Signature du contrat d’objectifs et de performance de l’OFPRA pour la période 2016-2018 - Discours de M. Bruno Le Roux, ministre de l’intérieur [el]

Discours de M. Bruno Le Roux, ministre de l’intérieur (Fontenay-sous-Bois, 12/01/2017)

= Extrait =

#Migration
#OFPRA

(...) La crise a certes mis notre système à l’épreuve, mais, en dépit des difficultés, celui-ci a tenu bon, comme je l’ai souligné en rappelant les résultats obtenus. Vous avez également poursuivi, et même amplifié, vos missions d’instruction « hors les murs », si j’ose dire.

Je pense évidemment tout d’abord à l’action déterminante que vous avez menée à Calais, aux côtés des associations et des autres services de l’État. Dans le cadre des maraudes humanitaires, vous avez réalisé un important travail de fond auprès des migrants, en mettant votre expertise à leur service, pour les informer de leurs droits et des possibilités d’asile en France. C’est grâce à cela que nous avons pu conduire sans dommage l’opération humanitaire de démantèlement du campement, afin de mettre à l’abri, dans les CAO, les personnes qui jusqu’alors vivaient sur la Lande dans des conditions de précarité inacceptables.

Je pense aussi à vos missions dans d’autres départements, notamment en outre-mer. Je pense enfin aux missions à l’étranger, en Grèce, en Italie, au Proche-Orient, dans le cadre du bureau européen d’appui à l’asile et dans celui des programmes de relocalisation et de réinstallation. Je rappelle qu’à ce titre, nous avons d’ores et déjà accueilli 5 700 personnes fuyant la barbarie de Daech et la guerre civile en Syrie : environ 2 700 personnes depuis la Grèce et l’Italie, dans le cadre des relocalisations, ce qui représente plus de 30% de l’effort européen en la matière ; et un peu plus de 3 000 Syriens, en lien avec le HCR, depuis le Liban, la Jordanie et la Turquie.

Aujourd’hui, parce que nous savons que la crise migratoire n’est pas finie, l’OFPRA doit continuer de s’adapter et de monter en puissance, pour faire face à l’augmentation de la demande d’asile et aux évolutions que cela entraîne dans votre organisation et votre fonctionnement.

Telle est la raison d’être de ce nouveau contrat d’objectifs et de performance. (...)

dernière modification le 20/01/2017

haut de la page