Revue de la presse de Grèce du nord du 24 au 30 octobre 2017

POINTS FORTS
BALKANS-RÉGION
-  Solution de l’appellation de l’ARYM au premier semestre 2018 ?
-  Réunion du Haut-conseil de coopération Grèce–Turquie en février 2018 à Thessalonique
-  Controverse sur l’invitation adressée au Président turc Recep Tayyip Erdogan pour une visite à Athènes fin novembre ou début décembre 2017

ÉCONOMIE
-  Élevage de poissons en Épire, branche dynamique du secteur primaire

CULTURE-ÉDUCATION
-  Festival international du film de Thessalonique : hommage à Armand Gatti et présence de l’acteur français Jean-Marc Barr. Le réalisateur Tony Gatlif y présentera son dernier film « Djam »
-  Incursion d’étudiants dans le bureau du recteur de l’université de Macédoine

MIGRANTS ET RÉFUGIÉS
-  Arrestation d’un passeur turc accompagnant 47 réfugiés et migrants

BALKANS-RÉGION

Grèce-ARYM-Albanie

« En 2019 ils auront des élections présidentielles et nous des élections législatives. Le moment ne sera donc pas approprié pour ouvrir cette question (appellation de l’ARYM) en pleine campagne électorale » a déclaré le ministre grec des Affaires étrangères, après avoir souligné vouloir résoudre ce problème durant le premier semestre 2018. Par ailleurs, il a salué la décision des autorités albanaises de suspendre « l’ultimatum adressé aux Grecs du nord de l’Epire de démolition de leurs maisons » (TyposThes.gr, 26 octobre).

Grèce-Turquie

Réunion du Haut-conseil de coopération Grèce–Turquie en février 2018 à Thessalonique, comme ont confirmé lors de leur entretien à Ankara les ministres grec et turc des affaires étrangères, MM. Kotzias et Cavusoglu.
A cette occasion, le ministre grec a souligné le soutien de la Grèce à la procédure d’adhésion de la Turquie à l’U.E..
Pour sa part, le ministre turc a invité le président de l’ANEL à « éviter des rhétoriques et actions provocantes ». « Dans le cas contraire, un accident peut avoir lieu », a-t-il ajouté, avant d’appeler la Grèce à ne pas donner refuge aux personnes accusées par la justice turque de participation à la dernière tentative de coup d’Etat en Turquie. Enfin, les deux hommes se sont fixés pour objectif d’augmenter à 10 Mds USD les échanges commerciaux entre leur pays. (Voria.gr, 24 octobre).
Par ailleurs, le site Voria.gr s’interroge quant à l’utilité de l’invitation adressée au Président turc Recep Tayyip Erdogan pour une visite à Athènes fin novembre ou début décembre 2017. « Sa présence à Athènes viendra légaliser ses crimes non seulement envers la Grèce et l’Europe mais également envers son peuple » déplore ce site (Voria.gr, 27 octobre).

ÉCONOMIE

Élevages de poissons

« Les élevages de poissons constituent l’une des branches des plus dynamiques du secteur primaire, contribuant ainsi fortement à la balance commerciale du pays, soit avec plus de 600 M € en exportations chaque année » a souligné le Premier ministre grec Alexis Tsipras en visite en Épire. « La coopération entre les ministères compétents et les producteurs vise à utiliser l’ensemble des 150 M € de fonds européens pour la pêche en vue de créer des infrastructures », a-t-il ajouté (Proïnos Logos, 27 octobre)

CULTURE-ÉDUCATION

Festival international du film de Thessalonique

A l’honneur du 58ème Festival international du film de Thessalonique (2-11/11/2017) « le poète français, journaliste, metteur-en-scène et dramaturge Armand Gatti (1924-2017), l’un des plus importants penseurs du 20ème siècle », comme souligne ThessNews.
Par ailleurs, la presse note la présence au festival de Jean-Marc Barr (acteur principal du film Le Grand Bleu), à l’occasion des projections du documentaire Dolphin Man de Leftheris Charitos et du film Grain de Semih Kaplanoglu.
Enfin, le réalisateur Tony Gatlif y présentera son dernier film « Djam » (ThessNews, 27 octobre).

Université de Macédoine

La presse publie un communiqué du Rectorat de l’université de Macédoine à Thessalonique, appelant le Conseil des recteurs de Grèce à « se réveiller de la léthargie dans lequel il est plongé et à prendre officiellement position sur l’augmentation des actes de violence », en réaction à l’incursion d’étudiants dans le bureau du recteur et la publication sur internet d’une affiche du recteur en question à l’image d’Hitler (TyposThes.gr, 27 octobre).

MIGRANTS ET RÉFUGIÉS

Immigration clandestine

Arrestation près de Didymotiho en Thrace d’un passeur turc transportant illégalement à bord d’un autocar 47 réfugiés et migrants, soit 22 Syriens, 9 Irakiens, 8 Iraniens, 4 Somaliens et 4 Erythréens (Eleftheri Thraki, 24 octobre).


Sources :
- Presse écrite de Thessalonique : « Makedonia », « Thessaloniki »
- Presse écrite régionale : « O Chronos » (Komotini), « Empros » (Xanthi), « Gnomi » et « Eleftheri Thraki » (Alexandroupolis)
- Presse électronique de Macédoine : « Voria.gr », « Thestival.gr », « Karfitsa.gr », « ThessNews.gr », « Cityportal.gr », « Seleo.gr », de Thessalie : « Thessalia online », « Larissanet.gr », « Eleftheria.gr »,
- Presse électronique de Thrace : « Thrakitoday.com », « Gatzoli.gr », « Azinlikça.net » (presse de la communauté musulmane de Thrace) et d’Epire : « NeoiAgones.gr », « Agon.gr », « ProinosLogos.gr »
La revue de la presse est préparée une fois par semaine par le service de presse du Consulat et est destinée à tous celles et ceux qui désirent s’informer en français sur l’actualité hellénique telle qu’elle apparaît dans les quotidiens grecs de Grèce du nord.
Clause de non-responsabilité :
La revue ne prétend pas être exhaustive. Elle a un caractère d’information. Le Consulat Général ne saurait en aucun cas être responsable des articles parus dans la presse grecque.
Abonnement  : Vous pouvez, sur demande, vous abonner à la revue de la presse. Vous recevrez la revue une fois par semaine par messagerie électronique. Envoyez votre message en mentionnant dans l’objet "Abonnement à la revue de presse".

Abonnement/Désabonnement

dernière modification le 08/11/2017

haut de la page