Permis de conduire

Le permis de conduire français est valable en Grèce. L’échange avec le permis grec n’est pas obligatoire. Toutefois, en cas de perte ou de vol, les démarches à effectuer seront différentes selon votre pays de résidence.

La validité du permis de conduire français

Un permis de conduire français est valable dans tout l’Espace Economique Européen (EEE) jusqu’à expiration de sa validité. Vous n’êtes donc pas tenu de l’échanger contre un permis de conduire grec. Toutefois, en cas d’infraction, les autorités grecques pourront demander l’échange de votre permis contre un permis local. De plus, en cas de perte ou de vol de votre permis en Grèce, vous devrez dans certains cas demander un permis de conduire grec.

En cas de perte ou de vol du permis de conduire français

Vous devez faire une déclaration auprès de la police hellénique (par exemple, à Athènes, au Bureau d’assistance aux touristes), puis déclarer en personne la perte ou le vol au consulat de France à Athènes. Cette déclaration à nos services :
• vous prémunit contre une utilisation frauduleuse du permis,
• facilite vos démarches de renouvellement en France le cas échéant,
• peut tenir lieu de permis de conduire en France pendant deux mois (attention, elle ne vous permet pas de conduire en Grèce).

Les consulats français ne peuvent en aucun cas délivrer des permis de conduire ou des "autorisations de circuler", ni des duplicata du permis de conduire perdu/ volé.

Les modalités de délivrance d’un nouveau permis de conduire dépendront de votre lieu de résidence normale :

  • Résidence en France : demande de permis français sur le site de l’ANTS
  • Résidence en Grèce : demande de permis grec à la direction des transports et de la communication (Διεύθυνση Συγκοινωνιών και Μεταφορών) de la préfecture de votre lieu de résidence en Grèce, qui vous sera délivré après consultation du réseau européen des permis de conduire (RESPER)

Pour en savoir plus, consultez le site Service-Public :

En cas de détérioration du permis de conduire français

Si vous êtes résident en Grèce ou que vous y faites des études, une mission ou une formation, vous devez demander un permis grec à la direction des transports et de la communication (Διεύθυνση Συγκοινωνιών και Μεταφορών) de la préfecture de votre lieu de résidence en Grèce, qui vous sera délivré après consultation du réseau européen des permis de conduire (RESPER). Pour plus d’informations, consultez le site Service-Public.

Le permis de conduire international

Vous ne devez pas l’utiliser en Grèce à la place de votre permis de conduire français. Si vous avez besoin d’un tel permis dans le cadre d’un déplacement à l’étranger, consultez pour plus d’informations le site Service-Public.

Le retour en France avec un permis étranger

Le permis grec en cours de validité est valable en France. Sauf cas particuliers, vous n’êtes donc pas tenu de l’échanger contre un permis français. Pour plus d’informations, consultez le site Service Public.

Si vous avez obtenu un permis étranger en échange de votre permis français lors d’une expatriation, vous pouvez demander le rétablissement de votre permis de conduire à votre retour en France. Pour plus d’informations, consultez le site Service Public.

dernière modification le 07/04/2021

haut de la page