Pierre Moscovici : la Grèce sur une trajectoire positive [el]

L’ancien ministre français et commissaire européen, Pierre Moscovici, actuellement président de la Cour des comptes, a effectué une visite à Athènes, à l’invitation de son homologue grec, Ioannis Sarmas. Un accord de coopération bilatérale a été conclu entre les deux institutions.

JPEG

A l’ occasion de sa visite à Athènes, Pierre Moscovici s’est entretenu avec M. Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre de la République hellénique, M. Christos Staikouras, ministre des finances, et le maire d’Athènes, M. Costas Bakogiannis.

JPEG

Le premier président de la Cour des comptes a salué la résilience et la bonne tendance de l’économie grecque, tout en soulignant le besoin de poursuivre le rétablissement des finances publiques et l’assainissement du secteur bancaire.

JPEG

Le 7 février, M. Moscovici a rencontré M. Ioannis Sarmas, président de la Cour des comptes hellénique, pour renforcer les liens étroits entre les deux institutions supérieures de contrôle (ISC), chargées de veiller au bon usage de l’argent public.

JPEG

Un accord de coopération entre ces deux institutions a été conclu et prévoit l’échange d’expérience et de bonnes pratiques, l’organisation de visites d’étude, de séminaires et de stages ou encore l’accueil d’auditeurs grecs francophones au sein de la Cour des comptes française, dans le cadre d’un programme d’échanges.

Τéléchargez le communiqué de presse :

PDF - 236.2 ko
(PDF - 236.2 ko)

En outre, Pierre Moscovici a été reçu par le président du parlement, M. Costas Tassoulas. Il a rappelé qu’en tant que commissaire européen il s’était rendu en Grèce à de nombreuses reprises, toujours en ami, et a également exprimé son plaisir de venir cette fois-ci dans un pays qui a laissé derrière lui les programmes d’austérité et la supervision renforcée.

JPEG

Finalement, il s’est entretenu avec le chef de l’opposition, M. Alexis Tsipras et l’ancien ministre des finances, M. Eukleidis Tsakalotos, ainsi qu’avec le gouverneur de la banque de Grèce, M. Ioannis Stournaras.

JPEG

Téléchargez l’interview de M. Moscovici au quotidien grec Kathimerini :

PDF - 481.3 ko
(PDF - 481.3 ko)

En ligne en anglais : https://www.ekathimerini.com/opinion/interviews/1204224/economy-on-positive-track-but-vigilance-vital/

JPEG

JPEG

dernière modification le 01/03/2023

haut de la page