Réseau européen pour la lutte contre le trafic d’œuvres d’art : programme NETCHER [el]

Le 12 février 2020 le projet européen NETCHER a été présenté par Marine LECHENAULT, project manager, en présence de Véronique CHANKOWSKI, directrice de l’Ecole Française d’Athènes, qui dirige également ce programme, monté en consortium grâce à des financements HORIZON 2020.

La présentation qui s’est tenue à l’Institut français Grèce à Athènes a permis à des membres de divers services de la Police Hellénique, de la Police économique (SDOE) et du ministère de la Culture grec, de se familiariser avec le réseau NETCHER, dans la perspective d’amener la Grèce à rejoindre ce réseau fort de 120 membres experts de 12 pays de l’Union européenne.

JPEG - 3.3 Mo
Présentation du programme NETCHER aux services de sécurité helléniques
Institut français Grèce - Athènes, le 12 février 2020
© Πρεσβεία της Γαλλίας στην Ελλάδα

Michalis GAVRIELIDES, chef de l’office chypriote de lutte contre le trafic des biens culturels a témoigné de son expérience en tant que membre du réseau NETCHER. Il a précisé combien ce marché évalué à plus de 10 milliards de dollars dans le monde entier, était lié au blanchiment de l’activité du crime organisé, notamment du trafic de stupéfiants, et au financement du terrorisme.

S’inscrivant dans une actualité marquée par l’importance du pillage des sites archéologiques, notamment en Syrie et en Lybie, ce programme, démarré le 1er janvier 2019, répond à une volonté de la Commission européenne, de construire une communauté de scientifiques et de représentants des services de sécurité pour répondre à cette problématique.

L’objectif de ce programme, qui s’achèvera le 31 décembre prochain, est donc de créer un réseau européen de services et de bonnes pratiques. Il laissera lors la place à un autre programme qui s’appuiera sur les apports de NETCHER : Une charte des bonnes pratiques, une plateforme sociale, des formations et des recommandations.

En savoir plus

Le projet « Netcher » consiste au développement d’un réseau pour lutter contre le trafic d’art et protéger le patrimoine culturel européen.

- le projet NETCHER - site officiel https://netcher.eu

dernière modification le 17/02/2020

haut de la page