Revue de la presse de Grèce du nord du 12 au 18 décembre 2017

POINTS FORTS
ÉCONOMIE
-  Port de Thessalonique : report au 21 décembre de la signature du contrat de cession. Lancement dès 2018 de travaux d’envergure pour la modernisation du port.

VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ
-  Minorité musulmane de Thrace : changement de la loi sur l’application de la charia

BALKANS-RÉGION
-  Réaction à la déclaration du président turc contre la justice grecque
-  Grands projets d’infrastructures au centre du 2ème Sommet Grèce-Bulgarie-Serbie-Roumanie

IMAGE DE LA FRANCE
-  Thessnews : « Le Sommet de la planète. Emmanuel Macron leader de l’effort visant le sauvetage de la terre »
-  Remise des insignes de Docteur Honoris Causa du Département de littérature grecque de l’Université Démocrite de Thrace à Mme Marie Paule Masson
-  Inauguration de la librairie française « Le livre ouvert »

ÉCONOMIE

Port de Thessalonique

La presse relève le report au 21 décembre de la signature du contrat de concession par l’État grec de 67 % des actions de l’Organisme du port de Thessalonique au consortium Deutsche invest Equity Partners GmbH (47%)-Terminal Link (33%, Groupe CMA CGM)-Belterra Investments Ltd (20%, groupe Savvidis) contre la somme de 231 M € et des engagements d’une valeur de 180 M € d’investissements pour la modernisation des installations. Cette décision aurait été prise pour des « raisons de force majeure », la banque russe Promsvyazbank, qui se portait garante d’une partie des fonds engagés, étant placée sous tutelle provisoire de la Banque centrale de Russie (Voria.gr, Thestival.gr, 15 décembre).
Par ailleurs, ThessNews publie une interview du coordinateur du consortium en question, M. Sotiris Theofanis, annonçant pour 2018 des lancements d’appels d’offres pour le prolongement du 6ème quai, l’achat de quatre portiques à conteneurs de type Super Post-Panamax (grues géantes) et de systèmes d’empilement (ThessNews, 16 décembre).

VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ

Charia

O Chronos relève l’« affaire qui a provoqué le changement de la loi sur la charia en Grèce », qui donne aux membres de la minorité musulmane de Thrace le droit de recourir, s’ils le désirent, auprès de la justice grecque pour des affaires de droit familial gérées jusqu’à présent par le mufti en application de la charia. Cette décision permettrait à la veuve impliquée dans cette affaire d’hériter par testament de son défunt époux. Les sœurs de celui-ci revendiquaient en application de la charia également une partie de l’héritage. La Cour de Cassation grecque, considérant que les affaires d’héritage de membres de la minorité musulmane doivent être traitées par un mufti et non par un juge grec , avait obligé la femme en question à s’adresser à la Cour des droits de l’homme de Strasbourg pour trouver raison (O Chronos, 8 décembre).

BALKANS-RÉGION

Justice

Réaction de l’Union des juges et procureurs de Grèce à la déclaration du président turc critiquant le refus de la justice grecque d’extrader vers la Turquie les huit officiers de l’armée turque accusés par Ankara d’avoir participer à la tentative du coup d’Etat du 15 juillet 2016. « Nous rappelons la multitude de protestations de la part de l’Union internationale de juges contre le licenciement de 4 000 juges et procureurs en Turquie après le 15 juillet 2016, nombre d’entre-eux étant encore détenus en prison sans aucun chef d’accusations à leur encontre », souligné l’union en question, en réponse au président turc, M. Tayyip Erdogan, ayant, dans une interview, critiqué la position de la justice grecque dans cette affaire tout en se félicitant du système judiciaire turc qui, selon lui, « est le plus juste en Europe » (Eleftheri Thraki, 8 décembre).

2ème Sommet Grèce-Bulgarie-Serbie-Roumanie

« Nous travaillerons en commun pour trouver les fonds nécessaires à la modernisation des liaison ferroviaires Thessalonique-Belgrade et Belgrade-Sofia », a déclaré le Premier ministre grec, lors du 2ème Sommet Grèce-Bulgarie-Serbie-Roumanie le 8 décembre à Belgrade. Les discussions entre les quatre chefs de gouvernement ont également porté sur le gazoduc IOB reliant la Grèce à la Bulgarie, le TAP et le terminal LNG de regazéification à proximité d’Alexandroupolis (Eleftheri Thraki, 12 décembre).

IMAGE DE LA FRANCE

Environnement

Sous le titre « Le Sommet de la planète. Emmanuel Macron le leader de l’effort visant le sauvetage de la terre », Thessnews rend compte du sommet baptisé « One Planet Summit » dédié à la lutte contre le réchauffement de la planète organisé le 12 décembre à Paris à l’initiative de la présidence de la République française, en coordination avec les Nations unies (ONU) et la Banque mondiale, en présence d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement (ThessNews, 16 et 17 décembre)

Marie Paule Masson

Sous le titre « La Française qui a consacré sa vie et son œuvre à l’apprentissage du grec », O Chronos rend largement compte de la cérémonie, organisée le 6 décembre à Komotini, de remise des insignes de Docteur Honoris Causa du Département de littérature grecque de l’Université Démocrite de Thrace à Mme Marie Paule Masson, professeur émérite à l’Université Paul Valéry-Montpellier III.
Par ailleurs, le même quotidien publie, en marge de cette cérémonie, une interview du Consul général de France et directeur de l’Institut français de Thessalonique, M. Philippe Ray, portant principalement sur la place de la langue et la culture françaises en Grèce du nord (O Chronos, 7 décembre).

Livre ouvert

Inauguration de la librairie française « Le livre ouvert » le 14 décembre dans l’enceinte de l’Institut français de Thessalonique (cultmagz.com, 12 décembre).

Sources :
- Presse écrite de Thessalonique : « ThessNews »
- Presse écrite régionale : « O Chronos » (Komotini), « Empros » (Xanthi), « Gnomi » et « Eleftheri Thraki » (Alexandroupolis)
- Presse électronique de Macédoine : « Voria.gr », « Thestival.gr », « Karfitsa.gr », « ThessNews.gr », « Cityportal.gr », « Seleo.gr », de Thessalie : « Thessalia online », « Larissanet.gr », « Eleftheria.gr »
- Presse électronique de Thrace : « Thrakitoday.com », « Gatzoli.gr », « Azinlikça.net » (presse de la communauté musulmane de Thrace) et d’Epire : « NeoiAgones.gr », « Agon.gr », « ProinosLogos.gr »
La revue de la presse est préparée une fois par semaine par le service de presse du Consulat et est destinée à tous celles et ceux qui désirent s’informer en français sur l’actualité hellénique telle qu’elle apparaît dans les quotidiens grecs de Grèce du nord.
Clause de non-responsabilité :
La revue ne prétend pas être exhaustive. Elle a un caractère d’information. Le Consulat Général ne saurait en aucun cas être responsable des articles parus dans la presse grecque.
Abonnement  : Vous pouvez, sur demande, vous abonner à la revue de la presse. Vous recevrez la revue une fois par semaine par messagerie électronique. Envoyez votre message en mentionnant dans l’objet "Abonnement à la revue de presse".

Abonnement/Désabonnement

dernière modification le 27/12/2017

haut de la page