Revue de la presse de Grèce du nord du 20 au 30 mars 2018

POINTS FORTS
VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ
-  Premier ministre à Thessalonique : « l’économie atteint ses objectifs », « signature d’ici fin avril de l’accord gréco-bulgare concernant le projet de l’Egnatia ferroviaire » et « l’Etat préservera 51% des parts du capital de la Compagnie des eaux et égouts de Thessalonique » ;

ÉCONOMIE
-  Reprise du port de Thessalonique. Grandes perspectives de développement des services de conteneurs et des cargaisons conventionnelles ;
-  Prochain lancement d’un appel d’offres pour la construction d’un nouveau centre logistique à Thessalonique ;
-  Gazoduc Trans-Adriatique opérationnel en 2020 ;
-  Forte augmentation des vols intérieurs et extérieurs à partir de Thessalonique ;
-  Présence de multinationales américaines à la prochaine à la Foire internationale de Thessalonique ;
-  L’achèvement des travaux du métro de Thessalonique reporté à 2022 ;

CULTURE-ÉDUCATION
-  Journée mondiale de la poésie à l’Institut français de Thessalonique ;

BALKANS-RÉGION
-  Réactions grecques aux « menaces turques » ;
-  M. Savvidis appelle le Président russe à intervenir dans l’affaire de l’arrestation de deux militaires grecs en Turquie ;

SÉCURITÉ
-  Emprisonnement d’un réfugié syrien en raison de ses relations avec l’État islamique ;

VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ

Économie-Egnatia ferroviaire-Eau et égouts

« Nous pouvons être plus optimistes car l’économie atteint ses objectifs. La voie s’ouvre vers une sortie définitive des péripéties des mémorandums. 2018 sera meilleure que 2017, et 2019 encore plus en terme de développement, diminution du chômage et fiabilité », a souligné le Premier ministre Alexis Tsipras, clôturant les travaux du colloque sur le développement de la Macédoine centrale réalisé 26 au 28 mars à Thessalonique en présence de plusieurs ministres et Secrétaires d’Etat.
Par ailleurs, le PM a annoncé la signature d’ici fin avril de l’accord gréco-bulgare concernant le projet de l’Egnatia ferroviaire devant relier les ports de Thessalonique, Kavala et Alexandroupolis aux ports bulgares de la Mer Noire.
« L’Eau est un bien public et non une marchandise, ce que nous réaffirmerons lors de la prochaine révision de la Constitution » a-t-il souligné, voulant ainsi rappeler que l’Etat préservera 51% des parts du capital de la Compagnie des eaux et égouts de Thessalonique (Voria.gr, 28 mars).

ÉCONOMIE

Port de Thessalonique

« Le port de Thessalonique a de grandes perspectives de développement, surtout en ce qui concerne les services de conteneurs et les cargaisons conventionnelles » a souligné M. Boris Wenzel, directeur général de Terminal Link et nouveau vice-président de l’Organisme du port de Thessalonique (OLTh), lors de la passation de pouvoir entre l’ancienne direction et le nouveau propriétaire du port. « Finalement, nous sommes ici, même si beaucoup croyaient ou espéreraient le contraire », a-t-il ajouté. « C’était une procédure de privatisation difficile en raison du grand nombre de sociétés intéressées et des retards importants » a-t-il répondu, à la question de savoir s’il faisait référence à l’Ambassadeur des Etats-Unis en Grèce qui dans le passé avait exprimé des doutes quant à l’origine des fonds investis par le consortium South East Gateway Thessaloniki (nouvelle direction du port de Thessalonique)(Voria.gr, 27 mars).

Logistique

Lancement le 20 avril prochain de l’appel d’offres pour la concession de l’ancien camp militaire Gonou (face aux raffineries d’ELPE à Thessalonique) pour une durée de 50 ans en vue d’y construire un centre logistique. Plus de 10 sociétés, dont le consortium South East Gateway Thessaloniki, auraient exprimé déjà leur intérêt pour cet ancien camp qui comporte une liaison ferroviaire avec le port et la gare commerciale de Thessalonique (Thestival.gr, 27 mars).

Gazoduc

Le gazoduc Trans-Adriatique (TAP) devrait être opérationnel en 2020, sa construction sur le territoire grec (Kipi-Krystallopigi) devant s’achever en 2018 (Karfitsa.gr, 28 mars).

Aéroport de Thessalonique

Sous le titre « Demande en plein essor pour l’aéroport Makedonia, le site Voria.gr relève l’ouverture de plusieurs nouvelles liaisons devant augmenter cet été les vols intérieurs de 20% et extérieurs de 30%. La société allemande Fraport prévoit pour fin 2020 l’ouverture de la nouvelle aérogare des passagers qui 25 000 m² de surface actuellement passera à 57 000 m² (Voria.gr, 27 mars).

Foire internationale de Thessalonique

Présence des multinationales américaines Google, Microsoft, Cisco et Fancy Food à la 83ème Foire internationale de Thessalonique (8-16/9/2018), où les Etats-Unis seront à l’honneur. L’année dernière, où la Chine était l’invitée d’honneur, la FIT avait enregistré un nombre record de visiteurs (263 724 contre 210 081 en 2016) et d’exposants (1 500, dont 167 de Chine) (Thestival.gr, 20 mars).

Métro de Thessalonique

Report à fin 2021 ou début 2022 de l’achèvement des travaux de la ligne de métro reliant la gare des chemins de fer de Thessalonique à Mikra (banlieue est de la ville), via Kalamaria, en raison des retards enregistrés dans la construction des stations Sainte Sophie et Venizelou (centre-ville) liés aux importantes découvertes archéologiques (fontaine romaine, Via Egnatia antique, etc.) (Thestival.gr, 20 mars).

CULTURE-ÉDUCATION

Journée mondiale de la poésie à Thessalonique

Présentation du spectacle "EROS 1" de l’artiste Rodoula Gouliaberi, chorégraphe et danseuse, associée aux performances picturales des artistes Julia Georgiou et Christina Papakiriakou et à la création musicale de Anastasios Kokkinidis, à l’initiative le l’association des Amis de la Nouvelle « Paralia » (front de mer), dans le cadre de la journée mondiale de la poésie le 21 mars à l’Institut français de Thessalonique (Thestival.gr, 21 mars).

BALKANS-RÉGION

Réactions grecques aux menaces d’Ankara

« Nous recherchons la paix, le dialogue et la stabilité. Parallèlement nous sommes déterminés, et nous pouvons le faire, à défendre nos droits souverains » a déclaré M. Amanatidis, SE aux Affaires étrangères, représentant le gouvernement au défilé militaire et écolier du 25 Mars (fête de l’Indépendance nationale) à Thessalonique, suite aux menaces turques, exprimées à maintes reprises, contre la Grèce.
« Nous devons rester vigilants et unis pour affronter tous ces dangers » a déclaré, à ce sujet M. Boutaris, maire de Thessalonique.
Par ailleurs, M. Tzitzikostas, président de la Région de Macédoine centrale, a sollicité la libération immédiate des deux militaires grecs détenus à Edirne. Il a également demandé une solution à la question de l’ARYM qui ne comporterait pas le terme Macédoine (Thestival.gr, 25 mars).

Demande d’intervention du président russe pour la libération des deux militaires grecs incarcérés en Turquie

La presse reprend la lettre de félicitations de l’homme d’affaires gréco-russe M. Ivan Savvidis (président du FC PAOK et membre du consortium en charge depuis peu de la direction du port de Thessalonique) adressée au Président russe Vladimir Poutine pour sa réélection à la présidence russe. Dans celle-ci, il lui demande d’examiner de plus près l’affaire des deux militaires grecs arrêtés le 1er mars par les autorités turques « vu le haut niveau des relations russo-turques » (Thestival.gr, 20 mars).

Arrestation d’un ressortissant turc

Arrestation d’un ressortissant turc en état d’ivresse ayant traversé illégalement la frontière gréco-turque malgré les coups de sommation des soldats turcs du poste frontalier de Kastanies. Faute de visa, il devrait être refoulé vers son pays sauf dans le cas où il demanderait l’asile politique en raison de ses origines kurdes. « Je voulais aller voir mes enfants en Suède », a-t-il défendu, devant le juge du tribunal d’Orestiada, qui lui a infligé 4 mois de prison avec sursis accompagné d’une amende de 1 500€ pour avoir traverser illégalement la frontière gréco-turque (Thestival.gr, 20 mars).

SÉCURITÉ

État islamique

Peine de huit années de prison infligée à un réfugié syrien « pour ses relations avec l’État islamique ». Le tribunal d’Alexandroupolis l’a cependant acquitté des chefs d’accusations l’impliquant dans des actions armées de l’E.I.. Il avait été arrêté en 2016 dès son arrivée sur l’île de Leros accompagné de son épouse et ses enfants, où il avait demandé l’asile politique défendant appartenir à l’Armée syrienne libre (FSA) (Thestival.gr, 20 mars).

-------------------

Sources :
- Presse écrite de Thessalonique : « ThessNews »
- Presse écrite régionale : « O Chronos » (Komotini), « Empros » (Xanthi), « Gnomi » et « Eleftheri Thraki » (Alexandroupolis)
- Presse électronique de Macédoine : « Voria.gr », « Thestival.gr », « Karfitsa.gr », « ThessNews.gr », « Cityportal.gr », « Seleo.gr », de Thessalie : « Thessalia online », « Larissanet.gr », « Eleftheria.gr »
- Presse électronique de Thrace : « Thrakitoday.com », « Gatzoli.gr », « Azinlikça.net » (presse de la communauté musulmane de Thrace) et d’Epire : « NeoiAgones.gr », « Agon.gr », « ProinosLogos.gr »

La revue de la presse est préparée une fois par semaine par le service de presse du Consulat et est destinée à tous celles et ceux qui désirent s’informer en français sur l’actualité hellénique telle qu’elle apparaît dans les quotidiens grecs de Grèce du nord.

Clause de non-responsabilité :
La revue ne prétend pas être exhaustive. Elle a un caractère d’information. Le Consulat Général ne saurait en aucun cas être responsable des articles parus dans la presse grecque.

Abonnement  : Vous pouvez, sur demande, vous abonner à la revue de la presse. Vous recevrez la revue une fois par semaine par messagerie électronique. Envoyez votre message en mentionnant dans l’objet "Abonnement à la revue de presse".

Abonnement/Désabonnement

dernière modification le 18/04/2018

haut de la page