Revue de la presse de Grèce du nord du 7 au 13 novembre 2017

POINTS FORTS
ÉCONOMIE
-  Port de Thessalonique : finalisation de la privatisation avec la signature proche du contrat de concession par l’État grec de 67 % des actions du port de Thessalonique au consortium attributaire.
-  Nouvelles technologies : « Thessalonique peut retrouver progressivement le rôle qu’elle doit jouer non seulement en Grèce du nord mais également dans toute la région des Balkans » (Ministre Pappas)
-  Thessalonique sélectionnée pour l’organisation la 8ème rencontre internationale sur le « Tourisme sur la Route de la Soie » (octobre 2018)
-  Nouvelle liaison aérienne entre Thessalonique et la capitale du Qatar

CULTURE-ÉDUCATION
-  Salon de la BD et des jeux de stratégie les 10, 11 et 12 novembre 2017 à l’Institut français de Thessalonique

SÉCURITÉ
-  Jet de cocktails Molotov contre un car de police à Thessalonique

MIGRANTS ET RÉFUGIÉS
-  Interpellation de plusieurs de réfugiés syriens abandonnés sur le boulevard périphérique de Thessalonique

IMAGE DE LA FRANCE
-  « La faute à l’Europe ? », objet de la conférence/débat à Thessalonique entre MM. Jean Quatremer et Christos Fragonikopoulos

ÉCONOMIE

Port de Thessalonique

La presse annonce pour le 11 décembre 2017, « si tout va bien », la signature du contrat de concession par l’État grec de 67 % des actions de l’Organisme du port de Thessalonique au consortium Deutsche invest Equity Partners GmbH-Terminal Link (Groupe CMA CGM)-Belterra Investments Ltd (groupe Savvidis). Cependant, le consortium ne pourra s’installer dans le port qu’entre mars et mai 2018, l’accord de privatisation devant encore passer devant les instances de l’U.E., le Parlement hellénique, etc..
Par ailleurs, Voria.gr évoque l’impact négatif de la grève des douaniers (suspension de l’équipe de nuit) sur le trafic maritime, occasionnant de grands retards dans le chargement et déchargement des marchandises (Voria.gr, 13 novembre).

Nouvelles technologies

« Les nouvelles technologies peuvent devenir le fer de lance du nouveau modèle de développement (…) Thessalonique peut retrouver progressivement le rôle qu’elle doit jouer en Grèce du nord mais également dans toute la région des Balkans », a souligné M. Pappas, ministre de la politique numérique, des télécommunications et de l’information, à l’issue de son entretien à Thessalonique avec la direction de l’Association des entreprises informatiques de Grèce du nord et le comité organisateur du Technology Forum (Thestival.gr, 9 novembre).

Tourisme

Sélection de la ville de Thessalonique, par l’Organisation mondiale du Tourisme (institution spécialisée des Nations Unies), pour organiser en octobre 2018 la 8ème rencontre internationale liée à l’initiative Tourisme sur la Route de la Soie. Le dossier de candidature avait été préparé par le ministère grec du Tourisme, conjointement avec la Région de Macédoine centrale, le Centre européen interdisciplinaire de tourisme sur la Route de la soie de l’université d’Aristote de Thessalonique et le Thessaloniki Convention Bureau (Thestival.gr, 7 novembre).

Thessalonique-Doha

Ouverture d’une nouvelle liaison aérienne de la compagnie Qatar Airways
entre Thessalonique et Doha (Qatar) à partir du 27 mars 2018 (Voria.gr, 8 novembre).

CULTURE-ÉDUCATION

Bande dessinée et jeux de stratégie

La presse revient sur la tenue du Salon de la BD et des jeux de stratégie les 10, 11 et 12 novembre 2017 à l’Institut français de Thessalonique (Thestival.gr, 10 novembre).

SÉCURITÉ

Attaque anarchiste

Le jet de cocktails Molotov contre un car de CRS stationné sur la rue Saint Démètre à Thessalonique, le 3 novembre dernier, a été revendiqué sur un site anarchiste, en solidarité à d’un adolescent de 16 ans actuellement hospitalisé dans un état grave à Athènes. L’adolescent avait été renversé par une voiture alors qu’il tentait de s’échapper de la fourgonnette de police où il avait été interpellé à l’issue des incidents survenus le 16 septembre dernier lors de manifestations organisées à Athènes en mémoire de Pavlos Fyssas assassiné en 2013 par un membre d’Aube dorée. Gardant son anonymat, le groupe anarchiste en question dénonce également une « présence croissante » de policiers dans le campus de l’université d’Aristote de Thessalonique (Voria.gr, 7 novembre).

MIGRANTS ET RÉFUGIÉS

Immigration clandestine

Interpellation de plusieurs de réfugiés syriens abandonnés sur le boulevard périphérique de Thessalonique par des passeurs. D’autres réfugiés avaient réussi à quitter les lieux en utilisant les transports publics à proximité. Selon les témoignages, plus de cent réfugiés étaient arrivés à Thessalonique à bord d’un camion en provenance de Turquie (Thestival.gr, 8 novembre).
Par ailleurs, le quotidien Proïnos Logos critique le manque de renforts policiers aux frontières de la Grèce avec l’Albanie « où le trafic de drogue et l’immigration sont importants ». La police a arrêté un « malfaiteur dangereux » sur l’autoroute Ionienne en possession de 41 kilos de haschisch. 1 153 « immigrés clandestins » ont arrêté durant le mois d’octobre dans la région (Proïnos Logos, 9 novembre).

IMAGE DE LA FRANCE

La faute à l’Europe ?

« La faute à l’Europe ? » sujet de la conférence/débat entre le journaliste français Jean Quatremer (Correspondant auprès de l’UE du journal Libération) et le professeur Christos Fragonikopoulos (Professeur associé en relations internationales & Chaire européenne Jean Monnet en journalisme à l’université d’Aristote de Thessalonique) le 8 novembre à la Fondation Telloglion, dans le cadre des Conversations franco-helléniques de Thessalonique organisées par l’Institut français de Thessalonique (ThessNews.gr, 7 novembre). Interview de Jean Quatremer par l’agence ANA-MPA (12 novembre).


Sources :
- Presse écrite de Thessalonique : « ThessNews »
- Presse écrite régionale : « O Chronos » (Komotini), « Empros » (Xanthi), « Gnomi » et « Eleftheri Thraki » (Alexandroupolis)
- Presse électronique de Macédoine : « Voria.gr », « Thestival.gr », « Karfitsa.gr », « ThessNews.gr », « Cityportal.gr », « Seleo.gr », de Thessalie : « Thessalia online », « Larissanet.gr », « Eleftheria.gr »
- Presse électronique de Thrace : « Thrakitoday.com », « Gatzoli.gr », « Azinlikça.net » (presse de la communauté musulmane de Thrace) et d’Epire : « NeoiAgones.gr », « Agon.gr », « ProinosLogos.gr »
La revue de la presse est préparée une fois par semaine par le service de presse du Consulat et est destinée à tous celles et ceux qui désirent s’informer en français sur l’actualité hellénique telle qu’elle apparaît dans les quotidiens grecs de Grèce du nord.
Clause de non-responsabilité :
La revue ne prétend pas être exhaustive. Elle a un caractère d’information. Le Consulat Général ne saurait en aucun cas être responsable des articles parus dans la presse grecque.
Abonnement  : Vous pouvez, sur demande, vous abonner à la revue de la presse. Vous recevrez la revue une fois par semaine par messagerie électronique. Envoyez votre message en mentionnant dans l’objet "Abonnement à la revue de presse".

Abonnement/Désabonnement

dernière modification le 28/11/2017

haut de la page