Un nouveau traité franco-allemand pour le 56e anniversaire du Traité de l’Elysée [el]

À l’occasion du 56e anniversaire du traité de l’Élysée, mardi 22 janvier 2019, le président de la République, Emmanuel MACRON et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela MERKEL, signent à Aix-la-Chapelle (Allemagne), un nouveau traité de coopération et d’intégration franco-allemandes.

Le 22 janvier 1963 le président français, Général Charles de Gaulle, et le Chancelier allemand, Konrad Adenauer, signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne, dit Traité de l’Elysée.

A l’occasion du 56e anniversaire de ce traité historique, le président de la République française, Emmanuel MACRON et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela MERKEL, signent à Aix-la-Chapelle (Allemagne), un nouveau traité de coopération et d’intégration franco-allemandes, le Traité d’Aix-la-Chapelle.

Ce traité ne remplace pas le traité de l’Elysée de 1963, socle de la réconciliation franco-allemande, mais vise à le compléter en adaptant notre coopération aux défis du 21e siècle et en la plaçant sous le signe d’une convergence franco-allemande pour le renforcement du projet européen, avec des projets très concrets : clause de défense mutuelle franco-allemande, création d’une plateforme numérique franco-allemande de contenu audiovisuel et d’information ; création d’un « fonds citoyen » franco-allemand pour soutenir la société civile franco-allemande ; d’un conseil franco-allemand d’experts économiques ; d’un comité de coopération transfrontalière pour appuyer les acteurs locaux du développement transfrontalier.

22 janvier 2019 - Traité de coopération franco-allemand d’Aix-la-Chapelle

JPEG

PDF - 203.8 ko
Traité de coopération franco-allemand d’Aix-la-Chapelle (consulter ou télécharger le texte intégral)
(PDF - 203.8 ko) (PDF - 203.8 ko)

La VÉRITÉ (rien que la vérité) sur le traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle

L’Elysée a mis en ligne une série de questions/réponses sur le Traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle. Découvrez le !
La VÉRITÉ (rien que la vérité) sur le traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle

22 janvier - La journée franco-allemande

La Journée franco-allemande commémore l’anniversaire du traité de l’Elysée signé le 22 janvier 1963 par le président français Charles de Gaulle et par le chancelier allemand Konrad Adenauer. Cette journée a été célébrée pour la première fois le 22 janvier 2004 et est depuis l’occasion de célébrer chaque année l’amitié franco-allemande.

En savoir plus

- Le Traité de l’Elysée signe en 1963 lhttps://www.france-allemagne.fr/Tra... en ligne sur le portail franco-allemand (site externe).
- Déclaration commune sur la coopération franco-allemande (22 janvier 1963) (site externe)

dernière modification le 22/01/2019

haut de la page