolongée à la Résidence de France.


En savoir plus

Le 13e Festival du Film francophone de Grèce propose aux publics d’Athènes et de Thessalonique une sélection de films en avant-première et de découvertes cinématographiques venues des quatre coins de la "planète Francophonie".

Au menu des cinéphiles : cinquante-quatre films, des rencontres avec les artistes, des ciné-concerts et des séances spéciales pendant ces deux semaines de festival organisées en collaboration avec les ambassades francophones d’Athènes.

Organisé par l’Institut Français de Grèce, sous l’égide de la Mairie d’Athènes, en collaboration avec les ambassades de France, de Belgique, du Canada, du Liban, Maroc, de la Roumanie, de la Suisse et de la Tunisie en Grèce, et avec le soutien d’uniFrance Films, le festival se déroule à Athènes du mercredi 21 mars au mercredi 28 mars prochain et du 29 mars au 4 avril 2012 à Thessalonique.

Toutes les informations en ligne :

site de l’Institut français http://www.ifa.gr

site du Festival www.festivalfilmfrancophone.gr/

et sur le groupe Facebook https://www.facebook.com/pages/Festival-du-Film-Francophone-de-Gr%C3%A8ce/107506962701935

dernière modification le 27/03/2018

haut de la page