Revue de la presse de Grèce du nord du 27 octobre au 18 novembre 2018

POINTS FORTS
VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ
-  Vif mécontentement du clergé suite à l’accord entre l’Etat et l’Eglise ;
-  Échauffourées entre les forces de police et des jeunes appartenant aux mouvances anarchistes et d’extrême gauche à l’occasion de la commémoration du 17-Novembre ;

CULTURE-ÉDUCATION
-  Salon BD et des jeux de stratégies à l’Institut français de Thessalonique ;
-  Interview du metteur-en-scène français d’origine grecque Romain Gavras ;
-  Prochaine ouverture d’un Institut Confucius au sein de l’université d’Aristote de Thessalonique

BALKANS-RÉGION
-  Interpellation de quatre cadres de la minorité grecque d’Albanie ;
-  Sommet de Thessalonique en présence des Premiers ministres grec, bulgare et serbe, et la vice-présidente du gouvernement roumain ;
-  Création à Thessalonique d’un « Groupe de coopération territoriale » visant à coordonner des initiatives de coopération balkanique ;

ÉCONOMIE
-  Projet de transformation en entrepôt gazier d’une ancienne cavité gazière sous-terraine au large de Kavala ;

MIGRANTS ET RÉFUGIÉS
-  Arrestation de 174 migrants à l’aéroport de Thessalonique ;

IMAGE DE LA FRANCE
-  Remise des insignes de Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur à la Professeure Alexandra Goulaki-Voutyra ;
-  Dépôt de gerbe franco-allemand à Zeitenlick.

VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ

Église-État

L’ensemble de la presse relève le vif mécontentement du clergé suite à l’accord conclu entre le Premier ministre grec Alexis Tsipras et l’Archevêque d’Athènes et de Grèce Mgr Ieronymos sur les rôles distincts entre l’Etat et l’Eglise, et de la gestion commune des biens de cette dernière, qui prévoit notamment que les membres du clergé ne seront plus considérés comme des fonctionnaires.
Pour sa part, le métropolite de Thessalonique Mgr Anthimos a qualifié de « suicide national » l’accord Tsipras-Ieronymos. « Nous avons pour obligation de préserver l’unité gréco-orthodoxe et d’être tous unis pour le bien de la patrie. Nous ne devons pas créer de division au sein de notre propre patrie », a-t-il précisé (Thestival.gr, 12 novembre).

17-Novembre

La presse rend compte des échauffourées entre les forces de police et des jeunes appartenant aux mouvances anarchiste et d’extrême gauche devant l’Ecole polytechnique de Thessalonique à l’occasion de la manifestation commémorant l’insurrection estudiantine du 17 novembre 1973 à Athènes (Typosthes.gr, 18 novembre).

Convocation en justice de M. Boutaris

Convocation en justice du maire de Thessalonique Yiannis Boutaris, ainsi que six autres de ses collaborateurs au CA du Festival international du film de Thessalonique pour avoir, entre 2011 et 2014, en tant que président du CA de cet organisme, accordé illégalement à M. Eïpidis un double salaire pour ses doubles fonctions, soit de directeur du festival en question et de directeur artistique. Le CA du festival est également accusé d’avoir illégalement octroyé des allocations à deux employés du festival (Thestival.gr, 16 novembre).

CULTURE-ÉDUCATION

Salon BD et des jeux de stratégies

Thestival.gr rend compte de la tenue d’un atelier consacré à l’histoire contemporaine de la Macédoine, en particulier de la Lutte macédonienne, à l’occasion du 17ème Salon BD et des jeux de stratégies, du 9 au 11 novembre à l’Institut français de Thessalonique (Biscotto.gr, Cityportal.gr, Artandlife.gr, Thestival.gr, 7 et 10 novembre).

59ème Festival international du film de Thessalonique

Le site Thestival.gr reprend sur plusieurs pages une interview du metteur-en-scène français d’origine grecque Romain Gavras à l’occasion de la projection de son nouveau film « Le monde est toi » au 59ème Festival international du film de Thessalonique (Thestival.gr, 7 novembre).

Institut Confucius à Thessalonique

La presse annonce pour 2019 l’ouverture d’un Institut Confucius au sein de l’université d’Aristote de Thessalonique, suite à l’accord devant prochainement être signé, le 2ème en Grèce (Université économique d’Athènes), où la langue et la culture chinoise sont enseignées (Voria.gr, 19 novembre).

BALKANS-RÉGION

Grèce-Albanie

La presse reprend les déclarations de quatre cadres de la minorité grecque d’Albanie suite à leur interpellation pour contrôle d’identité quelques heures avant l’enterrement du ressortissant grec Konstantinos Katsifas abattu par la police albanaise le 8 novembre à Vouliarates (Albanie). Ceux-ci ont lié leur interpellation, qui a duré plusieurs heures, à l’« exercice d’intimidation du gouvernement albanais à l’encontre de la minorité » (Voria.gr, Thestival.gr, 9 novembre).
Par ailleurs, la presse rend compte des contrôles minutieux auxquels auraient été sujets tous les Grecs désirant se rendre à l’enterrement en question au poste frontalier de Kakavia (Grèce-Albanie). Une dizaine de membre d’Aube dorée ont été interdits d’entrée sur le territoire albanais alors que, selon la télévision albanaise, « deux extrémistes grecs » auraient été arrêtés pour « alimentation de la haine nationaliste et religieuse » (Voria.gr, 8 novembre).
« Comment bien de temps tiendront-ils encore » s’interroge, ThessNews au sujet des membres de cette minorité grecque, dont la plupart des « 25 000 Nord-Epirotes » dépassent déjà les 70 ans (ThessNews, 10 novembre).

Sommet de Thessalonique 2018

Tenue du 3ème Sommet de Thessalonique les 15 et 16 novembre en présence des premiers grec Alexis Tsipras, bulgare Boyko Borissov et serbe Ana Brnabic, et de la vice-présidente du gouvernement roumain Ana Birchall. Près de 60 personnalités du monde politique, des affaires et de la société ont présenté les perspectives de développement économique de la Grèce, en particulier de Thessalonique, et des pays de la région des Balkans occidentaux, à ce sommet organisé par l’Union des Industriels de Grèce du nord, sous l’égide du président de la République hellénique (Thestival.gr, 8 novembre).
A l’occasion de ce sommet, Mlle Notopoulou, Secrétaire d’Etat des Affaires intérieures (Macédoine-Thrace), a annoncé la création d’un « Groupe de coopération territoriale » à Thessalonique visant à coordonner des initiatives de coopération balkanique (Thestival.gr, 16 novembre).

Grèce-Bulgarie-Roumanie-Israël

Signature d’une déclaration commune entre les Premiers grec et bulgare, établissant un programme d’actions communes : création d’une société gréco-bulgare pour la mise en œuvre du projet de liaison ferroviaire Thessalonique-Kavala-Alexandroupolis-Bourgas-Roussé et achèvement de l’autoroute entre Alexandroupolis et Maritsa (poste frontière gréco-bulgare) (Eleftheri Thraki, Voria.gr, 4 et 6 novembre).

ÉCONOMIE

Gaz naturel

« Nous avons pour objectif de l’utiliser en tant qu’installation de stockage de gaz naturel » a noté le président du CA du TAIPED (caisse de privatisation), rendant compte du prochain projet de transformation d’une ancienne cavité gazière sous-terraine au large de Kavala en entrepôt gazier d’une capacité de 950 M m3. Un tel entrepôt profiterait de la proximité des futurs gazoducs TAP et IGB qui bientôt traverseront la région. Par ailleurs, quelques jours plus tard, le ministre grec de l’Environnement et de l’Energie Georges Stathakis a salué la décision de la Commission européenne d’accorder son feu vert à la construction du gazoduc IGB devant relier la Grèce à la Bulgarie (Voria.gr, 8 novembre).

MIGRANTS ET RÉFUGIÉS

Immigration clandestine

Arrestation de 174 migrants en possession de pièces d’identité falsifiées ou appartenant à d’autres personnes durant le mois d’août 2018 à l’aéroport de Thessalonique (Thestival.gr, 9 novembre).

IMAGE DE LA FRANCE

11-Novembre

Thestival.gr souligne, photos à l’appui, l’« initiative du Consul général de France de déposer, en commun avec son collègue allemand, une gerbe au monument aux morts français » du cimetière militaire interallié de Zeitenlick à Thessalonique à l’occasion du 11-Novembre (Thestival.gr, 11 novembre).

Alexandra Goulaki-Voutyra

Large couverture médiatique de la remise des insignes de Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur à la Professeure Alexandra Goulaki-Voutyra, secrétaire générale du conseil d’administration de la Fondation pour les arts "Tellogleio" de l’université d’Aristote de Thessalonique et professeur à l’université de Démocrite en Thrace, le 29 octobre 2018 à Thessalonique (Naftempotiki.gr, Ert.gr, Parallaximag.gr, Forispieria.com et Analitis (30 octobre et 1er novembre).

------------

La revue de la presse est préparée une fois par semaine par le service de presse du Consulat et est destinée à tous celles et ceux qui désirent s’informer en français sur l’actualité hellénique telle qu’elle apparaît dans les quotidiens grecs de Grèce du nord.

Clause de non-responsabilité :
La revue ne prétend pas être exhaustive. Elle a un caractère d’information. Le Consulat Général ne saurait en aucun cas être responsable des articles parus dans la presse grecque.

Abonnement  : Vous pouvez, sur demande, vous abonner à la revue de la presse. Vous recevrez la revue une fois par semaine par messagerie électronique. Envoyez votre message en mentionnant dans l’objet "Abonnement à la revue de presse".

Abonnement/Désabonnement |

dernière modification le 03/12/2018

haut de la page