Promotion de Titos Patrikios au rang d’Officier des Arts et des Lettres [el]

L’écrivain et éminent poète contemporain grec, Titos Patrikios, a reçu des mains de l’ambassadeur de France en Grèce, Patrick Maisonnave, les insignes d’Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres lors d’une réception qui s’est tenue, mardi 18 février 2020, à la Résidence de France, à Athènes.

Une grande soirée poétique avait été organisée à cette occasion à l’ambassade, réunissant le récipiendaire entouré de sa famille, amis du monde culturel ainsi que de nombreuses personnalités du monde littéraire.

Au gré de la soirée, des poèmes ont été récités par Titos Patrikios ainsi que par ses "confrères" Antonis Fostieris, Michalis Ganas, Thanassis Hatzopoulos, Pavlina Marvin, Anastassis Vistonitis et Νikos Belias.

Titos Patrikios a été honoré pour ses nombreux poèmes, pour ses traductions en français d’auteurs français, notamment Balzac, Stendhal, Saint-John Perse, Aragon ... mais aussi pour son engagement politique et son oeil critique de la société.

Certains de ses poèmes ont également été traduits en français (cf. CAIRN, site externe).

L’ambassadeur a salué le parcours de Titos Patrikios mentionnant « la reconnaissance » et a assuré que ces insignes représentaient « l’expression de la gratitude de la France » à son encontre. Grand défenseur de la langue grecque, le poète, a ajouté l’ambassadeur, a toujours été fidèle à la France, témoignant ainsi de son amour pour la langue et la culture française. Enfin, Titos Patrikios a été l’un des fondateurs du Centre de Traduction Littéraire de l’Institut français d’Athènes.

Biographie  : Titos Patrikios est né à Athènes en 1928. Engagé très jeune dans la résistance, il a connu la prison sur l’île de Makronissos de 1951 à 1953 et Aï Strati, l’exil hors de Grèce où il se retrouve en France dès 1959. A Paris, il suivit des études de sociologie à l’École Pratique des Hautes Études, participa à des recherches au CNRS et fut conseiller scientifique à l’UNESCO.
Il revient en Grèce en 1975 où il exercera le métier d’avocat, de sociologue. Il a traduit de nombreux ouvrages d’auteurs français.
(sources : wikipedia)

dernière modification le 23/06/2020

haut de la page