Recensement, Journée Défense et Citoyenneté

Recensement

Le recensement est une obligation légale pour tous, garçons et filles, et intervient dans les mois qui suivent le seizième anniversaire.

Les jeunes Français qui sont établis avec leur famille à l’étranger, quel que soit leur lieu de naissance, sont soumis aux mêmes obligations que ceux vivant en France.
A l’étranger, le recensement s’effectue auprès des services consulaires.

Deux cas peuvent se présenter :

• vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France. Le recensement est alors automatique et ne nécessite aucune intervention de votre part ;

• vous n’êtes pas inscrit au Registre des Français établis hors de France. Il vous appartient de prendre l’attache de la section consulaire de l’ambassade de France au plus tard avant votre 16ème anniversaire.

A l’issue de la procédure de recensement, la section consulaire de l’ambassade vous remettra une attestation de recensement à conserver précieusement.

En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire aux examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, Baccalauréat, permis de conduire, etc.).

Tous les jeunes recensés à l’étranger relèvent du Centre du service national de Perpignan dont vous retrouverez les coordonnées sur le site internet du ministère des Armées.

Le statut des double nationaux franco-grecs au regard du service national grec

Il n’existe pas de convention bilatérale entre la France et la Grèce qui accorderait aux double nationaux franco-grecs le droit de choisir, pour accomplir leurs obligations militaires, soit la France, soit la Grèce, en fonction du pays où ils ont leur résidence.

Aussi, en l’absence de convention bilatérale, les double nationaux franco-grecs doivent effectuer les formalités dans les deux pays.

En Grèce, ils sont tenus d’effectuer leurs obligations militaires. Les forces armées helléniques estiment que la procédure française n’a pas le caractère d’une véritable formation. Pour les jeunes accomplissant leurs études supérieures en France, cette situation n’est pas sans poser de difficultés pour obtenir une exemption ou un sursis par exemple, et l’appréciation se fait au cas par cas. En Grèce, la durée du service national a été réduite ces dernières années (9 mois actuellement pour l’Armée de Terre, 12 mois pour la Marine et l’Armée de l’Air).

Journée Défense et Citoyenneté

Depuis le 1er janvier 2019, la section consulaire à Athènes n’organise plus de Journée Défense et Citoyenneté.

Le recensement des jeunes gens et jeunes filles de 16 à 25 ans continuera d’être assuré par la section consulaire de l’ambassade de France à Athènes (cf. supra).

Une attestation de report provisoire pourra être délivrée sur simple demande aux Français et Françaises recensé(e)s, âgé(e)s de 18 à 25 ans résidant dans la circonscription consulaire, à condition d’être inscrit(e)s au registre consulaire des Français établis hors de France et que cette inscription soit en cours de validité.

Cette attestation de report provisoire, qui indiquera sa durée de validité, permettra aux jeunes gens et jeunes filles de justifier de leur régularité au regard du service national en vue de s’inscrire aux concours et examens d’Etat.

Dans l’hypothèse d’un retour en France avant l’échéance des 25 ans, les jeunes gens et jeunes filles pourront être amené(e)s à participer à une JDC organisée en métropole.

Rappel ! Pour les jeunes de 16 à 18 ans, l’attestation de recensement seule suffit pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Le certificat de participation à la JDC ou l’attestation de report provisoire en cours de validité ne sont requis que pour les jeunes de 18 ans à 25 ans.

Pour recevoir une attestation provisoire de report, merci de nous adresser votre demande à athenes.consul-france@diplomatie.gouv.fr

dernière modification le 23/12/2019

haut de la page