Tourisme : la France agit pour améliorer l’accueil des touristes [el]

La France est la première destination touristique mondiale. Cette attractivité repose sur la richesse de son offre dans tous les domaines, et notamment par sa culture et son patrimoine, matériel comme immatériel, la vitalité de sa création artistique et ses industries culturelles et créatives, sa langue et son art de vivre.

En 2016, la France a accueilli 83 millions de touristes internationaux. Les résultats sur le premiers mois de 2017 sont très encourageants : hors événement extraordinaire, 89 millions de touristes étrangers pourraient visiter la France en 2017.

Le Gouvernement français est déterminé à renforcer cette attractivité, en prenant et en soutenant des mesures concrètes dans six domaines prioritaires :

  1. La qualité de l’accueil et la sécurisation des sites constituant des facteurs essentiels de satisfaction et de fidélisation des touristes ;
  2. La structuration de l’offre touristique permettant d’attirer un nombre croissant de touristes internationaux ;
  3. Le soutien étatique en matière d’investissements, volet fondamental de la stratégie du Gouvernement ;
  4. La formation et l’emploi, domaines clés de la qualité de l’offre de services ;
  5. Le soutien à la numérisation et au partage d’information permettant de renforcer la compétitivité de la filière ;
  6. L’accès aux vacances pour le plus grand nombre.

La feuille de route du Gouvernement en matière touristique a été présentée par le premier ministre le 26 juillet 2017, au cours d’un Conseil interministériel du Tourisme réunissant les ministres concernés, des élus et des professionnels du secteur.

Des premières mesures concrètes ont été annoncées, parmi lesquelles :

  • Limiter à 48h le délai de délivrance des visas dans 10 nouveaux pays. Ce délai est déjà celui effectif en Chine (délivrance même en 24h depuis le 1er janvier 2016), à Singapour, en Afrique du Sud, au Qatar, au Koweït, à Bahreïn, à Oman et en Turquie. Cette capacité de délivrance des visas en 48 heures sera étendue d’ici le 1er novembre 2017 à la Russie, la Thaïlande, les Philippines, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, l’Indonésie et l’Inde. Elle pourrait ensuite être étendue en 2018 à l’Arabie Saoudite et au Vietnam d’ici le 30 juin 2018.
  • Réduire le temps d’attente aux frontières dans les aéroports à 30 minutes pour les ressortissants européens et de 45 minutes pour les non européens, à compter du 1er janvier 2018.
  • Établir un plan d’entretien des autoroutes entre les aéroports franciliens et Paris.
  • Préparer d’un plan d’investissement dans les stations balnéaires et de montagne, pour maintenir la qualité de l’offre de services et du patrimoine de logements d’accueil.

JPEG« La France est la première destination touristique au monde. Mais nous voulons, nous devons, faire mieux encore. Le monde entier se met au tourisme, et la France compte bien continuer à occuper la première place ».

Edouard Philippe, 1er ministre

dernière modification le 29/01/2019

haut de la page