Revue de la presse de Grèce du nord du 30 mai au 6 juin 2017

POINTS FORTS
VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ

  • Sondage : avance de 16 points de la Nouvelle démocratie sur le SYRIZA
CULTURE-ÉDUCATION

  • Ouverture d’une nouvelle Chaire d’études pontiques à l’université Aristote de Thessalonique financée par l’homme d’affaire gréco-russe, M. Ivan Savvidis
ÉCONOMIE

  • Compétitivité grecque en chute et exportations en hausse surtout en Grèce du nord
  • Le syndicat de la société d’électricité de Grèce salue le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat
SÉCURITÉ

  • Mise à feu de deux véhicules d’entreprises de sécurité privée par le nouveau groupe « Cellule pour une solidarité incendiaire »
  • Jet de cocktails Molotov sur la façade d’une antenne du SYRIZA à Thessalonique
  • Arrestation à l’aéroport de Thessalonique d’un ressortissant portugais en provenance d’Istanbul ayant avalé 40 capsules d’héroïne

VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ

Sondages

Publication d’un sondage réalisé par l’université de Macédoine donnant une avance de 16 points de la Nouvelle démocratie (32,5%) sur le SYRIZA (16,5%). Suivent à même distance l’Aube dorée et le KKE avec 7,5%, puis le DISY (5,5%), l’Union centriste (2,5%), ANEL (2%), La Rivière (1,5 %), etc.

69 % des personnes interrogées prévoient une amélioration de leur situation économique durant les 12 prochains mois, alors que 73,5% d’entre-elles remettent en cause l’efficacité du gouvernement dans les négociations avec les créanciers de la Grèce (Voria.gr, 29 mai).

Changement climatique

Vives critiques des partis La Rivière et DIMAR à l’égard du syndicat (GENOP-DEI) de la société d’électricité de Grèce pour ses propos favorables à la décision du président américain de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, remettant parallèlement ouvertement en cause le changement climatique en cours. « Derrière le mythe du changement climatique se cachent d’importants intérêts commerciaux », avait indiqué le syndicat, voulant ainsi défendre la production d’électricité à partir du charbon par leur société (Voria.gr, 5 juin).

CULTURE-ÉDUCATION

Études pontiques

La presse rend compte de la cérémonie d’ouverture d’une nouvelle Chaire d’études pontiques à l’université Aristote de Thessalonique financée par l’homme d’affaire gréco-russe, M. Ivan Savvidis, d’origine pontique (Makedonia, 1er juin).

ÉCONOMIE

Compétitivité et exportations

« Miracle en Grèce du nord : la compétitivité chute et les exportations montent » titre Voria.gr. En effet, selon le classement 2017 (67 pays) publié par l’IMD sur la compétitivité mondiale, la Grèce occupe la 57ème place, en recul d’une place par rapport à 2016 et de sept places par rapport à 2015. A l’opposé, durant le 1er trimestre 2017, les exportations ont augmenté de 20% par rapport à la même période 2016.
Pour améliorer la compétitivité de la Grèce, la Chambre d’industrie de Grèce du nord propose l’accélération des privatisations, l’accroissement de la liquidité des entreprises en vue d’investissements, la planification et la mise en place d’un programme économique de développement, l’application de mesures pour « affronter le problème migratoire » et l’augmentation des investissements communs entre les secteurs public et privé (Voria.gr, Makedonia, 1er juin).

« Les exportations sont la voie unique pour les entreprises grecques » a indiqué M. Dasteridis, nouveau vice-président de la Chambre des exportateurs de Grèce du nord, tout en soulignant la nécessité de créer un environnement amical pour l’entreprenariat, en vue de permettre aux entrepreneurs de programmer des investissements (O Chronos, 31 mai).

SÉCURITÉ

Mini-attentats

Revendication par le nouveau groupe « Cellule pour une solidarité incendiaire » de la mise à feu de deux véhicules d’entreprises de sécurité privée les 25 et 28 mai à Thessalonique, « en solidarité à leur camarade D. Harissi », arrêté à Athènes dans un braquage de fourgon blindé de transport de fonds, et « aux combats des détenus menés dernièrement dans les prisons du pays » (Thestival.gr, 30 juin).

Attaque contre le SYRIZA

Jet de cocktails Molotov sur la façade d’une antenne du SYRIZA de Thessalonique située dans le centre–ville causant des dégâts matériels (Thessaloniki, 6 juin).

Stupéfiants

Arrestation à l’aéroport de Thessalonique d’un ressortissant portugais en provenance d’Istanbul ayant avalé 40 capsules d’héroïne d’une quantité totale d’un demi-kilo (Voria.gr, 6 janvier).

Sources :
- Presse écrite de Thessalonique : « Makedonia », « Thessaloniki »
- Presse écrite régionale : « O Chronos » (Komotini), « Empros » (Xanthi), « Gnomi » et « Eleftheri Thraki » (Alexandroupolis)
- Presse électronique de Macédoine : « Voria.gr », « Thestival.gr », « Karfitsa.gr », « ThessNews.gr », « Cityportal.gr », « Seleo.gr », de Thessalie : « Thessalia online », « Larissanet.gr », « Eleftheria.gr »,
- Presse électronique de Thrace : « Thrakitoday.com », « Gatzoli.gr », « Azinlikça.net » (presse de la communauté musulmane de Thrace) et d’Epire : « NeoiAgones.gr », « Agon.gr », « ProinosLogos.gr »
La revue de la presse est préparée une fois par semaine par le service de presse du Consulat et est destinée à tous celles et ceux qui désirent s’informer en français sur l’actualité hellénique telle qu’elle apparaît dans les quotidiens grecs de Grèce du nord.
Clause de non-responsabilité :
La revue ne prétend pas être exhaustive. Elle a un caractère d’information. Le Consulat Général ne saurait en aucun cas être responsable des articles parus dans la presse grecque.
Abonnement  : Vous pouvez, sur demande, vous abonner à la revue de la presse. Vous recevrez la revue une fois par semaine par messagerie électronique. Envoyez votre message en mentionnant dans l’objet "Abonnement à la revue de presse".

Abonnement/Désabonnement

dernière modification le 13/06/2017

haut de la page