Séminaire de formation dispensé aux sapeurs-pompiers de la protection civile hellénique [el]

Coopération : Séminaire franco-hellénique sur les méthodes d’identification et de traitement du risque chimique et biologique à 14 sapeurs-pompiers de la protection civile hellénique. Cérémonie de remise de certificats.

JPEG

Dans le cadre des échanges de coopération entre les services de protection civile grecs et français, quatre experts du service départemental d’incendie et de secours de la Meuse ont dispensé, pendant deux semaines, une formation à quatorze sapeurs-pompiers issus des Unités spéciales d’intervention en cas de catastrophe (EMAK) de toutes les régions de Grèce sur les méthodes d’identification et de traitement du risque chimique et biologique (RCH1 et RCH2).

Cet échange d’expertise, qui constituait les deux premiers modules d’une formation de formateurs à la maîtrise des risques dans le domaine NRBC, a été réalisé à la demande du corps hellénique des sapeurs-pompiers et financée par la Direction de la Coopération Sécurité Défense (DCSD) du ministère des Affaires étrangères français et mise en œuvre par la Direction de la Coopération Internationale (DCI) du ministère de l’Intérieur français.

La cérémonie de clôture du stage s’est déroulée le 22 novembre 2019 par une remise de certificats à laquelle a participé le secrétaire général adjoint à la protection civile, M. Marios KARAGIANNIS, le chef du centre unique de coopération des opérations (ESKE), le Lieutenant général Iakovos KLEFTOSPYROS , le colonel Dimitris PATRAKIS, chef adjoint de la 1ère EMAK, le colonel ROYER, directeur départemental adjoint des services incendies et de secours de la Meuse et l’attachée de sécurité intérieure adjointe de l’ambassade de France, la commandante Marie-Christine JAUNET.

Cette formation devrait se poursuivre en France en 2020.

En savoir plus

- Site officiel des Sapeurs-pompiers de Grèce : www.fireservice.gr

Il est à noter que les experts français ont chaleureusement remercié leurs collègues grecs pour la qualité de leur accueil.

dernière modification le 25/11/2019

haut de la page