Service aux compatriotes – reprise sous conditions de l’accueil des Français à partir du 3 juin

Depuis le 3 juin et sur rendez-vous exclusivement, il est possible de réaliser toutes les démarches administratives auprès du consulat de France à Athènes selon des conditions sanitaires strictes à respecter

#Covid-19
#Coronavirus

Covid-19depuis le 3 juin et sur rendez-vous exclusivement, il est possible de réaliser toutes les démarches administratives auprès du consulat de France à Athènes selon des conditions sanitaires strictes à respecter.

Avant de venir, prenez obligatoirement rendez-vous.

Vous trouverez ci-dessous les modalités à respecter suivant la démarche souhaitée.

Pour protéger votre santé et celle des agents du consulat, nous vous demandons de respecter certaines mesures de précaution.

Quels services courants peuvent être obtenus au consulat ?

Demande de passeport/ carte d’identité

Prenez un rendez-vous par démarche souhaitée et par personne sur : « Rendez-vous » de France Diplomatie (lien externe).

Lors de votre rendez-vous, vous devrez présenter tous les justificatifs nécessaires : Passeport biométrique (lien interne)et Carte nationale d’identité sécurisée (lien interne). Si votre dossier est incomplet ou si vous avez pris un nombre insuffisant de rendez-vous, votre démarche ne sera pas possible. Vous devrez alors reprendre rendez-vous.

Retrait de passeport/ carte d’identité

Si vous avez reçu la notification que vous pouvez retirer votre passeport ou votre carte d’identité, prenez un seul rendez-vous sur la page suivante, même si vous avez plusieurs documents à retirer.
« Rendez-vous » de France Diplomatie (lien externe).

Inscription au Registre des Français établis hors de France

Inscrivez-vous ou réinscrivez-vous sur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

ou en utilisant le formulaire téléchargeable sur notre site.

Certificats de vie

Rappel : vous devez vous présenter en priorité auprès des autorités locales (mairie, KEP- Centre de service aux citoyens/ ΚΕΠ Κέντρο Εξυπηρέτησης Πολιτών) pour cette démarche dès lors que les certificats de vie plurilingues destinés aux caisses nationales de sécurité sociale en France contiennent une traduction grecque.

Si le document plurilingue ne comporte aucune traduction grecque, prenez rendez-vous :

  • soit par courriel à athenes.consul-france@diplomatie.gouv.fr en précisant vos nom, prénom et numéro de téléphone,
  • soit par téléphone au (+30) 210 339 11 30 du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Nous vous recontacterons pour vous communiquer un créneau de rendez-vous.

Les consuls honoraires de France en Grèce sont pour la plupart également habilités à viser des certificats de vie.

Toutes autres démarches

(copies certifiées conformes, légalisations de signature, visas, état civil, procurations de vote, laissez-passer, bourses…)

Demandez rendez-vous

  • par courriel à athenes.consul-france@diplomatie.gouv.fr en précisant vos nom, prénom et numéro de téléphone
  • ou par téléphone du lundi au vendredi (9h00-17h30) : (+30 210 339 11 30) en précisant la démarche souhaitée, vos nom, prénom et numéro de téléphone.

Français en difficulté

Signalez-nous l’urgence en précisant la situation, vos nom, prénom, date de naissance et numéro de téléphone.

Mesures de précaution à respecter strictement par tout visiteur jusqu’à nouvel ordre, dont le non-respect entraînera le refus d’accès aux locaux.

  • Rappel : prendre obligatoirement rendez-vous et être ponctuel. En cas de fièvre, toux ou difficultés respiratoires, ne pas se rendre au consulat. Une prise de température sera effectuée et l’entrée refusée en cas de température trop élevée.
  • Prévoir obligatoirement un masque pour le porter dans nos locaux et faire usage du gel hydro-alcoolique mis à disposition à l’entrée du bâtiment.
  • Respecter une distance de sécurité suffisante avec les autres personnes, en salle d’accueil du consulat comme à l’extérieur du bâtiment.
  • Venir seul. Aucun accompagnant ne sera accepté sauf dans le cas d’un mineur ou d’une personne en situation de handicap. Les consignes sanitaires s’appliquent également à cet accompagnant, qui n’a toutefois pas besoin de prendre rendez-vous s’il n’a pas de démarche personnelle à accomplir.
  • Se munir de son propre stylo noir.



Afin de garantir au public les meilleures conditions de sécurité, le consulat se réserve le droit de refuser l’entrée à ses locaux à toute personne n’ayant pas pris rendez-vous ou ne respectant pas ces mesures.

Nous vous remercions de votre compréhension.

dernière modification le 11/06/2020

haut de la page