Rôle et activités du service de presse [el]

En contact avec les médias grecs mais, également, accueillant toutes les demandes d’information et de documentation des institutions et de tous les particuliers, le service de presse et de communication de l’ambassade de France est le correspondant privilégié de tous les services d’information et de communication français et grecs. Sous l’autorité directe de l’ambassadeur, il dépend, au sein du ministère français des Affaires étrangères et du développement international, de la direction de la communication et du porte-parolat (DCP).

Placée sous l’autorité du porte-parole du ministère, la DCP est :

1- chargée d’expliquer et de commenter la position du gouvernement sur les questions de politique internationale.

2- correspondante des directions et services de l’administration centrale, des missions diplomatiques et des postes consulaires, pour la communication, la presse et la documentation.

3- chargée de l’information externe sur les missions et l’action du ministère des affaires étrangères.

Les principales tâches du service de presse et de communication de l’ambassade en découlent. Et son activité reflète en grande partie celle la DCP, à travers :

* La sous-direction de la presse

* La sous-direction de la communication et de la documentation

C’est ainsi que, chaque jour, les activités essentielles concerneront la réception, le traitement et la diffusion, ou l’archivage, des flux d’informations externes et internes reçus ou transmis par les différents médias : par la presse, bien sûr, par le réseau Internet, par télécopie ordinaire et téléphone, par courrier postal et, même, tout simplement, par l’échange verbal à la suite de rencontres, interviews, conférences ou points de presse.

Le service de presse et de communication d’une ambassade est, en quelque sorte, à l’extérieur de la France, à la fois point de départ et point d’arrivée de ce qui concerne l’univers médiatique de la France et de son partenaire étranger. Sa fonction de documentation est, elle aussi, en interface et destinée à soutenir l’action diplomatique conduite localement par l’ambassadeur : permettre une meilleure connaissance réciproque de chaque pays et, ainsi, renforcer les liens existants.

dernière modification le 03/04/2014

haut de la page