Revue de la presse de Grèce du nord du 13 au 26 février 2018

POINTS FORTS
VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ
-  Vives critiques à l’égard du maire de Thessalonique sur la question de l’appellation de l’ARYM ;

ÉCONOMIE
-  Neuf consortiums, dont deux franco-grecs, en lice pour la concession de la Via Egnatia ;
-  Séance d’information à Alexandroupolis organisée par le Bureau de Business France à Athènes ;

CULTURE-ÉDUCATION
-  Exposition de recueils cartographiques français de la mer Egée commandés par Louis XIV ;
-  Débat franco-grec à Thessalonique sur « La Cour européenne des Droits de l’homme : mérites et défis » ;
-  Salon des études en France à Institut français de Thessalonique ;
-  Coopération entre le Consulat général et l’Institut français de Thessalonique et le Département des Médias numériques et de Communication du TEI de Kastoria ;
-  Sélection de deux pâtissiers à Thessalonique pour la finale du meilleur macaron grec le 19 mars à Athènes ;

SÉCURITÉ
-  Arrestation en Thrace d’un passeur syrien doté d’un passeport falsifié français.

VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ

Question de l’appellation de l’ARYM

Sous le titre « Monsieur le Maire, êtes-vous bien ? Nous sommes inquiets … » l’hebdomadaire ThessNews relève les vives critiques, surtout de l’opposition municipale, à l’égard des propos de M. Boutaris, maire de Thessalonique, favorables au changement du nom de l’aéroport Makedonia de Thessalonique pour éviter, selon lui, de prêter confusion avec l’ARYM. 
M. Kalafatis, chef de file de l’Opposition municipale, a sollicité la démission du maire, considérant comme injurieuses ses dernières déclarations qualifiant d’ « imbéciles et incultes » tous ceux qui défendent que la Macédoine est uniquement grecque, s’en prenant ainsi ouvertement aux participants des deux grands rassemblements de Thessalonique et d’Athènes opposés à toutes solutions à la question de l’appellation de l’ARYM qui comprendrait le terme Macédoine ou ses dérivés (ThessNews.gr, 17 et 18 février).

ÉCONOMIE

Via Egnatia

Neuf consortiums, dont deux franco-grecs « Vinci Highways S.A.S.(FR)-Vinci Concessions S.A.S.(FR)-Mytilineos Holdings S.A. (GR) » et « Gekterna (GR)- Egis projects S.A.(FR) » ont déposé leur offre pour la concession, pour une durée de 40 ans, de la gestion et l’exploitation de la Via Egnatia, autoroute reliant le port d’Igoumenitsa (mer Adriatique) à Kipi (frontière gréco-turque). Figurent également la société Dimera du gréco-russe Ivan Savvidis et le fond allemand DIEP participant tout deux avec le français CMA-CGM au consortium devant prochainement prendre les rennes du port de Thessalonique (Thestival.gr, 16 février).
France-Alexandroupolis
« Le savoir-faire français : opportunité de coopération entre entreprises grecques et françaises », objet de la séance d’information organisée le 28 février à la Chambre de commerce et d’industrie d’Evros (Alexandroupolis) par le bureau de Business France (agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française) à Athènes, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie franco-hellénique (CCIFH) (InEvros.gr, 20 février).

CULTURE-ÉDUCATION

Coopération cartographique

Large couverture médiatique de la conférence accompagnant l’exposition de recueils cartographiques français de la mer Egée commandés par Louis XIV, du 14 février au 2 avril 2018 à la Fondation Telloglion de l’université Aristote de Thessalonique.
« La troisième et dernière histoire est celle des relations fortes et anciennes entre la Grèce et la France, entre Hellènes et Français. Nous pouvons en voir des symboles dans l’excellent état de ces cartes, dans leur conservation attentionnée séparément à Paris et Thessalonique, tout comme dans leur réunion aujourd’hui. Enfin, il s’agit de présenter un patrimoine très cher à nos deux pays, que nous partageons à qui nous unit dans l’histoire et par la géographie : l’espace de la mer Méditerranée » a déclaré à la presse M. Ray, Consul général de France et directeur de l’Institut français de Thessalonique, en marge de la conférence (Freepress Praktoreio, Amna.gr, Protothema.gr, ToVima.gr , Alfavita.gr, Newsbeast.gr, News.in.gr, 14 et 15 février).

Cour européenne des droits de l’homme

Débat sur « La Cour européenne des Droits de l’homme : mérites et défis » entre M. Pierre-Yves le Borgn’, ancien député des Français de l’étranger et membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et M. Vassilios Skouris, président du centre de droit économique international et européen, ancien président de la cour de justice de l’Union européenne, dans le cadre du cycle « Conversations franco-helléniques de Thessalonique » organisées par l’Institut français de Thessalonique, le 21 février à la Chambre de commerce et d’industrie de la ville. ThessNews a également publié une interview de M. le Borgn’ (Thestival.gr, 16 février).

Salon des études en France

Organisation du Salon des études en France le 26 février à Institut français de Thessalonique, en présence d’une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur (Thestival.gr, 26 février).

Thessalonique-Kastoria

Signature d’un accord de coopération entre le Consulat général et l’Institut français de Thessalonique et le Département des Médias numériques et de Communication de la Haute école technique (TEI) de Kastoria en vue d’actions communes éducatives, culturelles et de recherches, notamment à l’occasion du Salon du Livre où la Francophonie sera à l’honneur (Fouit.gr, 23 février).

Concours de macaron

Large couverture de la demi-finale du concours devant désigné le meilleur macaron grec, organisée le 24 février à l’Institut français de Thessalonique, dans le cadre de l’opération "Goût de / Good France 2018". Les deux demi-finalistes de Thessalonique devront affronter en finale les deux autres pâtissiers devant prochainement être sélectionnés à Athènes. La finale aura lieu le 19 mars à l’Ambassade de France en Grèce (Thestival.gr, Voria.gr, ThessNews.gr, Parallaximag.gr, 26 février).

SÉCURITÉ

Immigration clandestine

Arrestation d’un passeur syrien, doté d’un passeport falsifié français, accompagnant quatre immigrés clandestins dans la région d’Ormenio en Thrace (O Chronos, 17 février).

Sources :
- Presse écrite de Thessalonique : « ThessNews »
- Presse écrite régionale : « O Chronos » (Komotini), « Empros » (Xanthi), « Gnomi » et « Eleftheri Thraki » (Alexandroupolis)
- Presse électronique de Macédoine : « Voria.gr », « Thestival.gr », « Karfitsa.gr », « ThessNews.gr », « Cityportal.gr », « Seleo.gr », de Thessalie : « Thessalia online », « Larissanet.gr », « Eleftheria.gr »
- Presse électronique de Thrace : « Thrakitoday.com », « Gatzoli.gr », « Azinlikça.net » (presse de la communauté musulmane de Thrace) et d’Epire : « NeoiAgones.gr », « Agon.gr », « ProinosLogos.gr »
La revue de la presse est préparée une fois par semaine par le service de presse du Consulat et est destinée à tous celles et ceux qui désirent s’informer en français sur l’actualité hellénique telle qu’elle apparaît dans les quotidiens grecs de Grèce du nord.
Clause de non-responsabilité :
La revue ne prétend pas être exhaustive. Elle a un caractère d’information. Le Consulat Général ne saurait en aucun cas être responsable des articles parus dans la presse grecque.
Abonnement  : Vous pouvez, sur demande, vous abonner à la revue de la presse. Vous recevrez la revue une fois par semaine par messagerie électronique. Envoyez votre message en mentionnant dans l’objet "Abonnement à la revue de presse".

Abonnement/Désabonnement

dernière modification le 14/03/2018

haut de la page