Réception en l’honneur des anciens étudiants grecs en France [el]

Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce, a accueilli vendredi 17 février 2017, les diplômés grecs des Grandes Ecoles françaises lors de la réception annuelle consacrée à la plateforme du réseau social « Grèce France Alumni » et à l’ouverture des Journées des talents 2017.

L’ambassadeur, en présence des représentants des établissements français d’enseignement supérieur, universités et grandes écoles françaises, a voulu ainsi honorer l’excellence académique des étudiants grecs qui ont suivi un cursus universitaire en France et qui, chaque année, se retrouvent à la résidence de France à l’occasion de la réception désormais annuelle qui leur est allouée.

Christophe Chantepy a particulièrement fait référence dans son discours à la Journée des Talents, ouverte à l’occasion de la réception annuelle, et sa table-ronde, le 10 février à l’Institut français de Grèce, avec pour thème fédérateur l’économie numérique ainsi que le Salon des études en France qui s’est déroulé le lendemain, 11 février, à l’IFG et à Thessalonique le 13 février.

L’ambassadeur a notamment précisé que la mobilité étudiante grecque vers la France a augmenté de 29% depuis 2008 et de 11% depuis l’an dernier. Aujourd’hui 2 600 étudiants grecs sont accueillis dans les universités et écoles françaises. Pour encourager cette mobilité et récompenser cette excellence, le Président de la République a lancé en octobre 2015 le Fonds de mobilité pour la jeunesse grecque : Avec le soutien du ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche et d’Air France, des bourses pour des Masters 2 et des séjours scientifiques de haut niveau en France sont offertes chaque année à 25 étudiants et jeunes chercheurs.

Christophe Chantepy a également mentionné la mobilisation des anciens étudiants grecs en France (Alumni Grèce) au succès du forum de l’innovation 2016 MAZINNOV, le nouveau réseau franco-hellénique de l’innovation et aux autres événements tel le Cercle des Amis de la France qui sont organisés à l’ambassade.

« France Alumni Grèce » regroupe près de 600 membres qui ont rejoint le réseau, vit grâce au dynamisme des présidents des associations de diplômés grecs de l’enseignement supérieur français qui sont à l’origine du premier réseau créé dans un pays européen, inauguré en avril 2015.

dernière modification le 14/03/2017

haut de la page