Revue de la presse de Grèce du nord du 31 octobre au 6 novembre 2017

POINTS FORTS
CULTURE-ÉDUCATION
-  Accueil des étudiants étrangers : Signature d’un protocole de coopération entre la municipalité et plusieurs établissements grecs et étrangers d’enseignement
-  Salon de la BD et des jeux de stratégie à l’Institut français de Thessalonique
-  Conférence de presse de l’acteur franco-américain Jean-Marc Barr

VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ
-  Remise de la Croix de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne au président de la Communauté israélite de Thessalonique

ÉCONOMIE
-  Salons du tourisme « Philoxenia » et de l’hôtellerie « Hotelia » à Thessalonique
-  Réduction à 3h30 du trajet en train entre Thessalonique et Athènes fin 2019

BALKANS-RÉGION
-  Déclarations « provocantes » du vice-Premier ministre turc en visite en Thrace
-  Prochaine création d’une société gérant le projet de liaison ferroviaire entre ports grecs et bulgares

MIGRANTS ET RÉFUGIÉS
-  Augmentation de 282% des flux migratoires en Evros

IMAGE DE LA FRANCE
-  Interview du Consul général de France et directeur de l’Institut français de Thessalonique portant notamment sur les liens étroits entre la ville et la France (Agence de presse ANA-MPA)

CULTURE-ÉDUCATION

Études à Thessalonique

« Nous avons pour objectif d’attirer quinze à vingt mille étudiants, soit l’équivalent du nombre d’étudiants grecs dans les Balkans » a souligné le maire de Thessalonique, M. Yannis Boutaris, lors de la signature d’un protocole de coopération entre la municipalité et plusieurs établissements grecs et étrangers d’enseignement public et privé dont les universités d’Aristote et de Macédoine, les écoles et instituts français et allemand de Thessalonique, etc.
« Thessalonique compte aujourd’hui environ 120 000 étudiants contribuant ainsi à hauteur de plus de 100 M € au PNB local » a-t-il ajouté.
« Nous voulons créer des dizaines de milliers d’ambassadeurs de notre ville (…) Thessalonique est un pôle d’éducation » a indiqué, pour sa part, le Recteur de l’université d’Aristote de Thessalonique, M. Periklis Mitkas.
« Le nombre d’étudiants étrangers que Thessalonique peut accueillir pourrait être multiplié, compte tenu de ses nombreux atouts » a estimé le consul général de France et directeur de l’Institut français de Thessalonique, M. Philippe Ray (Karfitsa.gr, Thestival .gr, 3 novembre).
Bande dessinée et jeux de stratégie
Salon de la BD et des jeux de stratégie du 10 au 12 novembre 2017 à l’Institut français de Thessalonique (Dailythess.gr, Typosthes.gr, 28 et 20 octobre)
Festival international du film de Thessalonique

Le site Thestival.gr reprend largement la conférence de presse de l’acteur franco-américain Jean-Marc Barr à l’occasion des projections du documentaire Dolphin Man de Leftheris Charitos et du film Grain de Semih Kaplanoglu dans le cadre du 58ème Festival international du film de Thessalonique (2-11/11/2017) (Thestival.gr, 4 novembre).

VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ

Grèce-Allemagne

Remise de la Croix de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne au président de la Communauté israélite de Thessalonique, M. David Saltiel, des mains du Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, M. Michael Roth, en présence d’autorités locales, de l’ambassadeur d’Israël, des consuls généraux de France et des Etats-Unis à Thessalonique, etc. Par ailleurs, M. Saltiel a remercié M. Roth pour sa contribution à la prochaine création du musée de la Shoah à Thessalonique (Thestival.gr, 2 novembre 2017).

ÉCONOMIE

Tourisme

La presse relève la tenue des salons du tourisme « Philoxenia » et de l’hôtellerie « Hotelia » du 10 au 12 novembre à Thessalonique, avec la participation de plusieurs pays (Turquie, Chypre, Egypte, Autriche, Russie, Albanie, Bulgarie, Serbie, Pologne, Luxembourg, République tchèque, Slovaquie, Pérou, Philippine et Indonésie. En marge de ces deux salons, se tiendra une conférence portant sur « Le tourisme asiatique. La Grèce comme destination et porte d’entrée européenne » dans la lignée de la dernière Foire internationale de Thessalonique où la Chine était à l’honneur (Thestival.gr, 2 novembre).

Chemins de fer

Réduction à 3h30 du trajet en train entre Thessalonique et Athènes fin 2019, selon le directeur général de l’Organisme des chemins de fer grecs (OSE), grâce notamment à la mise en circulation, durant cette année, d’une nouvelle liaison entre Tithoreas et Domokou traversant le Bralo, massif montagneux de la Grèce centrale (Voria.gr, 3 novembre).

BALKANS-RÉGION

Grèce-Turquie

Le site Voria.gr dénonce les déclarations « provocantes » du vice-Premier ministre turc, M. Hakan Cavusoglu en visite en Thrace, qualifiant de turque la minorité musulmane comptant, selon lui, « 150 000 Musulmans ». « En tant que Mère Patrie, la Turquie ne vous laissera pas seuls » a-t-il ajouté, s’adressant également aux « minorités de Macédoine, Bulgarie et Kosovo ». La veille, M. Cavusoglu s’était entretenu à Athènes avec le vice-Premier Ministre grec, M. Dragassakis, et le ministre grec des affaires étrangères, M. Kotzias, notamment sur la visite du Président turc, M. Erdogan, probablement les 7 et 8 décembre en Grèce (Voria.gr, Karfitsa.gr, 3 et 5 novembre).

Grèce-UE-Bulgarie

Le journal I Gnomi annonce la création au printemps 2019 de la société devant gérer le projet de liaison ferroviaire entre les ports grecs de Thessalonique, Kavala et Alexandroupolis et bulgares de Varna et Bourgas sur la mer Noire et de Roussé sur le Danube, bénéficiant de l’appui de la Commission européenne (I Gnomi, 25 octobre).

MIGRANTS ET RÉFUGIÉS

Crise des réfugiés

Augmentation de 282% des flux migratoires en Evros (région frontalière Grèce-Turquie) en septembre 2017 par rapport à l’an dernier. « Le nombre d’arrivées de migrants et réfugiés en Grèce était, en septembre dernier, de 214 par jour contre 56 en mars 2017 » a indiqué le ministre grec de politique migratoire, M. Mouzalas, soulignant la nécessité d’agrandir la taille des centres d’accueil dans les îles du nord de l’Egée où les conditions d’hébergement, comme il a reconnu, « sont très mauvaises ». Enfin, il a appelé l’UE à poursuivre le programme d’hébergement de familles de réfugiés dans des appartements (Thestival.gr, 1er novembre).

IMAGE DE LA FRANCE

Grèce-France

Sous les titres « Le Consul français parle d’une Thessalonique mystérieuse qu’il découvre » et « Que peut apprendre un Thessalonicien sur sa ville de la part d’un Français ? », plusieurs sites reprennent l’interview du Consul général de France et directeur de l’Institut français de Thessalonique, M. Philippe Ray, accordée à Mme Smaro Avramidou de l’agence de presse nationale grecque (ANA-MPA). M. Ray y évoque notamment les liens étroits entre Thessalonique et la France et les actions de l’IFT : construction du port par une société française au XIXème siècle sur le modèle des plans du port de Marseille, plans de reconstruction de la ville élaboré par l’architecte français Ernest Hébrard, projet d’exposition avec l’université d’Aristote portant sur des cartes maritimes de la mer Égée commandées par Louis XIV et récemment découvertes, célébration du centenaire de la fin de la Grande guerre autour de la nécropole de Zeïtenlick où plus de 8 000 Poilus du Front d’Orient sont inhumés, coopération avec des centres de recherche et d’innovation, actions gastronomiques, etc. (Praktoreio.gr, Parallaximag.gr, Voria.gr, Mignatiou.gr, Palo.gr, 4 novembre).


Sources :
- Presse écrite de Thessalonique : « Makedonia », « Thessaloniki »
- Presse écrite régionale : « O Chronos » (Komotini), « Empros » (Xanthi), « Gnomi » et « Eleftheri Thraki » (Alexandroupolis)
- Presse électronique de Macédoine : « Voria.gr », « Thestival.gr », « Karfitsa.gr », « ThessNews.gr », « Cityportal.gr », « Seleo.gr », de Thessalie : « Thessalia online », « Larissanet.gr », « Eleftheria.gr »,
- Presse électronique de Thrace : « Thrakitoday.com », « Gatzoli.gr », « Azinlikça.net » (presse de la communauté musulmane de Thrace) et d’Epire : « NeoiAgones.gr », « Agon.gr », « ProinosLogos.gr »
La revue de la presse est préparée une fois par semaine par le service de presse du Consulat et est destinée à tous celles et ceux qui désirent s’informer en français sur l’actualité hellénique telle qu’elle apparaît dans les quotidiens grecs de Grèce du nord.
Clause de non-responsabilité :
La revue ne prétend pas être exhaustive. Elle a un caractère d’information. Le Consulat Général ne saurait en aucun cas être responsable des articles parus dans la presse grecque.
Abonnement  : Vous pouvez, sur demande, vous abonner à la revue de la presse. Vous recevrez la revue une fois par semaine par messagerie électronique. Envoyez votre message en mentionnant dans l’objet "Abonnement à la revue de presse".

Abonnement/Désabonnement

dernière modification le 14/11/2017

haut de la page