Visite à Athènes du Premier ministre Bernard Cazeneuve (3 mars 2017) [el] [el]

M. Bernard CAZENEUVE, Premier ministre, s’est rendu en Grèce le vendredi 3 mars 2017 accompagné de M. Michel SAPIN, ministre de l’économie et des finances et de M. Harlem DESIR, Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes.

Après s’être rendu à Bruxelles, à Berlin puis à Londres, et au lendemain de la conférence de Paris sur le socle européen des droits sociaux, le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, s’est rendu à Athènes pour une visite de travail.

« Bernard Cazeneuve : La France a confiance dans l’avenir de la Grèce »

Lors de ce déplacement, le Premier ministre s’est entretenu avec Alexis Tsipras, Premier ministre de la République hellénique et a adressé un message de solidarité et d’amitié de la France au peuple grec et aux autorités de ce pays. A l’issue
Il a porté ce message au président de la République hellénique, Prokopis Pavlopoulos, qu’il a rencontré par la suite.

Au cours de sa visite, le Premier ministre a rappelé l’importance de l’Union Européenne pour l’avenir des 27 et le soutien apporté par la France à la Grèce dans la mise en oeuvre des réformes prévues par le programme d’aide.


"La France a confiance dans l'avenir de la Grèce" par gouvernementFR

Il a également rencontré douze dirigeants d’entreprises françaises implantées en Grèce et assisté à une séance d’orientation culturelle pour des demandeurs d’asile qui seront relocalisés en France au mois de mars.

Crise migratoire : "nous devons organiser le processus de relocalisation pour que la Grèce et l’Italie ne soient pas seules"

Lors d’une rencontre avec des réfugiés, en majorité syriens, en attente de départ vers la France, le Premier ministre a adressé un message de solidarité à la Grèce sur le partage de la charge migratoire. Il a notamment détaillé le renforcement du mécanisme européen Frontex qui facilite la coopération entre les autorités de surveillance des frontières dans les différents pays de l’UE, en leur fournissant une expertise et un soutien technique. Saluant le processus de relocalisation pour les migrants relevant de la protection européenne, le Premier ministre a rappelé que l’UE n’était pas en mesure d’accueillir les migrants irréguliers.


Crise migratoire : "nous devons organiser le... par gouvernementFR

Le ministre de l’Economie et des Finances Michel SAPIN a de son côté rencontré ses homologues Euclide TSAKALOTOS et Dimitris PAPADIMITRIOU, ainsi que le gouverneur de la banque centrale grecque Yannis STOURNARAS.

JPEG - 82 ko
(JPEG - 82 ko)
JPEG - 78.3 ko
(JPEG - 78.3 ko)

Le secrétaire d’Etat Harlem Désir s’est entretenu avec le ministre de la Politique numérique et de l’Information Nikos PAPPAS.

Ce déplacement a enfin été l’occasion pour le Premier ministre de rencontrer les personnels de l’Institut français de Grèce et de l’école française d’Athènes.

Discours et interventions

- Conférence de presse conjointe de M. Bernard CAZENEUVE, Premier ministre,
et de M. Alexis TSIPRAS, Premier ministre de Grèce (Athènes, vendredi 3 mars 2017)
(pdf - lien externe)
- Discours de M. Bernard CAZENEUVE, Premier ministre, à la Résidence de l’ambassade de France en Grèce avec les acteurs économiques et culturels de la relation franco-grecque (Athènes, vendredi 3 mars 2017) (pdf - lien externe)

Dans la presse

- Interview du Premier ministre, Bernard Cazeneuve, pour le quotidien ETHNOS, parution 3 mars 2017 (lien interne).

En savoir plus

- Site officiel du gouvernement
www.gouvernement.fr
Twitter : @gouvernementFR

- Biographie du Premier ministre
http://www.gouvernement.fr/ministre/bernard-cazeneuve

- Twitter du Premier ministre :
@BCazeneuve

dernière modification le 12/06/2017

haut de la page