Revue de la presse de Grèce du nord du 27 juin au 17 juillet 2017

POINTS FORTS
ÉCONOMIE

  • Présentation du plan stratégique du consortium DIEP-CMA CGM-Belterra

    sélectionné pour l’acquisition de l’Organisme du port de Thessalonique

  • Macédoine centrale :
    -  Prix de la Région européenne entreprenante
    -  Projets de rénovation et création d’instituts publics de recherches et
    d’innovation
    -  Projet de restauration d’infrastructures
  • Échec de l’appel d’offres pour la privatisation de l’Industrie automobile hellénique
  • Projet du gouvernement de rendre public l’organisme de transports urbains

    de Thessalonique

  • Coopération gréco-allemande au niveau des collectivités locales
  • Projet de construction d’une Via Egnatia ferroviaire reliant d’est en ouest la

    Grèce du nord et d’aménagement de l’aéroport de la ville de Kastoria

BALKANS-RÉGION

  • Projet de liaison ferroviaire entre les ports grecs de Kavala et d’Alexandroupolis et les ports bulgares de Bourgas et Varna
  • 1er Haut-Conseil de coopération Grèce-Serbie à Thessalonique
  • Réunion à Thessalonique des Premiers ministres grec et bulgare, et du Président serbe
  • Annonce de la visite du président grec le 15 septembre prochain à Belgrade
VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ

  • Attribution du titre de doctor honoris causa du Département de droit de l’université d’Aristote au Président de la commission européenne, M. Juncker
  • Arrestation de quatre personnes pour actes antisémites
MIGRANTS ET RÉFUGIÉS

  • Aménagement du centre d’accueil de réfugiés de Diavata
IMAGE DE LA FRANCE

  • Lancement d’un Master 2 Droit des affaires de l’université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité à l’Institut français de Thessalonique

ÉCONOMIE

Port de Thessalonique

Présentation du plan stratégique du consortium DIEP-CMA CGM-Belterra sélectionné pour l’acquisition de 67% de l’Organisme du port de Thessalonique (OLTh). Celui-ci prévoit la création de centres de marchandises à Thessalonique, en Bulgarie et ARYM, ainsi que le prolongement (440 m) du 6ème quai de conteneurs et l’approfondissement du bassin du port (16,5 m contre 12 aujourd’hui) afin d’accueillir des navires de type newpanamax d’une capacité de transport de conteneurs entre 12 000 et 13 000 TEU. Participèrent également à cette présentation, M. Sotiris Theofanis, coordinateur du consortium en question, M. Alexander von Mellethin, président du CA de DIEP GmbH représentant 450 investisseurs, M. Boris Wenzel, PDG de Terminal link SAS, M. Arthur Davidyan, président du CA de Dimera Group (Belterra Investments Ltd) et M. Marco Raniolo, président du CA de CMA CGM Grèce (Thestival.gr, 28 juin).

Macédoine centrale

  • UE

« Mémorandums, récession et mesures d’austérités sont les mots qui vous viennent en tête lorsque entendez le mot Grèce. Dans la région de Macédoine centrale, nous avons démontré qu’il existe une autre Grèce, une Grèce de la création, de l’entreprenariat, une Grèce qui lutte et qui réussit » a déclaré M. Tzitzikostas, président de la Région de Macédoine centrale, à l’occasion de la cérémonie, réalisée le 12 juillet à Bruxelles, de remise à sa région du prix de la Région européenne entreprenante (REE) (Thestival.gr, Makedonia, 13 et 14 juillet).

  • Innovation

Annonce par la Région de Macédoine centrale d’un programme de financements (6,25 millions €) de projets de rénovation et création d’instituts publics de recherches et d’innovation. Financés par le Cadre de référence stratégique national (ESPA), ces projets visent à la production de produits innovants par l’entreprenariat régional dans les secteurs suivants : agroalimentaire, matériau de construction, textile et vêtement, tourisme, informatique et communications, et des technologies de l’énergie, de l’environnement, des transports et de la logistique (Thestival.gr, 26 juin).

  • Infrastructures

Makedonia rend compte en Une du projet de restauration d’infrastructures dans la Région de Macédoine centrale, notamment de protection contre les inondations, de création d’espace vert dans les zones dites défavorisées de Thessalonique, etc.. Les appels d’offres pour ce projet de 105 millions d’euros, intégré dans la programmation « ESPA 2014-2020 » (Cadre de référence stratégique national), devraient être lancé dernier trimestre 2017 et aboutir au plus tard en 2022 (Makedonia, 11 juillet).

Industrie automobile hellénique

La presse annonce l’échec de l’appel d’offres pour la privatisation de l’Industrie automobile hellénique (ELVO) située à Sindos (banlieue de Thessalonique), les deux sociétés en lice, l’allemande KMW et la sud-africaine Paramount ne remplissant pas tous les prérequis. Un nouvel appel d’offres devra ainsi être relancé prochainement (Voria.gr, 12 juillet).

Transports publics

L’ensemble de la presse rend compte du projet du gouvernement de rendre public l’organisme de transports (bus) urbains de Thessalonique (OASTH). « Les transports urbains ne peuvent avoir de bénéfices. Dans le monde entier, les transports urbains bénéficient de subventions et les employés offrent une action sociale », a souligné M. Spirtzis, ministre des Infrastructures et Transports, présentant les grandes lignes de son projet devant entrer en application en 2019. Par ailleurs, il a dénoncé le statut actuel de l’organisme privé en question qui bénéficie de subventions d’Etat « disproportionnées par rapport aux services rendus » (Thestival.gr, 7 juillet). Makedonia s’interroge sur l’avenir d’un tel projet, sachant que les créanciers de la Grèce prônent plutôt les privatisations de sociétés publiques. De plus, le projet ne fait pas référence au coût total d’une telle opération (Makedonia, 9 juillet).

Coopération gréco-allemande

« Il nous a promis de revenir pour inaugurer ensemble un incubateur de startups » a révélé M. Papadopoulos, président de la Chambre de l’Artisanat de Thessalonique, à l’issue de sa rencontre avec M. Fuchtel, Secrétaire d’Etat allemand à la coopération économique et au développement, à la tête d’une délégation d’une vingtaine d’hommes d’affaires, de maires et membres de l’Assemblée gréco-allemande, en tournée en Grèce du nord (Thestival.gr, 7 juillet).
« La Thrace pourrait devenir le centre économique des relations transfrontalières » titre O Chronos reprenant une déclaration de M. Fuchtel à l’issue d’une rencontre avec le président de la Région de Macédoine orientale-Thrace à Komotini. L’ouverture d’une annexe d’une banque allemande d’investissements a été examinée à cette occasion, de même que l’éventualité d’investissements dans la région (O Chronos, Empros 7 et 10 juillet).

Restructuration productive régionale

La presse note la tenue du 1er Congrès de la restructuration productive régionale le 12 juillet à Kozani, durant lequel le ministre grec des Infrastructures et Transports, M. Spirtzis, a défendu le projet de construction d’une Via Egnatia ferroviaire reliant d’est en ouest la Grèce du nord. Par ailleurs, il a annoncé l’aménagement de l’aéroport de la ville de Kastoria, connue pour son marché de fourrures, en vue d’accueillir des vols internationaux (Karfitsa.gr, Makedonia, 12 et 13 juillet).

BALKANS-RÉGION

Grèce-Bulgarie

« Accord de la Bulgarie pour les Dardanelles ferroviaires » titre en Une Eleftheri Thraki, rendant compte de la rencontre du ministre grec des Infrastructures et Transports, M. Spirtzis, avec son homologue bulgare M. Moskovski, le 6 juillet à Athènes.
En effet, les deux hommes ont examiné la possibilité de relier par voie ferroviaire les ports grecs de Kavala et d’Alexandroupolis aux ports bulgares de Bourgas et Varna, contournant ainsi les détroits des Dardanelles et du Bosphore déjà saturés. A également été évoquée l’éventualité de construire des centres logistiques dans ces quatre villes portuaires (Eleftheri Thraki, 8 juillet).

Grèce-Serbie

L’ensemble de la presse rend largement compte de la tenue du 1er Haut-Conseil de coopération Grèce-Serbie le 13 juillet à Thessalonique, en présence du Premier ministre grec, M. Tsipras, et du Président serbe, M. Vucic.
Les accords et mémorandums suivant ont été signés à cette occasion :
-  Mémorandum de coopération entre les académies diplomatiques
-  Accords de coopération dans les secteurs de la sécurité sociale et du tourisme
-  Accord de reconnaissance mutuelle des permis de conduire
-  Mémorandum de coopération pour le développement des chemins de fer (Thessalonique-Belgrade)
-  Accord de revalorisation de la coopération militaire
-  Accord de coopération culturelle

« Thessalonique devient un centre diplomatique de la coopération interbalkanique » a noté M. Tsipras, tout en soulignant la relance de la coopération gréco-serbe en matière de terrorisme, de trafic d’êtres humains et d’immigration. Les perspectives de connexions aux gazoducs TAP, IGB (Grèce-Bulgarie) et IBS (Serbie-Bulgarie) ont été évoquées entre les deux hommes, ainsi que la liaison fluviale entre Thessalonique et Belgrade (Voria.gr, 13 juillet).
Enfin, Voria.gr considère comme ambitieux le projet de liaison ferroviaire entre Thessalonique et Belgrade en raison du coût élevé de construction d’une deuxième voie ferrée entre Thessalonique et Polykastro (proche de la frontière entre la Grèce et l’ARYM) (Voria.gr, 14 juillet).

Grèce-Serbie-Bulgarie

Sous la manchette « Grèce-Serbie-Bulgarie : triangle de stabilité », Makedonia relève en Une la réunion trilatérale le 13 juillet à Thessalonique entre les Premiers ministres grec et bulgare, MM. Tsipras et Borissov, et le Président serbe, M. Vucic.
« Il s’agit plus d’une initiative qui vise à renforcer le rôle géostratégique des trois pays dans un environnement géopolitique fragile où divers intérêts s’opposent, notamment entre les Etats-Unis, la Russie et l’U.E.. Il s’agit également d’un axe contre l’extrémisme albanais et l’interventionnisme turc », note Makedonia.
« En 2007, la Bulgarie n’était pas plus prête que la Serbie actuellement » a déploré M. Vucic, quant aux négociations en cours d’adhésion de son pays à l’U.E. « Nous n’avons pas respecté le fait que la Grèce n’ait pas reconnu le Kosovo (…) Je ne veux pas critiquer mes prédécesseurs, ni les déclarations de M. Dacic (ministre serbe des affaires étrangères ayant récemment qualifié d’erronée la reconnaissance par son pays de l’ARYM sous le nom République de Macédoine), ni les démentir » a-t-il déclaré.
Après avoir réitéré le plein soutien d’Athènes aux démarches serbes d’adhésion à l’U.E., M. Tsipras a mis en exergue le rôle de Thessalonique, en tant que carrefour de la coopération balkanique, des transports, des réseaux énergétiques et autres. Il a également annoncé la visite du président grec le 15 septembre prochain à Belgrade à l’invitation du président serbe, en marge d’un forum d’affaires gréco-serbe (Makedonia, Thestival.gr, 13 juillet).

VIE POLITIQUE-SOCIÉTÉ

Jean-Claude Juncker

« Message fort de soutien (à la Grèce) de la part de Juncker » note Makedonia, rendant compte largement de la cérémonie d’attribution du titre de doctor honoris causa du Département de droit de l’université d’Aristote au Président de la commission européenne, M. Juncker, le 13 juillet à Thessalonique, en présence du Premier ministre grec. En effet, M. Juncker a salué les « efforts titaniques » du peuple grec, surtout des plus pauvres, pour la sortie du pays de la crise (Makedonia, 14 juillet).
Par ailleurs, la presse note les manifestations d’étudiants qui ont eu lieu à Thessalonique contre l’arrivée de M. Juncker (Thestival.gr, 10 juillet).

Antisémitisme

Arrestation de quatre personnes pour profanation en mars dernier d’un monument érigé en mémoire des 1 484 Juifs de Kavala ayant péris, durant la Deuxième Guerre mondiale, dans le camp de concentration allemand de Treblinka en Pologne (Makedonia, 12 juillet).


MIGRANTS ET RÉFUGIÉS

Aménagement d’un centre d’accueil de réfugiés

Remplacement des anciens habitats (containers) par de nouveaux dans le centre d’accueil de réfugiés de Diavata, devant ainsi héberger environ 900 personnes, à l’initiative de l’ONG ASB en coopération avec le ministère grec de la politique migratoire et l’U.E. (Thestival.gr, 13 juillet).

IMAGE DE LA FRANCE

Master français à Thessalonique

La presse annonce le lancement d’un Master 2 Droit des affaires de l’université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité, à partir d’octobre prochain, à l’Institut français de Thessalonique, en coopération avec l’Institut d’études francophones à Athènes. A l’occasion de la conférence de presse organisée à ce sujet, le Consul général de France et directeur de l’Institut français de Thessalonique, M. Philippe Ray, a présenté les projets de création dans l’enceinte de l’IFT d’un bistrot de type français et d’une librairie francophone (Makedonia, Typosthes.gr, Makedonia.gr, Thesnews, 12 et 15 juillet).

Clause de non-responsabilité :

La revue ne prétend pas être exhaustive. Elle a un caractère d’information. Le Consulat Général ne saurait en aucun cas être responsable des articles parus dans la presse grecque. Consultation en ligne
Abonnement/Désabonnement

Sources :
- Presse écrite de Thessalonique : « Makedonia », « Thessaloniki »
- Presse écrite régionale : « O Chronos » (Komotini), « Empros » (Xanthi), « Gnomi » et « Eleftheri Thraki » (Alexandroupolis)
- Presse électronique de Macédoine : « Voria.gr », « Thestival.gr », « Karfitsa.gr », « ThessNews.gr », « Cityportal.gr », « Seleo.gr », de Thessalie : « Thessalia online », « Larissanet.gr », « Eleftheria.gr », de Thrace : « Thrakitoday.com », « Gatzoli.gr », « Azinlikça.net » (presse de la communauté musulmane de Thrace) et d’Epire : « NeoiAgones.gr », « Agon.gr », « ProinosLogos.gr »

dernière modification le 26/07/2017

haut de la page