Réception en hommage à la Francophonie à la résidence de France

Une réception à la résidence de France a marqué lundi 12 mars 2012 la journée de la Francophonie en Grèce.

En présence des ambassadeurs des pays francophones, des journalistes grecs francophones, de représentants du ministère de l’Education nationale et des Cultes et des universités, l’ambassadeur a souligné que ce qui unit les millions de francophones dans le monde, ce n’est pas seulement la langue mais également la promotion de valeurs et « à travers l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le combat de la diversité et du plurilinguisme, qui sont les conditions du respect des identités, d’une meilleure appropriation des principes universels et du nécessaire dialogue entre les cultures et les civilisations, donc du respect des droits et des libertés de chacun ».

Il a salué la vivacité de la Francophonie en Grèce, se félicitant qu’« à la rentrée 2011, plus de 52% des familles grecques aient choisi le français dans le système éducatif, soit plus de 10% d’élèves supplémentaires », ce qui représente un « atout pour la Grèce où les pays francophones sont parmi les tout premiers investisseurs et employeurs ».

A cet égard, l’ambassadeur a remercié le ministère grec de l’Education nationale et tout particulièrement la ministre déléguée à l’enseignement scolaire, Mme Christofilopoulou, qui a toujours « prêté une oreille attentive aux préoccupations des ambassades francophones  » et qui a « par ses récentes circulaires, répondu aux souhaits des parents et permis leur liberté de choix, conforme à la vocation européenne de la Grèce ».

A cette occasion, il a salué la présence de nombreux journalistes grecs francophones à qui la réception était spécialement dédiée. En effet, 60 ans après la création de l’Association internationale des journalistes de langue française - dont le Secrétaire général, M. Gros, était présent - un certain nombre de journalistes grecs ont renoué avec l’initiative qui avait conduit il y a 10 ans à la création d’une association grecque.

L’ambassadeur les a assurés de son soutien et de celui des ambassadeurs francophones. Dans ce cadre, il a mentionné l’initiative des instituts culturels français d’Athènes et de Thessalonique qui ont lancé un programme de cours de perfectionnement linguistique au profit des journalistes grecs.

Pour retrouver les grandes lignes du programme de la Francophonie 2012 : www.ifa.gr

dernière modification le 27/03/2018

haut de la page