Tribune conjointe de Jean-Yves Le Drian et Heiko Maas [el]

Tribune conjointe des ministres français et allemand des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et Heiko Maas : « Repenser le partenariat transatlantique à la lumière des bouleversements qui redessinent le monde » pour une nouvelle relation entre l’Europe et l’Amérique de Joe Biden et Kamala Harris.

(Le Monde - 17/11/2020)

Jean-Yves Le Drian
Ministre français de l’Europe et des affaires étrangères

Heiko Maas
Ministre fédéral allemand des affaires étrangères

« Repenser le partenariat transatlantique à la lumière des bouleversements qui redessinent le monde »

Les deux ministres invitent à relever plusieurs défis en commun : la sécurité en Europe, la Chine, la Turquie, le terrorisme, en s’appuyant sur le multilatéralisme et les valeurs communes. Ces défis sont à relever avec un Europe davantage impliquée dans le contexte international qui s’est dégradé ces dernières années.

La recherche de solutions concertées

Voilà comment, dans le monde d’aujourd’hui, nous pourrons rester des vigies au service de la paix, de la stabilité, de la démocratie, de l’Etat de droit et des droits de l’homme. Bien sûr, nous savons que nous ne tomberons pas d’accord sur tout, et qu’il nous faudra résoudre les différends sur les droits de douane, les sanctions, les taxes et les subventions qui, au fil des dernières années, ont mis notre partenariat à rude épreuve.

Mais nous sommes prêts à œuvrer avec l’Amérique pour trouver les solutions concertées et agir ensemble. Au fond, l’enjeu est simple : donner aux Européens et aux Américains de demain les moyens de continuer à cultiver le mode de vie qui nous rassemble et de porter plus loin que notre génération aura su le faire la quête de liberté individuelle et de progrès collectif qui, depuis plus de deux siècles, constitue notre horizon commun.
Qui mieux qu’une Europe et une Amérique unies plus étroitement encore, dans l’évidence de notre partenariat de toujours, pour porter cette vision ? (...)

Lire l’intégralité de la tribune des ministres en ligne :

- en français - Le Monde

- en allemand - Zeit on line

- en anglais - Washington Post

dernière modification le 17/11/2020

haut de la page