Participez à la consultation citoyenne sur l’Europe en 12 questions [el]

Dès le 17 avril et jusqu’à fin octobre 2018, partout dans les vingt-sept pays de l’Union européenne, se tiennent des consultations citoyennes pour l’Europe.

PNG

Commission européenne - Communiqué de presse

Douze questions pour l’avenir de l’Europe : la Commission lance une consultation citoyenne en ligne

Bruxelles, le 9 mai 2018

Aujourd’hui, à l’occasion de la journée de l’Europe, la Commission européenne lance une consultation publique en ligne pour demander à tous les Européens la direction qu’ils souhaitent voir l’Union européenne prendre à l’avenir.

Cette consultation unique, qui s’inscrit dans le cadre du débat plus large sur l’avenir de l’Europe lancé avec la publication du livre blanc de la Commission le 1er mars 2017, a été préparée par un groupe de 96 citoyens issus de 27 États membres, qui se sont réunis pour décider des questions à poser à leurs concitoyens européens.

Le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, a déclaré aujourd’hui : « Alors que les élections européennes se rapprochent, il est temps de décider de ce que devrait être l’avenir de l’Union européenne à 27. En tout état de cause, il faut que ce soit une Europe construite par les Européens. L’enquête que nous lançons aujourd’hui pose la question à tous les Européens : quel avenir voulons-nous pour nous-mêmes, pour nos enfants et pour notre Union ? Le moment est venu pour les Européens de s’exprimer, haut et fort, sur les questions qui les intéressent et sur ce qu’ils attendent de leurs dirigeants à cet égard. »

Pour la première fois, la Commission a convoqué un panel citoyen, les 5 et 6 mai, afin de rédiger une consultation publique. Accueillis par le Comité économique et social européen, 96 Européens se sont réunis à Bruxelles et ont élaboré ensemble un projet de questionnaire en ligne comportant 12 questions. Cette opération de démocratie participative unique en son genre met les citoyens au cœur du débat sur l’avenir de l’Europe.

Elle s’inscrit dans le cadre du débat en cours sur l’avenir de l’UE à 27, lancé par la publication du livre blanc de la Commission le 1er mars 2017. Les citoyens peuvent déjà faire connaître leur opinion en ligne – la consultation lancée aujourd’hui élargit encore les possibilités d’expression existantes. En outre, la consultation en ligne se déroulera parallèlement aux dialogues citoyens organisés par la Commission européenne et par les États membres. Près de 700 de ces débats publics interactifs se sont tenus dans 160 villes depuis 2012 et la Commission va accroître leur fréquence d’ici aux élections européennes de mai 2019, l’objectif étant d’organiser quelque 500 manifestations supplémentaires.

En plus de l’action menée par la Commission, des dialogues citoyens sont actuellement organisés par les gouvernements nationaux dans tous les États membres, à la suite d’une initiative de la France qui a reçu le soutien des chefs d’État ou de gouvernement de la future Union à vingt-sept. La Commission partage le fruit de son expérience avec les États membres. La consultation sera ouverte jusqu’au sommet de Sibiu le 9 mai 2019. La Commission présentera aux États membres un rapport intermédiaire sur le processus du livre blanc lors du Conseil européen de décembre 2018. Un rapport final sera ensuite présenté lors du premier sommet de l’UE à 27 à Sibiu, en Roumanie, le 9 mai 2019, soit quelques semaines avant les élections européennes.

Participez à la consultation publique en ligne

Vous souhaitez donner votre avis sur l’avenir de l’Europe ?
Participez à la grande Consultation en ligne et répondez aux 12 questions préparées par 97 citoyens européens issus des 27 Etats membres.

www.quelleestvotreeurope.fr

dernière modification le 17/08/2018

haut de la page