Vassilis Alexakis, lauréat du Prix de la langue française 2012

Le Prix de la langue française 2012 a été décerné à l’écrivain franco-grec Vassilis Alexakis pour l’ensemble de son oeuvre.

JPEG

Créé en 1986 par la Ville de Brive, ce Prix récompense l’oeuvre d’une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique qui a contribué, par le style de ses ouvrages ou son action, à illustrer la qualité et la beauté de la langue française. Doté de 10.000 euros, le Prix de la langue française sera remis au lauréat lors de la Foire du livre de Brive, le 9 novembre.

En savoir plus

Né à Athènes en décembre 1943, vivant à Paris depuis 1968, Vassilis Alexakis est notamment l’auteur de « Paris-Athènes », « la langue maternelle » (prix Médicis 1995) et « Ap. J.-C. » (grand prix du roman de l’Académie française 2007).
Ecrivain de langue française et grecque, il a été décoré des insignes de Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres, pour sa contribution dans le domaine de la culture en France et en Grèce, lors d’une cérémonie qui s’est tenue, à Athènes, à la Résidence de France en avril 2011.

Extrait du point de presse du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères - 11/10/2012

Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, félicite M. Vassilis Alexakis, nouveau lauréat du prix de la langue française. Elle salue l’oeuvre de ce fervent militant de la langue française qui a su valoriser sa double culture française et grecque. M. Alexakis recevra son prix lors de la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde qui se tiendra du 9 au 11 novembre prochain.

À travers ses oeuvres, comme « La Langue maternelle », « Les Mots étrangers », Vassilis Alexakis a su montrer que le respect du multilinguisme constitue une valeur fondamentale.

Créé en 1986, le prix de la Langue Française récompense chaque année un auteur francophone qui contribue à promouvoir la richesse de la langue française.

A l’approche du XIVème Sommet de la Francophonie, la ministre déléguée se félicite de l’engouement pour la langue française dans la littérature mondiale. Le français est actuellement parlé par 220 millions de locuteurs dans le monde et le sera en 2050 par plus de 700 millions de personnes.

Aller plus loin

- Le Prix de la langue française sur le site de la ville de Brive-La-Gaillarde

dernière modification le 11/10/2012

haut de la page