Revue de la presse de Grèce du nord du 27 février au 5 mars 2018

POINTS FORTS
ÉCONOMIE
-  Visite en Grèce du nord du directeur du Bureau de Business France Europe Sud-Est à Athènes ;
-  Report de la construction de la station de gaz liquéfié à Alexandroupolis ;

BALKANS-RÉGION
-  Inquiétude grecque quant au sort des deux militaires grecs arrêtés par l’Armée turque dans la région d’Evros ;

CULTURE-ÉDUCATION
-  Mois de la Francophonie à Thessalonique ;
-  20e Festival du film documentaire de Thessalonique ;

SÉCURITÉ
-  Attentat anarchiste contre un véhicule du Consulat général de Bulgarie à Thessalonique ;

MIGRANTS ET RÉFUGIÉS
-  Coopération entre Thessalonique et l’UNICEF visant à améliorer le niveau de vie et d’éducation des jeunes réfugiés.

ÉCONOMIE

France- Grèce du nord

« Pour un investisseur, le moment est idéal pour entrer sur le marché grec en particulier sur celui de Thessalonique » a souligné le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Thessalonique, M. Ioannis Massoutis, accueillant le 2 mars, au sein de son institution, M. Pierre Lignot, directeur du Bureau de Business France Europe Sud-Est à Athènes, et M. Philippe Ray, Consul général de France à Thessalonique. Il a rappelé l’importance de la Via Egnatia et des projets en cours à Thessalonique, comme l’agrandissement de l’aéroport, la privatisation du port et la construction du métro.
Soulignant l’intérêt particulier d’investisseurs français pour la Grèce à la suite de la dernière visite du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, à Athènes, M. Lignot a annoncé la présentation, fin 2018, au siège central de Business France à Paris, des opportunités d’investissements en Grèce pour les entreprises françaises. Enfin, il a annoncé la tenue d’un forum franco-balkanique, du 30 mai au 1er juin, à Belgrade, axé sur six secteurs : tourisme, agriculture, énergie, infrastructures, nouvelles technologies et industrie automobile (Voria.gr, 5 mars).
La veille, M. Lignot s’était entretenu avec le directeur de l’Organisme du port d’Alexandroupolis, M. Christos Doukas, en marge de la conférence organisée à la Chambre de commerce et d’industrie d’Alexandroupolis intitulée : « Le savoir-faire français : Opportunité de coopération entre entreprises françaises et grecques » (e-Evros.gr, 28 février).

Énergie

Report au 2ème semestre de 2020 de la construction de la station de gaz liquéfié à Alexandroupolis, le gazoduc gréco-bulgare auquel elle sera reliée, n’entrant en service qu’à cette date (Eleftheri Thraki, 22 février).

BALKANS-RÉGION

Grèce-Turquie

Le site Voria.gr relève l’inquiétude grecque quant au sort des deux militaires grecs arrêtés le 1er mars par l’Armée turque alors qu’ils étaient en patrouille dans la région d’Evros. Selon les autorités turques, ils auraient traversé la frontière gréco-turque « sans s’en rendre compte » et « à cause du mauvais temps », comme ils auraient défendu. La presse craint le risque d’un chantage politique liant le sort de ces deux soldats à celui des huit militaires turcs ayant trouvé refuge en Grèce après le coup d’Etat manqué contre le Président turc (Voria.gr, 2 et 5 mars).

CULTURE-ÉDUCATION

Francophonie à Thessalonique

La presse publie le programme du mois de la Francophonie à Thessalonique, comprenant notamment le Colloque international « Des écrits des femmes enterrés », à la mémoire d’Assia Djebar (Voria.gr, 1er mars).

Film documentaire

Le livre de Georges Perec "La vie mode d’emploi" (Prix Médicis 1978) sera fil conducteur de la compétition internationale du 20e Festival du film documentaire de Thessalonique (2-11 /3 /2018) avec à l’affiche plusieurs production française dont « Les glaneurs et la glaneuse », « Ta peau si lisse » et « Les plages d’Agnès ».
La France a été à l’honneur à l’ouverture du festival, avec la projection de "Visages villages" coréalisé par Agnès Varda et l’artiste français JR (2017), et en clôture, avec la projection de "A propos de Nice" de Jean Vigo (1930), film muet qui sera mis en musique pour l’occasion par le Grec Lefteris Tsavdaridis, et l’orchestre symphonique de Thessalonique (Thestival.gr, 2 mars).

Mémorial de la Shoah

Feu vert du Conseil municipal de Thessalonique pour l’aménagement de la Place de la Liberté en espace vert où le mémorial de la Shoah déjà existant sera mis en évidence (Thestival.gr, 27 février).

SÉCURITÉ

Mini-attentat anarchiste

Revendication par un groupe anarchiste de l’incendie d’un véhicule du Consulat général de Bulgarie le 2 mars à Thessalonique en soutien à leur camarade Constantinos Giatzoglou, incarcéré actuellement à Larissa et en grève de la faim depuis le 21 février revendiquant son transfert aux prisons de Korydallos (Pirée) pour être plus près de ses proches (Karfitsa.gr, 2 mars).

MIGRANTS ET RÉFUGIÉS

Intégration des réfugiés

Signature d’un accord de coopération entre la ville de Thessalonique et l’UNICEF devant « améliorer le niveau de vie et d’éducation des jeunes réfugiés qui vivent à Thessalonique, en vue d’une intégration progressive à la société ». Comme souligne le site Thestival.gr, « les conditions de vie des enfants de réfugiés et migrants sont particulièrement accablantes ». En effet, « seul un tiers des 20 à 25 000 enfants, dont 3 000 non accompagnés, présents sur le territoire grec sont protégés, nombreux vivant dans la rue, exposés à tous dangers » (Thestival.gr, 27 février).

Sources :
- Presse écrite de Thessalonique : « ThessNews »
- Presse écrite régionale : « O Chronos » (Komotini), « Empros » (Xanthi), « Gnomi » et « Eleftheri Thraki » (Alexandroupolis)
- Presse électronique de Macédoine : « Voria.gr », « Thestival.gr », « Karfitsa.gr », « ThessNews.gr », « Cityportal.gr », « Seleo.gr », de Thessalie : « Thessalia online », « Larissanet.gr », « Eleftheria.gr »
- Presse électronique de Thrace : « Thrakitoday.com », « Gatzoli.gr », « Azinlikça.net » (presse de la communauté musulmane de Thrace) et d’Epire : « NeoiAgones.gr », « Agon.gr », « ProinosLogos.gr »
La revue de la presse est préparée une fois par semaine par le service de presse du Consulat et est destinée à tous celles et ceux qui désirent s’informer en français sur l’actualité hellénique telle qu’elle apparaît dans les quotidiens grecs de Grèce du nord.
Clause de non-responsabilité :
La revue ne prétend pas être exhaustive. Elle a un caractère d’information. Le Consulat Général ne saurait en aucun cas être responsable des articles parus dans la presse grecque.
Abonnement  : Vous pouvez, sur demande, vous abonner à la revue de la presse. Vous recevrez la revue une fois par semaine par messagerie électronique. Envoyez votre message en mentionnant dans l’objet "Abonnement à la revue de presse".

Abonnement/Désabonnement

dernière modification le 22/03/2018

haut de la page