L’Ambassade de France accueille la signature de deux accords de coopération entre institutions culturelles françaises et la région de Crète [el]

Patrick Maisonnave a accueilli à cette occasion Stavros Arnaoutakis, Président de la Région et était parallèlement en visioconférence avec Jean François Chougnet, Président du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM).

Pour la partie française, l’accord a été signé par Patrick Maisonnave, Ambassadeur de France en Grèce, et Patrick Comoy, Directeur de l’Institut français de Grèce, et, pour la partie grecque, par Stavros Arnaoutakis, Président de la Région de Crète.

L’accord prévoit des initiatives communes, l’échange de savoir-faire et la promotion de bonnes pratiques dans le champ de la culture, entre des organisations culturelles de France et celles de la Région de Crète.

En même temps, lors d’une visioconférence depuis Marseille, Jean François Chougnet, Président du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), et Stavros Arnaoutakis, Président de la Région de Crète, ont signé un nouvel accord pour les deux ans à venir prévoyant l’organisation d’actions communes.

Dans ce cadre, le nouveau Musée archéologique de la Canée va exposer une partie de ses collections au MuCEM, musée emblématique de Marseille (octobre 2021-février 2022), en partenariat avec le ministère grec de la Culture et des Sports et son Ephorie des antiquités de la Canée.

De mai à septembre 2022, le Musée archéologique de la Canée, à côté de ses propres collections, va accueillir des objets d’art de la collection du MuCEM et d’autres grands musées grecs et français.

En savoir plus

- Institut français Grèce
https://www.ifg.gr
- Région de Crète
https://www.crete.gov.gr/
- Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)
https://www.mucem.org/

Télécharger le communiqué de presse (21 juin 2021) :

Aller plus loin

- « Protocole d’accord entre l’Institut français de Grèce et la région de Crète » (17 avril 2018) (lien interne)

dernière modification le 16/09/2021

haut de la page