Revue de la presse de Grèce du nord du 17 au 23 octobre 2017

POINTS FORTS
ÉCONOMIE
-  Soutien financier européen du projet de construction d’une double voie ferrée électrique reliant des ports grecs et bulgares
-  Privatisation de l’Organisme du port de Thessalonique en phase d’achèvement
-  Entretien Trump-Tsipras à Washington sur la participation des Etats-Unis à la 83è Foire internationale de Thessalonique
-  Participation américaine au consortium du futur terminal de gaz naturel liquéfié à proximité d’Alexandroupolis
-  Entrée de Total sur le marché grec de la production électrique ?

VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ
-  Opposition du maire de Thessalonique aux défilés traditionnels d’élèves le 26 octobre (Saint Dimitri)

CULTURE-ÉDUCATION
-  Séminaire d’une semaine à Thessalonique sur les communautés Sépharades organisé par la Maison d’Izieu, avec le concours du Consulat général de France et l’Institut français de Thessalonique

BALKANS-RÉGION
-  Arrestations à Thessalonique de deux ex-cadres du service de contre-espionnage de l’ARYM

SÉCURITÉ
-  Attaque contre le bâtiment hébergeant le Consulat honoraire d’Itallie et la Chambre de commerce gréco-italienne à Thessalonique
-  Arrestation d’un « djihadiste syrien » à Alexandroupolis

MIGRANTS ET RÉFUGIÉS
-  Intégration de près de 3 000 jeunes réfugiés dans le système scolaire de Macédoine centrale

IMAGE DE LA FRANCE
-  Salon d’études le 25 octobre 2017 à l’Institut français de Thessalonique

ÉCONOMIE

Grèce-UE-Bulgarie

Soutien financier de la Commission européenne, via le Paquet Juncker, du projet de construction d’une double voie ferrée électrique reliant les ports grecs de Thessalonique, Kavala et Alexandroupolis aux ports bulgares de Bourgas, Varna et Roussé. Ce soutien a été annoncé par le Président de la Commission européenne Jean-Paul Juncker à l’occasion d’un entretien à Bruxelles avec les Premiers ministres grec Alexis Tsipras et bulgare Boïko Borissov.
Cependant, le site Voria.gr s’interroge quant à la vitesse de réalisation d’un projet aussi ambitieux sachant qu’il sera nécessaire relier le port de Kavala à la liaison ferroviaire actuelle entre Thessalonique et Ormenio (frontière gréco-bulgare). Environ 2 Mds € seraient nécessaires à la réalisation d’un tel projet sur le territoire grec, dont 160 M € pour l’électrification de la liaison ferroviaire Alexandroupolis-Orménio (Voria.gr, 20 et 23 octobre).

Port de Thessalonique

« J’estime que nous entrons dans la dernière ligne droite menant à l’accomplissement de la procédure de privatisation de l’Organisme du port de Thessalonique, un ouvrage très attendu à Thessalonique avec une multitude de conséquences positives pour son économie et sa population. L’acte de vente (au consortium DIEP GmbH-Τerminal Link SAS-Βelterra Investments Ltd) pourrait être signé d’ici la fin du mois, en cas d’approbation de la Cour des comptes » a indiqué la présidente du TAIPED, gérant les privatisations. Le contrat devra par la suite être approuvé par la Commission à la concurence avant d’aboutir au Parlement pour être ratifié (Thestival.gr, 16 octobre).

Grèce-Etats-Unis-Foire internationale de Thessalonique

La visite officielle du Premier ministre grec Alexis Tsipras aux Etats-Unis est largement commentée par la presse de Grèce du nord, particulièrement l’entretien avec le Président américain Donald Trump à la Maison Blanche.
« Je suis fier du fait que les Etats-Unis seront le pays à l’honneur de la Foire internationale de Thessalonique l’année prochaine. C’est une grande occasion pour les entreprises américaines de montrer leurs potentiels » a souligné le Président américain à cette occasion. « Les préparatifs pour la 83ème FIT ont déjà débuté pour que la présence américaine soit la plus large possible rappelant celles d’autres époques », a souligné la direction de la FIT (Thestival.gr, 18 octobre).

Terminal GNL à Alexandroupolis

La presse annonce la participation à hauteur de 20% de l’entreprise américaine Tellurian au consortium Gastrade devant gérer le futur terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) à proximité d’Alexandroupolis, auquel participent déjà le groupe Kopelouzos et la société GazLog de l’armateur Peter Livanou et auquel devrait venir s’ajouter la société publique bulgare Bulgarian Energy Holding. L’adhésion de Tellurian au consortium en question interviendrait après le départ de l’entreprise américaine LNG Cheniere. Selon I Gnomi, les sociétés Total et General Electric auraient investi dernièrement 207 et 25 M dollars respectivement dans la société Tellurian (I Gnomi, 18 octobre).

Énergie

Voria.gr reprend des informations selon lesquelles la société Total désirerait « entrer sur le marché de la production électrique privée en Grèce » et serait « à la recherche de partenaires stratégiques dans divers pays européens ».
Par ailleurs, le site note que la société d’électricité de Grèce (DEI) aurait du mal à trouver des candidats désirant acheter certains de ses terrains de lignite, seuls les Chinois ayant jusqu’à présent manifesté un certain intérêt (Voria.gr, 17 octobre).
Enfin, la société nationale italienne des hydrocarbures (ENI) revendiquerait des parts du marché grec des hydrocarbures, principalement en Mer Ionienne « où elle se sera confrontée aux sociétés Total, Exxon et ELPE (Voria.gr, 18 avril).

VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ

Défilés d’élèves
« Dans aucune partie du monde n’ont lieu des défilés d’élèves ressemblant aux marches militaires. Je n’irais pas cette année », a déclaré le maire de Thessalonique Yannis Boutaris, au sujet du défilé traditionnel d’élèves d’écoles de Thessalonique ayant lieu chaque année la veille du grand défilé militaire du 26 octobre commémorant la libération de la ville du joug ottoman et fêtant également son Saint patron (Karfitsa.gr, 18 octobre).

CULTURE-ÉDUCATION

Séminaire sur les communautés Sépharades

« De l’Espagne au Levant : vie et destin des communautés sépharades », séminaire organisé du 22 au 25 octobre à Thessalonique à l’initiative de Maison d’Izieu (Mémorial des enfants juifs exterminés), en partenariat avec l’Université Aristote, le Consulat général de France et l’Institut français de Thessalonique (CityPortal.gr, 18 octobre).

BALKANS-RÉGION

Grèce-ARYM

Arrestations à l’aéroport de Thessalonique de deux ex-cadres du service de contre-espionnage de l’ARYM, tout deux inculpés dans le scandale des écoutes téléphoniques illégales ayant destabilisé politiquement le pays en 2016 (Thestival.gr, 19 octobre).

SÉCURITÉ

Grèce-Italie

Attaque menée le 20 octobre par 5 à 6 personnes cagoulées contre le bâtiment hébergeant le Consulat honoraire d’Itallie et la Chambre de commerce gréco-italienne à Thessalonique. Les assaillants ont jeté des pots de peinture, endommagé un photocopieur et brisé les vitres du rez-de-chaussée des bureaux de la chambre en question (Voria.gr, 20 octobre).

Djihadisme

Arrestation d’un « djihadiste syrien » le 19 octobre à Alexandroupolis. Dénoncé auprès des autorités policières par son épouse pour coups et blessures, l’inculpé aurait avoué avoir été un membre actif de Daesh. Dès son arrivée l’an dernier de Syrie en Grèce, il avait déposé une demande d’asile politique, puis été hébergé, en compagnie de son épouse et son enfant, dans le centre d’accueil d’Oraiokastro, avant de loger dans un appartement à Athènes (Thestival.gr, 20 octobre).

Immigration clandestine

52 réfugiés syriens et 2 migrants somaliens en situation illégale ont été interceptés dans la région Rhodope dans une fourgonette conduite par deux ressortissants bulgares (Empros, 13 octobre).

MIGRANTS ET RÉFUGIÉS

Écoliers réfugiés

Près de 3 000 jeunes réfugiés, entre 6 et 16 ans, devraient d’ici début novembre être accueillis dans des classes d’intégration d’écoles, collèges et lycées de Macédoine centrale. Les enfants ayant déjà suivi l’an dernier des cours pourront s’inscrire dans le cycle matinal suivre ainsi des cours de grec, mathématique, anglais, informatique, gymnastique et artistique. Les nouveaux élèves pourront, quant à eux, suivre un cursus scolaire dans les camps d’accueil de réfugiés (Voria.gr, 19 octobre).

IMAGE DE LA FRANCE

Salon des études en France

Salon des études en France 2017 le mercredi 25 octobre 2017, de 10h30 à 17h30, à l’Institut français de Thessalonique (Thestival.gr, 19 octobre).


Sources :
- Presse écrite de Thessalonique : « Makedonia », « Thessaloniki »
- Presse écrite régionale : « O Chronos » (Komotini), « Empros » (Xanthi), « Gnomi » et « Eleftheri Thraki » (Alexandroupolis)
- Presse électronique de Macédoine : « Voria.gr », « Thestival.gr », « Karfitsa.gr », « ThessNews.gr », « Cityportal.gr », « Seleo.gr », de Thessalie : « Thessalia online », « Larissanet.gr », « Eleftheria.gr »,
- Presse électronique de Thrace : « Thrakitoday.com », « Gatzoli.gr », « Azinlikça.net » (presse de la communauté musulmane de Thrace) et d’Epire : « NeoiAgones.gr », « Agon.gr », « ProinosLogos.gr »
La revue de la presse est préparée une fois par semaine par le service de presse du Consulat et est destinée à tous celles et ceux qui désirent s’informer en français sur l’actualité hellénique telle qu’elle apparaît dans les quotidiens grecs de Grèce du nord.
Clause de non-responsabilité :
La revue ne prétend pas être exhaustive. Elle a un caractère d’information. Le Consulat Général ne saurait en aucun cas être responsable des articles parus dans la presse grecque.
Abonnement  : Vous pouvez, sur demande, vous abonner à la revue de la presse. Vous recevrez la revue une fois par semaine par messagerie électronique. Envoyez votre message en mentionnant dans l’objet "Abonnement à la revue de presse".

Abonnement/Désabonnement

dernière modification le 31/10/2017

haut de la page