Sécurité civile, visite en Grèce d’une délégation française [el]

MM. Michel Papaud, Préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, et le colonel Philippe Nardin, directeur des relations internationales, se sont rendus en Grèce du 13 au 15 janvier 2014.

La délégation française, accompagnée de Dimitri Zoulas, attaché de sécurité intérieure auprès de l’ambassade de France en Grèce, a rencontré M. Patroklos Georgiadis, secrétaire général à la protection civile au ministère hellénique de l’ordre public et la protection du citoyen, et ses collaborateurs.
Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la relance des relations bilatérales franco-grecques dans le domaine de la sécurité civile, fait suite au voyage récent en France, en 2013, de M. Georgiadis qui s’était déplacé en France à l’occasion du salon MILIPOL (Salon mondial de la sécurité intérieure des Etats).

A cette occasion, les responsables français et grecs ont abordés plusieurs thèmes, notamment le pacte de sécurité civile qui permet une meilleure coordination entre l’Etat et les collectivités territoriales, et les questions concernant le volontariat qui ont été retenues dans le calendrier de la présidence grecque du Conseil de l’Union européenne.

Enfin, Michel Papaud et Philippe Nardin ont visité les deux centres de coordination (respectivement du corps hellénique des sapeurs-pompiers et du secrétariat général de la Protection civile) implantés à Maroussi (banlieue d’Athènes), ainsi que la 12ème caserne des pompiers de l’Attique et le Musée du corps hellénique des sapeurs-pompiers.

La prochaine rencontre bilatérale aura lieu à l’occasion de la réunion des directeurs généraux de protection civile les 2 et 3 juin 2014 à Athènes.

dernière modification le 06/04/2018

haut de la page