Revue de la presse de Grèce du nord du 18 avril au 8 mai 2017

POINTS FORTS
VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ

  • Intervention de l’homme d’affaires gréco-russe Ivan Savvidis dans la scène politique et médiatique grecque
  • Vive polémique entre le maire et le métropolite de Thessalonique sur l’utilisation de la Rotonde
  • Critique sur le jugement d’une ancienne affaire de détournement de fonds à la mairie de Thessalonique
  • Attaque anarchiste contre l’antenne de Kathimerini à Thessalonique
  • Attaque contre le consulat général de Turquie
MIGRANTS ET RÉFUGIÉS

  • Harvard : cas de réfugiés poussés à la prostitution en Grèce
  • Décès d’un migrant dans un accident de la route
CULTURE-ÉDUCATION

  • Les écrivains du sud-est européen à l’honneur du 14ème Salon international du livre de Thessalonique
  • Conférence de presse sur l’exposition de photos et matériel audiovisuel à l’Institut français de Thessalonique
  • Création du musée d’art figuratif de Thessalonique
  • Participations françaises au Festival du court métrage de Thessalonique
ÉCONOMIE

  • Privatisation du port de Thessalonique remportée par le consortium germano-franco-grec Deutsche Invest Equity Partners GmbH- Terminal Link SAS- Belterra Investments Ltd : de grandes opportunités pour le développement de la région
  • 120 exposants au 42ème salon international de la fourrure de Kastoria
  • Sous-exploitation des richesses minières de la Grèce
  • Grève des employés à l’industrie automobile grecque
  • Forte augmentation des exportations de fruits et légumes
  • Coopération entre la Foire internationale de Thessalonique-Helexpo et la Foire de Rome
BALKANS-RÉGION

  • Grande inquiétude des 400 entreprises grecques présentes à Skopje
  • Faible participation des électeurs turcs en Grèce pour le référendum accordant plus pouvoir au président turc
  • Anniversaire du génocide arménien à Thessalonique marqué par des échauffourées
IMAGE DE LA FRANCE

  • Nouveau Président de la République française favorable à la restructuration de la dette grecque
  • Makedonia : Création d’un front anti-extrême-droite en France
  • Journée portes ouvertes à l’école française de Thessalonique

VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ

Ivan Savvidis - Nouvelle Démocratie

La presse de Thessalonique rend largement compte de l’interview de l’homme d’affaires gréco-russe Ivan Savvidis, accordée à un quotidien athénien (Proto Thema), saluant l’initiative du gouvernement grec d’effacer l’amende (38 millions d’euros) pour contrebande de cigarettes infligée en 2009 à la coopérative de tabac SEKAP qu’il acquerra quatre ans plus tard, sauvant son usine de Xanthi de la faillite. « Il ne deviendra jamais Premier ministre » a-t-il indiqué, au sujet du président de la Nouvelle Démocratie Kyriakos Mitsotakis, l’accusant de « chasser par son attitude les investisseurs ». Il invitera également l’ancien PM Antonis Samaras à dire la vérité au sujet de SEKAP. Ce dernier lui aurait pressé de sauver la coopérative de tabac pour éviter qu’elle ne tombe entre les mains d’un consortium turc, sans l’avoir averti de l’amende infligée à l’époque où la banque publique agricole « Agrotiki » était aux commandes. Enfin, dans cette interview, M. Savvidis a manifesté son intérêt pour acquérir une chaîne télévisée nationale et l’un des groupes médiatiques Pigassos ou DOL, actuellement en forte difficulté économique.
« Je ne permettrais pas l’ukrainisation de l’entreprenariat du pays » répliquera M. Mitsotakis, plaçant les cadres du parti Nouvelle Démocratie de Grèce du nord dans l’embarras. En effet, depuis son apparition sur la scène économique grecque, M. Savvidis n’a pas cessé de développer des contacts avec toute la classe politique, en particulier de Thessalonique, en raison de la multitude de ses investissements dans la région. D’ailleurs, en juin 2016, nombreuses personnalités politiques de tout bord s’étaient pressées au mariage de son fils, notamment l’ancien PM Costas Caramanlis, le ministre de la Défense Panos Kammenos, le maire de Thessalonique Yiannis Boutaris, le président de la Région de Macédoine centrale Apostolos Tzitzikostas, etc. (Kathimerini, Makedonia, ThessNews, 2, 3 et 6 mai)

Eglise-Mairie de Thessalonique

La presse rend compte d’une vive polémique entre le maire de Thessalonique, M. Yiannis Boutaris, et le métropolite Mgr Anthimos, sur l’utilisation de la Rotonde (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), le second voulant la transformer en église. « Ce monument était chrétien durant les trois-quarts de son histoire et continue à l’être » a rappelé l’évêché dans un communiqué, pour justifier l’installation permanente d’objets rituels dans la Rotonde. Auparavant, M. Boutaris avait demandé leur retrait et proposé l’annulation des messes organisées une fois par mois sur autorisation du Conseil central archéologique. Avait précédé également, un communiqué du SYRIZA de Thessalonique dénonçant l’action de Mgr Anthimos de placer un coffret en marbre de reliques sur l’autel existant dans la Rotonde (Thestival.gr, Makedonia, 25 et 26 avril).

Détournement de fonds

Sous le titre « Seule une employée était en tort ! » Makedonia s’interroge sur la décision prise par la justice de ne condamner qu’une simple employée pour le trou financier injustifié d’environ 300.000 € découvert en 2007 dans les caisses de la municipalité de Thessalonique. Selon la justice, cette employée a détourné cette somme de la caisse (dont le seuil ne pouvait dépasser les 6 000€) utilisée pour les petites dépenses courantes. « Comment une simple employée a pu dépasser ce seuil sans que personne ne s’en rende compte ? », s’interroge le journal, critiquant ainsi cette décision exemptant de toutes responsabilités tous ses supérieurs que ce soit les six directeurs successifs du Service économique, les trois maire-adjoint aux Finances successifs, l’ancien Secrétaire général ou l’ancien maire (Makedonia, 26 avril).

Attaque anarchiste

La presse dénonce l’attaque (jets de peinture) menée contre l’antenne du quotidien athénien Kathimerini à Thessalonique. L’attaque a été revendiquée par le groupe « Anarchistes », voulant ainsi dénoncer le rôle des médias dans le contrôle de la société (Thestival.gr, 25 avril).

MIGRANTS ET RÉFUGIÉS

Réfugiés mineurs

Makedonia publie une enquête menée en Grèce par le Harvard selon laquelle certains réfugiés d’âge mineur se prostitueraient pour payer aux passeurs leur voyage vers l’Europe occidentale. L’enquête évoque des cas violences sexuelles sur des enfants dans les centres d’accueil de réfugiés (Makedonia, 23 avril).

Immigration clandestine

Décès d’un migrant dans un accident de la route entre Xanthi et Komotini. Conduit par un ressortissant moldave, le camion qui le transportait avec 13 autres migrants était sorti de la route à la suite d’une poursuite policière (24 avril).|

CULTURE-ÉDUCATION

14ème Salon international du livre de Thessalonique

Participation de plus de 270 maisons d’éditions grecques et étrangères au 14ème Salon international du livre de Thessalonique (11-14/5/2017), consacré, cette année, aux auteurs des pays sud-européens. Plus 530 personnes prendront la parole à cette occasion, dont les écrivains français Sali Bachi, Mathias Enard et Olivier Tallec, à l’invitation de l’Institut français de Thessalonique, qui disposera d’un stand permanent avec des libraires et maisons d’édition francophones (Thessaloniki, 8 mai)
[http://www.ift.gr/fr/component/k2/item/497-14_salon_inter_thess]
Shoah
La presse relève la conférence de presse réalisée le 20 avril à l’Institut français de Thessalonique sur l’exposition de photos et de matériel audiovisuel : Mémoires de la vie scolaire d’avant-guerre : des Juifs survivants de la Shoah racontent (26/4-12/5/2017). « Nous espérons avoir, dans les prochaines années, un musée de la Shoah qui permettra l’éducation des plus jeunes générations » » a souligné le vice-président de communauté juive de Thessalonique(Thestival .gr, 20 avril).
Musée d’art figuratif de Thessalonique

Création du musée d’art figuratif de Thessalonique (MOMus) résultant de l’unification de trois musées de la ville, soit des musées d’Etat d’Art moderne, de la photographie et macédonien d’art contemporain (19 avril).

Festival du court métrage de Thessalonique

Participation de deux productions françaises au Festival du court métrage de Thessalonique (28 et 29 avril) : « Chaos » de Sébastien Petit et « Ghost Cell » d’Antoine Delacharlery (Makedonia, 22 avril).

ÉCONOMIE

Port de Thessalonique

« Si le port de Thessalonique n’était pas mis en valeur, il perdrait son avantage comparatif, face à la concourrence d’autres ports de la région » a indiqué M. Kouroublis, ministre de la Marine marchande, interrogé sur l’appel d’offres pour la privatisation de 67% du port de Thessalonique, remporté par le consortium germano-franco-grec Deutsche Invest Equity Partners GmbH (47%)- Terminal Link SAS du groupe CMA CGM (33%)- Belterra Investments Ltd du groupe Savvidis (20%) face à la société P&O du groupe Dubaï Port World et au philippin ICTS.
« Le port de Thessalonique peut fortement contribuer au développement de la région (…) d’autant plus que celui-ci pourrait un jour être relié au Danube (…) De plus, le Pirée acquiert désormais un concurrent et la conséquence ne peut être que positive », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l’Union des exportateurs de Grèce du nord a exprimé sa satisfaction, notamment en raison des perspectives d’augmentation du transit via Thessalonique de produits et marchandises en provenance de l’Orient et à destination des marchés d’Europe centrale et d’ex-URSS. La Chambre de commerce et d’industrie de Thessalonique salue également cette décision qui « ouvre un nouveau chapitre pour le port de Thessalonique ». A l’opposé, les employés du port ont critiqué l’appel d’offres. « Les 232 millions d’euros aboutiront dans le puit sans fond de la dette, pour une société qui au-delà de ses bénéfices élevés, dispose de 80 millions d’euros et de 76 millions d’euros en réserve » notent-ils, considérant également les 180 millions d’euros d’investissement prévus sur cinq ans dans l’offre comme très insuffisants par rapport aux besoins réels pour la mise à niveau du port (Thestival.gr, Makedonia, 24, 25, 26 et 27 avril).

42ème Salon international de la fourrure de Kastoria

Participation de 120 exposants au 42ème salon international de la fourrure de Kastoria (4-7/4/2017) où des clients de 34 pays sont attendus, notamment de Russie et d’Ukraine.
« 2017 est la première année de sortie de la crise économique (…) comme en témoigne son 1er trimestre marqué par la hausse dynamique des exportations, le nombre impressionnant d’arrivées de touristes, l’expansion de la production industrielle, l’augmentation du volume du commerce, etc. » a déclaré M. Papadimitriou, ministre de l’Economie et du Développement, lors de l’ouverture du salon, soulignant parallèlement les conséquences positives de la prochaine conclusion de la seconde revue du programme grec (Thestival.gr, Makedonia, 4 et 5 mai).

Richesses minières

« Nous n’exploitons que 0,15% des richesses minières de notre pays qui est estimée à 2 400 milliards d’euros », a indiqué M. Philipidis, professeur du Département de géologie de l’université Aristote de Thessalonique, à l’occasion d’une conférence portant sur les richesses minières du pays. Pour sa part, M. Vavelidis, professeur et président de ce département, a présenté les richesses minières du nord-est de la Chalcidique estimées à 160 tonnes d’or, 2 000 tonnes d’argent, un million de tonne de plomb et mercure et plus d’un million de tonnes de bronze (Makedonia, 26 avril).

Industrie automobile

Grève des employés d’ELVO (Industrie automobile grecque) contre la privatisation en cours de leur société. Les offres, d’un montant minimum de 10 millions d’euros, devront être déposées d’ici le 10 mai (Thestival.gr, Makedonia, 25 et26 avril).

Salon de fruits et légumes de Thessalonique

« Les exportations de fruits et légumes ont augmenté de 22,8% en volume en 2016 par rapport à 2015 et de 11,1% en terme de valeur, atteignant ainsi les 1,9 milliards d’euros », a indiqué M. Apostolou, ministre du Développement agricole et de l’Alimentation, lors de la cérémonie d’ouverture du salon de fruits et légumes « Freskon » à Thessalonique (27-30/4/2017). Y participent notamment 191 exposants directs ou indirects de plusieurs pays (Grèce, Argentine, Bulgarie, Espagne, Italie, Pologne, Chypre, Irak, Albanie, Australie, Belgique, Allemagne, Danemark, Grande Bretagne, Etats-Unis, Japon et Canada). Parallèlement à ce salon, s’est tenu le « FreshCon market » mettant en contact les professionnels du secteur de l’agriculture avec des chaînes de supermarché grecques et étrangères (Makedonia, Voria.gr, 26 et 28 avril).

Thessalonique-Rome

Signature d’un mémorandum de coopération entre la Foire internationale de Thessalonique-Helexpo et la Foire de Rome prévoyant l’organisation de manifestations communes notamment sur l’alimentation méditerranéenne (Voria.gr, 11 avril).

BALKANS-RÉGION

Crise politique en ARYM

Le site Voria.gr relève « une grande inquiétude des 400 entreprises grecques présentes à Skopje » suite à la crise politique qui sévit en ARYM depuis les élections législatives de décembre dernier.
Par ailleurs, la presse note l’intervention américaine en vue d’apaiser la crise, rendant compte de la visite à Skopje d’un responsable du département d’Etat américain. Les Etats-Unis soutiendraient la formation d’un gouvernement par la majorité parlementaire actuelle, soit par la coalition formée par les socio-démocrates de Zoran Zaev et de partis albanais. L’élection par cette coalition de l’Albanais Talat Xhaferi au poste de président du Parlement avait provoqué, le 27 avril dernier, l’irruption dans l’hémicycle d’une centaine de manifestants en colère, des sympathisants du VMRO-DPMNE de l’ex-Premier ministre Nikola Gruevski (Voria.gr, 2 mai)

Référendum turc

Le quotidien O Chronos publie les résultats du référendum réalisé en Grèce accordant de nouveaux pouvoirs au président turc. Sur les 10 556 électeurs potentiels, seuls 797 se seraient déplacés dans les consulats turcs de Grèce pour voter. Les électeurs de la circonscription du Consulat général de Turquie à Komotini ont voté positivement (59,09 %), contrairement à la majorité de leurs compatriotes en Grèce qui ont voté contre, soit 85% à Athènes et 76 % à Thessalonique. « Les Turcs qui ont voté en Grèce ont donné une gifle à Erdogan », note Eleftheri Thraki (O Chronos, Eleftheri Thraki, Empros, 19 avril).
Par ailleurs, le quotidien Empros (Xanthi) voit dans les résultats du référendum une division profonde de la Turquie, avec d’un côté les Turcs des grandes villes et de l’autre ceux de l’arrière pays (Empros, 19 avril).

Turquie-Arménie

Echauffourées entre la police et des membres de la jeunesse arménienne de Thessalonique, les premiers empêchant les seconds de se rapprocher du Consulat général de Turquie de la ville, à l’occasion du « 102ème anniversaire du génocide arménien » (Voria.gr, 24 avril).

Grèce-Turquie

La presse note une nouvelle attaque (jet de deux cocktails Molotov) menée contre les forces de police en charge de la protection du Consulat général de Turquie à Thessalonique (Thestival.gr, 23 avril).

IMAGE DE LA FRANCE

Elections présidentielles françaises

Le site Thestival.gr souligne l’engagement pris par le nouveau Président de la République française, M. Emmanuel Macron, durant la campagne électorale, en faveur de la restructuration de la dette grecque. Par ailleurs, Makedonia fait état de « la victoire aisée de Macron » au second tour des élections présidentielles françaises face à la « candidate de l’extrême-droite Le Pen », rappelant cependant le haut taux d’abstention (Thessaloniki, Voria.gr, Thestival.gr, 8 mai). A l’occasion du premier tour, Makedonia observait la « création d’un front anti-extrême-droite en France », plaçant comme « favoris à la présidence le centriste néo-libéral E. Macron », en vue du deuxième tour. Par ailleurs, le site Karfitsa.gr avait noté la « satisfaction exprimée par les partis grecs sur la victoire de Macron au premier tour » (Karfitsa.gr, Makedonia, 24 et 25 avril).

École française de Thessalonique

« Le terme école française internationale décrit probablement mieux notre programme d’études, nos principes et notre philosophie » a indiqué le directeur de l’Ecole française de Thessalonique, Philippe Marsé, à l’occasion de la journée portes ouvertes du 27 avril (Thestival.gr, 25 et 27 avril).

Sources :
- Presse écrite de Thessalonique : « Makedonia », « Thessaloniki »
- Presse écrite régionale : « O Chronos » (Komotini), « Empros » (Xanthi), « Gnomi » et « Eleftheri Thraki » (Alexandroupolis)
- Presse électronique de Macédoine : « Voria.gr », « Thestival.gr », « Karfitsa.gr », « ThessNews.gr », « Cityportal.gr », « Seleo.gr », de Thessalie : « Thessalia online », « Larissanet.gr », « Eleftheria.gr »,
- Presse électronique de Thrace : « Thrakitoday.com », « Gatzoli.gr », « Azinlikça.net » (presse de la communauté musulmane de Thrace) et d’Epire : « NeoiAgones.gr », « Agon.gr », « ProinosLogos.gr »
La revue de la presse est préparée une fois par semaine par le service de presse du Consulat et est destinée à tous celles et ceux qui désirent s’informer en français sur l’actualité hellénique telle qu’elle apparaît dans les quotidiens grecs de Grèce du nord.
Clause de non-responsabilité :
La revue ne prétend pas être exhaustive. Elle a un caractère d’information. Le Consulat Général ne saurait en aucun cas être responsable des articles parus dans la presse grecque.
Abonnement  : Vous pouvez, sur demande, vous abonner à la revue de la presse. Vous recevrez la revue une fois par semaine par messagerie électronique. Envoyez votre message en mentionnant dans l’objet "Abonnement à la revue de presse".

Abonnement/Désabonnement

dernière modification le 15/05/2017

haut de la page