Vassilis Karamitsanis décoré Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres [el]

Vassilis Karamitsanis, directeur du festival Animasyros, a reçu de l’ambassadeur de France en Grèce, Christophe Chantepy, les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres lors d’une réception qui s’est tenue le 8 mai 2019 à la Résidence de France à Athènes.

Le directeur du festival international d’animation Anymasyros, Vassilis Karamitsanis, est avocat, président de l’Union hellénique des films d’animation (ASIFA Hellas) et président du conseil d’administration de l’Opéra national grec.

Cette décoration du ministère français de la Culture, vient récompenser l’engagement de Vassilis Karamitsanis dans le domaine de la culture oeuvrant particulièrement à la reconnaissance internationale du film d’animation grec. Fondateur du festival Anymasyros en 2008, qui est devenu une instution chaque année en septembre, il a ensuite créé l’Agora, marché consacré à l’animation, qui, en septembre 2018, a rassemblé à Syros, en partenariat avec le réseau franco-grec de l’innovation Mazinnov, des experts et professionnels du réseau.

Très actif dans plusieurs domaines, polyvalent et multiculturel, Vassilis Karamitsanis, a été élu récemment président du conseil administration de l’Opéra national grec.

La cérémonie de décoration s’est déroulée en présence de la famille, des amis du récipendiaire et de personnalités du monde culturel.

Discours de Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce, à l’occasion de la remise de décoration à Vassilis Karamitsanis (Athènes, le 8 mai 2019)

Cher Vassilis,

Vous êtes familier de l’ambassade de France, parce que vous êtes proche de mon pays et que nos collaborations sont riches. Et nous avons chaque fois un grand plaisir à vous y accueillir. Mais ce soir, c’est un moment spécial, car nous avons l’occasion de vous manifester solennellement notre amitié et notre reconnaissance, en vous remettant les insignes de chevalier des arts et lettres.

Les Arts et Lettres récompensent « les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. ». Tout est dit, et je pourrais m’arrêter là, tant ces quelques mots qui définissent les qualités que l’Ordre des arts et lettres distingue vous correspondent parfaitement.

Mais je ne m’arrêterai pas en si bon chemin.

Vous êtes né à Athènes. Mais c’est Thessalonique que vous choisissez pour un premier diplôme en droit à l’Université Aristote. Citoyen européen, vous poursuivez ensuite vos études au sein des Universités de Rotterdam, Hambourg et Aix-Marseille. Vous parlez d’ailleurs allemand et français, même si sous-estimez quelque peu vos facilités à manier la langue de Molière ! Avocat au barreau d’Athènes depuis 2002, vous avez été conseiller spécial du ministre de la santé de 2003 à 2004 et conseiller du ministre grec du développement de 2012 à 2014.

Mais ce ne sont pas ces fonctions de conseiller ministériel – dont je sais bien ce qu’elles valent et ce qu’elles ne valent pas – que je retiendrai particulièrement ce soir.

Car, très tôt attiré par des horizons moins austères, et bouillonnant de projets, vous lancez avec vos camarades d’études un festival de films vidéo en 2003, PLATFORMA VIDEO, que vous accompagnerez jusqu’à son plein envol en 2009. Puis c’est vers l’animation que vous vous tournez, art alors peu en vogue.

Vous créez en 2008 Animasyros, qui va gagner peu à peu son public et la reconnaissance de la profession. Il s’agit aujourd’hui d’un événement incontournable de la fin septembre. Et vous avez travaillé avec nos équipes à un rapprochement avec la France, qui excelle dans l’animation, et bénéficiez depuis maintenant deux ans d’un pavillon grec au festival d’Annecy.

D’un naturel spontané, mais consciencieux, vous vous lancez dans chaque défi de manière entière et passionnée. Le secteur de l’animation, vous l’embrassez ainsi dans sa totalité : vous êtes ainsi depuis 2016 président de ASIFA Hellas, l’Association Hellénique du Film d’Animation et vous avez été le premier Grec à être nommé membre du conseil d’administration du CIFEJ, le Centre international de films pour les enfants et la jeunesse en 2017.

Parallèlement, vous avec créé l’Agora, parce que vous avez estimé, à juste titre, qu’il fallait doter votre pays d’un marché de l’animation, et une édition spécifique à Athènes – 3A- en septembre dernier en amont de votre ouverture à Syros, rassemblant de nombreux professionnels internationaux et experts, en partenariat avec Mazinnov, le réseau franco-hellénique de l’innovation que cette ambassade a créé.

A cette déjà riche carrière, malgré votre jeune âge, s’ajoutent maintenant vos fonctions de président du conseil d’administration de l’Opéra national grec. Une mission qui met en lumière vos compétences, votre dynamisme, mais aussi votre polyvalence et la reconnaissance de vos pairs de toutes disciplines artistiques.

Tous ces titres et responsabilités vous valent d’ailleurs le surnom de « président » par vos équipes ! Mais ce titre ne vous empêche pas de continuer à être jovial, et à ne pas vous prendre au sérieux, si j’en crois notamment quelques photos de vous qu’on peut trouver sur internet…

Nous vous savons un grand amoureux de la France, en dehors de la sphère stricto sensu culturelle, et de l’animation : vous aimez, comme nous, les bonnes tables, et connaissez nombre de petites adresses à Athènes, et à travers la Grèce et le monde ! Mais aussi, vous cultivez une véritable passion du vin et avez même pris des cours de sommelier.

Nous ne vous souhaitons qu’une chose : que vous continuiez à cultiver avec talent vos passions, notamment pour l’animation. Pour notre plus grand plaisir. Et que vous continuiez à entretenir avec nous le dialogue fructueux que nous avons entamé ensemble.

Vassilis Karamitsanis, j’ai l’honneur, au nom du ministre de la Culture de la République française, de vous remettre les insignes de chevalier des Arts et des Lettres.

Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce.

dernière modification le 17/07/2019

haut de la page