Velouté glacé de betterave à la pomme verte [el]

Notre chef cuisinier, Jean-Marie Hoffmann, nous propose une recette idéale pour vos soirées d’été, originale et surprenante : « Le velouté glacé betterave à la pomme verte ».

Velouté de betterave à la pomme verte

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 grosses betteraves
- 2 pommes vertes
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 yaourt
- Oignons frais
- 50 ml d’huile d’olive
- Eau
- Sel, poivre

Peler et cuire les betteraves. Quand elles sont cuites, les égoutter.
Garder ½ betterave pour le décor pour la fin de la recette ; garder également le jus de cuisson pour faire la soupe.

Passer les pommes vertes à la centrifugeuse pour récupérer le jus. Garder un morceau de pomme pour le décor.

Couper les betteraves en morceaux, les mixer avec le jus de pomme. Ajouter l’ail, selon le goût, le sel, le poivre et une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Vérifier la consistance du gaspacho (soupe). Si besoin ajuster la texture en y ajoutant un peu de jus de cuisson préalablement mis de côté : cela doit avoir l’apparence d’une soupe pas trop épaisse, ni trop liquide. Monter le mélange en y introduisant le filet d’huile d’olive (50 ml), bien mélanger.

Réserver au frais au minimum pendant 3 heures au réfrigérateur.

Au moment de servir, dresser le gaspacho dans des bols. Déposer une quenelle de yaourt sur laquelle on ajoutera en décor des morceaux de betterave et de pomme verte, des oignons frais coupés finement. Terminer par un filet d’huile d’olive.

L’astuce du chef  :

- Si vous n’avez pas le temps de cuire vos betteraves fraiches, vous pouvez utiliser des betteraves cuites sous vide que nous trouvons dans le commerce. Préférer néanmoins les betteraves fraiches à la saveur intacte. A la place du jus de cuisson, vous pouvez utiliser un peu d’eau ou de bouillon.

- Si vous n’avez pas de centrifugeuse, vous pouvez mixer les pommes vertes et allonger le mélange avec un peu d’eau ou de jus de cuisson.

Velouté de betterave à la pomme verte

Velouté de betterave à la pomme verte

dernière modification le 06/04/2018

haut de la page