Remise de décoration 2013

Le 14 mars 2013, le Consul général de France, Directeur de l’Institut français, M. Christophe Le Rigoleur, a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Mme Polyxeni Adam-Veleni, directrice du Musée d’archéologie de Thessalonique.

Cette décoration vient souligner l’engagement de Mme Polyxeni Adam-Veleni dans des actions de coopération avec la France. Après avoir contribué largement à l’organisation de l’exposition consacrée à la Macédoine antique et à Alexandre Le Grand en 2011 au Louvre, elle a accueilli dans son musée à l’automne 2012 une exposition d’oeuvres d’art du Louvre consacrée à l’influence des philosophes grecs de l’Antiquité sur les Lumières. D’autres projets ambitieux de coopération sont en cours, tant avec le Consulat général et l’Institut français de Thessalonique qu’avec l’Ecole française d’Athènes.

En réponse à la remise des insignes des Arts et des Lettres, Mme Polyxeni Adam-Veleni a tenu à rappeler son attachement à la France et à la culture française.

La soirée avait débuté par une conférence de Mme Polyxeni Adam-Veleni, prononcée en français, consacrée au mythe de l’enlèvement d’Europe dans l’art. Cette conférence s’inscrivait dans le cadre de la fête de la francophonie organisée par l’Institut français de Thessalonique.

PDF - 49.3 ko
Discours du Consul général
(PDF - 49.3 ko)

dernière modification le 26/05/2016

haut de la page