Revue de la presse de Grèce du nord du 9 au 22 mai 2017

POINTS FORTS
VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ

  • Politique d’austérité : manifestations anti-gouvernementales à Thessalonique
  • Collectivités locales : grève des personnels contractuels (droit du travail)
  • Attaque contre le bureau d’un député de la Nouvelle Démocratie de Thessalonique
  • Nouvelle Démocratie : « Ce ne sont pas les bandes de russes qui viendront nous dire ce qui se passera »
  • Ouverture du premier centre de santé de type urbain à Evosmos
  • Débat sur l’avenir de l’UE à la Chambre de commerce et de l’industrie de Thessalonique
CULTURE-ÉDUCATION

  • 1er atelier de peinture de l’Ecole des beaux-arts de l’université Aristote de Thessalonique à l’IFT
  • 4ème Salon international du livre de Thessalonique : débat entre les écrivains français Pascal Bruckner et péruvien Santiago Roncagliolo
ÉCONOMIE

  • Front commun contre la privatisation de la Compagnie des eaux et égouts de Thessalonique
  • Deux sociétés, une allemande et une sud-africaine, en lice pour l’acquisition de l’Industrie automobile hellénique (ELVO)
  • Plus de 115 rencontres B2B, en marge du 4ème Forum technologique de Thessalonique
  • Confrontation entre le gouvernement et l’organisme des transports urbains de Thessalonique
  • Intérêt allemand pour des investissements en Grèce
  • 40% des Grecs considèrent justifiée la fraude fiscale
BALKANS-RÉGION

  • Sommet Grèce-Chypre-Israël le 15 juin à Thessalonique
  • Fuite du numéro deux du Consulat général de Turquie à Thessalonique
  • Consul général de Turquie à Thessalonique : « Nous devons surmonter les préjugés et stéréotypes créés en période de nationalisme »
  • Président de la Région de Macédoine centrale : « Nous devons lutter pour la reconnaissance du génocide (pontique) au niveau mondial ».
MIGRANTS ET RÉFUGIÉS

  • Premières maternelles pour réfugiés en Grèce du nord
  • Hausse soudaine du flux migratoire clandestin en provenance de Turquie
SÉCURITÉ

  • Trois morts dans un accident ferroviaire à proximité de Thessalonique
  • Condamnation de deux djihadistes suédois à Komotini
IMAGE DE LA FRANCE

  • Grand prix de l’archéologie décerné à l’EFA et à l’Euphorie des antiquités de Kavala-Thasos
  • Visite de sénateurs français à Athènes

VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ

Manifestations anti-gouvernementales

Manifestations dans le centre-ville de Thessalonique contre les nouvelles mesures de rigueur conclues entre la Grèce et ses créanciers. Des pots de peinture ont été lancés le 17 mai sur la façade la Chambre de commerce et d’industrie de Thessalonique par des membres de mouvances anarchistes ou d’extrême-gauche. Selon Makedonia, ces manifestations seraient « les plus importantes depuis le début, il y deux ans, du mandat gouvernemental SYRIZA-ANEL (…) comptant plus de 5 000 personnes à Thessalonique et 10 000 à Athènes » (Makedonia, 18 mai). Des manifestations ont également eu lieu le lendemain.

Par ailleurs, le syndicat des employés municipaux de Grèce appelle à la grève, les 22 et 23 mai prochain, en réaction au nouveau plan d’austérité gouvernemental réduisant fortement le financement des collectivités locales (Makedonia, 18 mai).

Collectivités locales

Manifestation à Thessalonique d’employés contractuels municipaux opposés à la décision de la Cour de comptes jugeant comme inconstitutionnel le prolongement de leurs contrats de durée déterminée en 2016 par le gouvernement actuel. Environ 15 000 contractuels dans les collectivités locales du pays seraient concernés (Thestival.gr, 11 mai).

Makedonia critique la décision prise à l’époque par le gouvernement SYRIZA-ANEL à des fins politiques sachant que le prolongement de CDD au-delà de deux ans est interdit par la loi. D’ailleurs, le ministre de l’Intérieur, M. Panos Skourletis avait imposé aux maires le prolongement en question sous la menace de peines administratives. Les collectivités locales risquent ainsi de se retrouver sans employés, notamment d’éboueurs, la durée de la procédure de recrutement de nouveaux CDD pouvant prendre trois mois, alors que les recrutements de CDI sont gelés par les créanciers de la Grèce. Enfin, l’Union centrale des municipalités de Grèce a demandé la démission du ministre et l’arrêt des poursuites judiciaires contre les maires qui n’ont pas appliqué « les directives et lois jugées anticonstitutionnelles » (Makedonia, 12 mai).

Attaque contre Nouvelle Démocratie

Condamnation par la Nouvelle Démocratie de l’attaque (jet de peinture sur la porte d’entrée) menée contre le bureau politique de son député de la 1ère circonscription de Thessalonique, M. Stavros Kalafatis. La ND appelle également le gouvernement à « cesser de tolérer l’illégalité et la transgression des lois par des groupes organisés » (Thestival.gr, 16 mai).

Nouvelle Démocratie contre Ivan Savvidis

« Ce ne sont pas les bandes de russes qui viendront nous dire ce qui se passera » a déclaré M. Vassilis Ikonomou, député de la Nouvelle Démocratie en charge du secteur de la Santé, lors d’une visite à Thessalonique, s’attaquant ainsi à l’homme d’affaire gréco-russe Ivan Savvidis qui récemment avait estimé que le président de la ND Kyriakos Mitsotakis ne deviendra jamais Premier ministre (Thestival.gr, Makedonia, 11 et 12 mai).

Santé

Sous le titre « Réforme emblématique » Makedonia se réfère à la réforme du système de santé telle que présentée par le Premier ministre grec Alexis Tsipras lors de l’inauguration du premier « centre de santé de type urbain fonctionnant 24h sur 24 » à Evosmos (banlieue ouest de Thessalonique). Le gouvernement prévoit d’ouvrir d’ici la fin de l’année 13 autres centres de ce type et 239 « unités locales de santé » et y recruter 1 300 médecins et 1 700 professionnels de la santé (Makedonia, 11 mai).

Journée de l’Europe

« La politique nationale est dominante, l’identité européenne est faible, les Européens conçoivent l’U.E. comme un organisme international et non supranational, et considèrent l’UE comme une union politique plutôt que politique, etc. » a souligné M. Stefanidis, professeur en histoire de la diplomatie à l’université d’Aristote de Thessalonique, à l’occasion d’un débat sur l’avenir de l’UE organisé à l’occasion de la « Journée de l’Europe », le 9 mai à la Chambre de commerce et de l’industrie de Thessalonique (Makedonia, 14 mai).

CULTURE-ÉDUCATION

Beaux-Arts

1er atelier de peinture de l’Ecole des beaux-arts de l’université Aristote de Thessalonique, intitulé « Moi comme nous », du 22 mai au 15 juin à l’Institut Français de Thessalonique (Karfitsa.gr, 18 mai).

Salon international du livre de Thessalonique

La presse rend largement compte des manifestations organisées dans le cadre du 14ème Salon international du livre de Thessalonique, notamment d’un débat entre « le très populaire en Grèce écrivain et intellectuel français Pascal Bruckner » et son collègue péruvien Santiago Roncagliolo, sur une phrase prononcée dernièrement par M. Jeroen Dijsselbloem, président de l’Eurogroupe, à propos des pays du Sud de l’Europe : « Vous ne pouvez pas dépenser tout l’argent dans l’alcool et les femmes et ensuite demander de l’aide » (Makedonia, 12 mai).

“L’Europe pourrait exploser si nous n’arrivons pas à concilier le nord avec le sud” a indiqué M. Bruckner, soulignant la nécessité de régler définitivement le problème du surendettement de nombreux pays, notamment de la Grèce, de la France et des Etats-Unis. “Jusquà l’élection de notre président Emmanuel Macron, l’Europe était encore imprégnée par les mouvements antieuropéens. Je crois qu’il a quelque chose qui change” a-t-il estimé, rappelant également les dernières défaites de l’extrême-droite en Autriche et Irlande. “Il est évident qu’il faut offrir un abri aux réfugiés (...) mais n’aidons-nous pas de cette manière le nouveau marché aux esclaves du 21ème siècle ? ” s’est-il intérrogé (Thessaloniki, 15 mai).

Enfin, la presse note le fort succès de cette 14ème édition, regroupant plus de 400 manifestations. “Le nombre de visiteurs était sans précédent (+ 30% par rapport à l’année dernière) et les éditeurs étaient satisfaits de leurs ventes en augmentation”, souligne ThessNews (ThessNews, 20 mai).

ÉCONOMIE

Compagnie des eaux et égouts de Thessalonique

Sous le titre « Front commun contre la privatisation de l’EYATH », Makedonia rend largement compte de la conférence de presse organisée à l’initiative de l’association « SOSauver l’eau » portant sur l’avenir de la Compagnie des eaux et égouts de Thessalonique (EYATH). 23 % de son capital sera prochainement privatisée dans le cadre du dernier mémorandum conclu entre la Grèce et ses créanciers et adopté le 18 mai au Parlement grec, alors que 51 % sera transféré au nouveau fond de privatisation.
«  Bien qu’opposé dans le passé aux privatisations, le gouvernement est devenu aujourd’hui le champion de telles pratiques (…) L’eau est un bien public qui doit rester sous contrôle public » a déclaré M. Kyrizoglou, Président de l’Union régionale des municipalités de Macédoine centrale, tout en rappelant le résultat quasi unanime (98%) du référendum informel organisé en 2014 contre la privatisation de la compagnie (ThessNews, Thestival.gr, 18 mai).

Industrie automobile hellénique

Les sociétés allemande « Krauss-Maffei-Wegmann » (KMW) et sud-africaine « Paramount Group » sont en lice pour l’acquisition, pour un montant minimal de 10 millions d’euros, de 85,49% de l’Industrie automobile hellénique (ELVO) basée à Sindos (banlieue de Thessalonique). La société KMW est déjà le principal partenaire d’ELVO dans la production de chars Léopard notamment pour l’armée grecque qui compte 170 Leopard 2A6 HEL. Près de 330 employés travailleraient actuellement dans les installations d’ELVO qui couvrent 270.000 m², dont 60.000 m² couverts (ThessNews.gr, Thestival.gr, 17 mai).

4ème Forum technologique de Thessalonique

Plus de 115 rencontres B2B ont lieu en marge du 4ème Forum technologique de Thessalonique organisé le 17 mai par les principaux acteurs dans ce secteur de Grèce du nord (Union des entreprises informatiques de Grèce du nord, universités d’Aristote et de Macédoine, Centre national de recherches et de développement technologique « EKETA », Secrétariat général à la recherche et aux technologies, Zone d’innovation Alexandria, etc.).

Le président de l’Union des entreprises informatiques de Grèce du nord, M. Kostis Kaggelidis, a souligné la nécessité de créer en Grèce un environnement « amical » envers les sociétés informatiques pour stopper la fuite des cerveaux. En ce sens, la Région de Macédoine centrale envisagerait de créer cette année une Caisse régionale pour les entreprises, profitant de fonds (ESPA) et privés, en vue de soutenir des startups et des projets innovants. Il a également proposé l’instauration d’une taxe unique, entre 10 et 15%, pour ce type de sociétés qui auront leur siège en Grèce du nord. Pour sa part, le Président de la Zone d’innovation Alexandria (Thessalonique) a relevé une croissance du secteur des technologies et constaté une pénurie de main-d’œuvre spécialisée, la plupart d’entre-elle ayant quitté le pays à la recherche d’un meilleur avenir (Makedonia, 18 mai).

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de « Thessweek » regroupant du 13 au 21 mai à Thessalonique plusieurs conférences : « Startup Weekend » où des startups ont eu l’occasion de présenter leurs projets, « Techsaloniki » réunissant des entreprises informatiques à la recherche de personnel spécialisé, « Digital marketing », « Digital Health Meet-up », etc. (Thestival.gr, 11 mai).

Transports urbains

« Mort subite pour l’OASTH » titre en Une Makedonia, présentant le projet de loi du ministre des Transports, M. Christos Spirtzis, visant à fermer d’ici le 3 décembre 2019 l’« Organisme des transports urbains (bus) de Thessalonique (OASTH) », en vue d’en créer deux nouveaux. Le nouvel organisme public, intitulé « Transports urbains de Thessalonique », aura à sa charge également le métro. Le second organisme se chargera de la coordination et du contrôle des moyens de transports urbains de la ville. « S’ils perturbent à nouveau la ville, il n’y aura pas de lendemain pour l’OASTH » a déclaré M. Spirtzis, s’adressant à la direction et aux employés de l’organisme, les derniers menaçant de procéder à des mouvements de grève en revendication d’arriérés de l’Etat (Thestival.gr, Makedonia, 11 mai). Impayés depuis deux mois, les employés de l’OASTH ont lancé le 15 mai un mouvement de grève, en attente d’une rencontre le lendemain avec le ministre en question (Thessaloniki, 15 mai).

Par ailleurs, M. Tzitzikostas, président de la Région Macédoine centrale, les maires et les présidents de chambres industrielles, commerciales, professionnelles et autres, de la région ont exprimé leur opposition au projet d’étatisation de l’OASTH envisagé par le gouvernement (Makedonia 21 mai).

Enfin, ThessNews critique vivement la direction et les employés de l’OASTH, le gouvernement, les députés et autres acteurs politiques et économiques de la ville quant à l’absence d’initiatives en vue de mettre fin à “la prise en otage, depuis 8 jours, de la seconde plus grande ville du pays” (ThessNews, 20-21 mai).

Grèce – Allemagne

« Les Allemands reviennent pour investir » titre Makedonia qui rend compte de la visite à Athènes d’une délégation parlementaire allemande guidée par le secrétaire d’Etat allemand à la coopération économique et au développement, en charge également de la coopération gréco-allemande, M. Hans-Joachim Fuchtel. Ce dernier a fait part de l’intérêt d’hommes d’affaires allemands pour des investissements dans plusieurs secteurs, citant l’exemple de création d’un centre logistique à Alexandroupolis (Makedonia, 11 mai)

Fraude fiscale

Makedonia publie les résultats d’une enquête selon lesquels 40% des personnes interrogées considéreraient comme justifiée la fraude fiscale, l’Etat n’offrant pas en retour, selon elles, les services attendus. D’autres estimeraient que les charges fiscales ne seraient pas équitablement réparties (Makedonia, 18 mai).

BALKANS-RÉGION

Grèce-Chypre-Israël

La presse relève l’importance de la rencontre tripartite le 15 juin à Thessalonique entre les Premiers ministres grec Alexis Tsipras et israélien Benyamin Netanyahou et le président chypriote Nikos Anastasiadis. Les discussions porteraient sur l’exploitation des grandes quantités de gaz découvertes au large de Chypre pouvant contribuer à l’indépendance énergétique de l’U.E. (Voria.gr, 17 mai).

Grèce-Turquie

La presse relève la fuite du numéro deux du Consulat général de Turquie à Thessalonique depuis le 2 mai 2017, celui-ci ayant probablement rejoint avec sa famille l’Allemagne en vue d’y demander l’asile politique. Selon l’agence de presse turque Anatolu, le diplomate turc serait considéré un adepte de Gülen (Makedonia, 14 mai).

« Nous devons surmonter les préjugés et stéréotypes créés en période de nationalisme. Nous sommes obligés de vivre côte-à-côte et en paix », a souligné le Consul général de Turquie à Thessalonique, M. Orhan Yalman Okan, lors d’une interview accordée à « Epiloges » (revue mensuelle du journal Makedonia), en marge du 14ème Salon international du livre de Thessalonique auquel participent cinq universités publiques turques en quête d’étudiants grecs (Epiloges, mai 2017).

Génocide pontique

« Nous devons lutter pour la reconnaissance du génocide (pontique) au niveau mondial. Nous ne visons pas le revanchisme, mais une reconnaissance et un pardon sincère de la part de la Turquie pour sa responsabilité dans la mort atroce de milliers d’innocents », a déclaré M. Tzitzikostas, Président de la Région de Macédoine centrale, lors de l’une des deux cérémonies réalisées le 19 mai à Thessalonique en mémoire du génocide pontique (Thessaloniki, 22 mai).

MIGRANTS ET RÉFUGIÉS

Premières maternelles pour réfugiés

Ouverture, à titre expérimental, de deux maternelles pour des enfants (4 à 5 ans) de réfugiés installés dans les centres d’accueil de Langadikia et Alexandria Imathias (Thestival.gr, 17/5/2017).

Immigration clandestine

La presse constate dernièrement « une hausse soudaine du flux migratoire (illégale) vers l’intérieur du pays à partir de l’Evros ». En Grèce du nord, la police gèrerait jusqu’à trois affaires de ce type par jour. Le nombre de migrants arrêtés dans la région de Rhodopes était de 76 en mars 2017 contre 7 en mars 2016 (Makedonia, 21 mai).

Six migrants pakistanais, dont deux passeurs, ont été emmenés le 15 mai à l’hôpital de Kavala suite à une sortie de route du véhicule qui les transportait de la région d’Evros en direction de Thessalonique. Le même jour, la police de Thessalonique découvrit 28 autres migrants dissimulés sous le plancher d’une remorque d’un camion conduit par un ressortissant bulgare. La police procèdera également à l’arrestation de deux autres Bulgares devançant en éclaireur le camion en question (Makedonia, 18 mai).

La presse note également l’arrestation d’un camionneur bulgare transportant illégalement six Pakistanais à bord de son véhicule le 8 mai dans la région d’Orestiada. Le même jour, la police procédera à l’arrestation à la gare de Thessalonique de deux passeurs, un Grec et un Pakistanais, accompagnant six immigrés clandestins (quatre Pakistanais et deux Sri-Lankais) en direction de la région frontalière d’Evzoni (Grèce-ARYM) (Makedonia, 10 mai).

SÉCURITÉ

Accident ferroviaire

Déraillement d’un train en provenance d’Athènes à la gare d’Adendro (à proximité de Thessalonique) causant la mort de trois passagers (Thessaloniki, 15 mai).

Terrorisme islamique

Condamnation par le tribunal de Komotini à 15 années de prison de deux djihadistes suédois, d’origines bosniaque et yéménite, arrêtés en janvier 2016 à Alexandroupolis (Makedonia, 13 mai).

IMAGE DE LA FRANCE

Archéologie

« Distinction importante pour les fouilles dans le port de Thasos » titre Voria.gr, rendant compte du Grand prix de l’archéologie décernée par la Fondation Simone et Cino Del Duca à l’Ecole française d’Athènes et à l’Euphorie des antiquités de Kavala-Thasos, pour le programme de recherche « Thasos. Abords Nord de l’Artémission » portant principalement sur la découverte d’une grande villa prébyzantine (5ème-7ème siècle après JC) [https://gr.ambafrance.org/L-EFA-laureate-du-Grand-Prix-2017-de-l-archeologie] (Voria.gr, 17 mai).

France-Grèce

La presse relève la rencontre des sénateurs français Didier Marie, Catherine Morin-Dessailly et Simon Sutour membres du groupe d’amitié France-Grèce, le 10 mai à Athènes, avec la ministre grecque du Tourisme Elena Kountoura (Voria.gr, 11 mai

Sources :
- Presse écrite de Thessalonique : « Makedonia », « Thessaloniki »
- Presse écrite régionale : « O Chronos » (Komotini), « Empros » (Xanthi), « Gnomi » et « Eleftheri Thraki » (Alexandroupolis)
- Presse électronique de Macédoine : « Voria.gr », « Thestival.gr », « Karfitsa.gr », « ThessNews.gr », « Cityportal.gr », « Seleo.gr », de Thessalie : « Thessalia online », « Larissanet.gr », « Eleftheria.gr »,
- Presse électronique de Thrace : « Thrakitoday.com », « Gatzoli.gr », « Azinlikça.net » (presse de la communauté musulmane de Thrace) et d’Epire : « NeoiAgones.gr », « Agon.gr », « ProinosLogos.gr »
La revue de la presse est préparée une fois par semaine par le service de presse du Consulat et est destinée à tous celles et ceux qui désirent s’informer en français sur l’actualité hellénique telle qu’elle apparaît dans les quotidiens grecs de Grèce du nord.
Clause de non-responsabilité :
La revue ne prétend pas être exhaustive. Elle a un caractère d’information. Le Consulat Général ne saurait en aucun cas être responsable des articles parus dans la presse grecque.
Abonnement  : Vous pouvez, sur demande, vous abonner à la revue de la presse. Vous recevrez la revue une fois par semaine par messagerie électronique. Envoyez votre message en mentionnant dans l’objet "Abonnement à la revue de presse".

Abonnement/Désabonnement

dernière modification le 31/05/2017

haut de la page