Revue de la presse de Grèce du nord du 31 mars au 16 avril 2018

POINTS FORTS
VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ
-  Manifestations à Thessalonique contre l’attaque menée en Syrie par les forces armées américaines, françaises et britanniques ;
-  Des milliers de supporters du club de football thessalonicien PAOK défilent dans les rues de Thessalonique ;

CULTURE-ÉDUCATION
-  La Francophonie à l’honneur du 15ème Salon international du livre

BALKANS-RÉGION
-  La Chambre de commerce gréco-turque invite Ankara à « arrêter de provoquer la Grèce en ce moment de grande tension » ;
-  Poursuite du mouvement grec de boycottage de visites à Edirne ;
-  Inquiétudes face aux dangers liés au futur fonctionnement de la centrale nucléaire d’Akkuyu ;
-  Maire de Thessalonique : « L’appellation Nouvelle Macédoine n’est-elle pas plus correcte que l’appellation Haute Macédoine ? » ;

MIGRANTS ET RÉFUGIÉS
-  Arrestation d’un passeur libanais transportant 21 migrants irakiens et syriens.

VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ

KKE-Crise syrienne

Manifestation du Parti communiste grec (KKE) le 14 avril devant le Consulat général des Etats-Unis à Thessalonique contre l’attaque menée la veille en Syrie par les forces armées américaines, françaises et britanniques en réponse à l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien. Dans un communiqué, le KKE voit derrière cette attaque une « rivalité entre bouchers de peuples pour le contrôle des carrefours énergétiques, des marchés et des voies de transports » (Thestival.gr, ThessNews.gr, 14 avril).

PAOK

Sous le titre « Blocus aux politiques par le peuple du PAOK », ThessNews rend compte en Une de la manifestation de supporters du club de football thessalonicien PAOK contre les peines gonflées qui lui ont été infligées suite à l’irruption sur la pelouse de son président M. Ivan Savvidis l’arme à la ceinture lors d’un match avec l’équipe athénienne AEK. Pour les supporters, le Premier ministre comme le Président de la Nouvelle Démocratie ne seraient pas les bienvenus à Thessalonique (ThessNews, 14 avril).

CULTURE-ÉDUCATION

Salon international du livre

Plusieurs sites annoncent la tenue du 15ème Salon international du livre (3-6/5/2018) où la Francophonie sera à l’honneur (Ert.gr, Palo.gr, Iefimerida.gr, TheToc, In.gr, Efsyn.gr, ThessPress, 5 et 13 avril)

BALKANS-RÉGION

Grèce-Turquie

La presse relève l’appel de la Chambre de commerce gréco-turque, installée à Thessalonique, invitant Ankara à « arrêter de provoquer la Grèce en ce moment de grande tension » à la suite de la chute d’un avion de la chasse grecque au large de Skyros entrainant la mort du pilote. « Les relations entrepreneuriales gréco-turques, surtout dernièrement, traversent une grande crise », conclue-t-elle (Voria.gr, 13 avril).

« Les habitants d’Evros accomplissent leur devoir » titre en Une Eleftheri Thraki, rendant compte de la poursuite du mouvement grec de boycottage de visites à Edirne (Turquie européenne) lancé il y a plus d’un mois en réaction à l’emprisonnement de deux militaires grecs ayant traversés par inadvertance la frontière gréco-turque (Eleftheri Thraki, 6 avril).

Centrale nucléaire d’Akkuyu

Eleftheri Thraki s’inquiète, en première page, des dangers liés au futur fonctionnement de la centrale nucléaire d’Akkuyu, dont le début des travaux de construction a été lancé récemment par les présidents russe et turc, dans le sud de la Turquie sur les bords de la mer Méditerranée. Le fournisseur russe Rosatom prévoit le fonctionnement d’ici 2023 du premier des quatre réacteurs nucléaires prévus, d’une puissance unitaire de 1200 MW.
L’ex-président de l’Union des chimistes de Grèce avertit des dangers d’accident nucléaire liés surtout au caractère hautement sismique de la région. Selon une étude canadienne, plusieurs pays pourraient être touchés par le nuage radioactif en cas d’accident nucléaire : Italie, Serbie, Monténégro, Albanie, ARYM, Bulgarie, Roumanie, Grèce, Turquie, Liban, Syrie, Israël, Egypte et Chypre qui devra être évacuée. De plus, la Mer Egée serait contaminée pendant une dizaine d’années (Eleftheri Thraki, 12 avril).
Grèce-ARYM

« L’appellation Nouvelle Macédoine n’est-elle pas plus correcte que l’appellation Haute Macédoine ? Les appellations Haute ou Basse Macédoine révèlent la division d’un pays en deux. Hors ce n’est pas le cas », a noté M. Boutaris, maire de Thessalonique, lors d’une interview. Par ailleurs, il a qualifié d’agressif le slogan grec « La Macédoine est unique et grecque », rappelant que la Macédoine est divisée en trois parties (Grèce-ARYM, Bulgarie) depuis la fin de la Première guerre mondiale (Voria.gr, 12 avril).

MIGRANTS ET RÉFUGIÉS

Immigration clandestine

Arrestation d’un ressortissant libanais transportant 21 migrants irakiens et syriens à bord de sa camionnette, le 8 avril dans la région d’Evros (O Chronos, 11 avril).


|Sources :
- Presse écrite de Thessalonique : « ThessNews »
- Presse écrite régionale : « O Chronos » (Komotini), « Empros » (Xanthi), « Gnomi » et « Eleftheri Thraki » (Alexandroupolis)
- Presse électronique de Macédoine : « Voria.gr », « Thestival.gr », « Karfitsa.gr », « ThessNews.gr », « Cityportal.gr », « Seleo.gr », de Thessalie : « Thessalia online », « Larissanet.gr », « Eleftheria.gr »
- Presse électronique de Thrace : « Thrakitoday.com », « Gatzoli.gr », « Azinlikça.net » (presse de la communauté musulmane de Thrace) et d’Epire : « NeoiAgones.gr », « Agon.gr », « ProinosLogos.gr »

La revue de la presse est préparée une fois par semaine par le service de presse du Consulat et est destinée à tous celles et ceux qui désirent s’informer en français sur l’actualité hellénique telle qu’elle apparaît dans les quotidiens grecs de Grèce du nord.

Clause de non-responsabilité :
La revue ne prétend pas être exhaustive. Elle a un caractère d’information. Le Consulat Général ne saurait en aucun cas être responsable des articles parus dans la presse grecque.

Abonnement  : Vous pouvez, sur demande, vous abonner à la revue de la presse. Vous recevrez la revue une fois par semaine par messagerie électronique. Envoyez votre message en mentionnant dans l’objet "Abonnement à la revue de presse".

Abonnement/Désabonnement |

dernière modification le 08/05/2018

haut de la page