Visite à Paris de M. Georges Papandreou, Premier ministre et ministre grec des Affaires étrangères

JPEG - 103.2 ko
© Présidence de la République/Antoine Arraou
[fr] Accueil de M. Georges Papandreou, Premier ministre de la République hellénique, par M. Nicolas Sarkozy, Président de la République (perron de l’Elysée).
© Présidence de la République/Antoine Arraou

M. Nicolas SARKOZY, Président de la République française, a reçu, le 10 février 2010 pour un déjeuner de travail, M. Georges PAPANDREOU, Premier ministre de la République hellénique et ministre des Affaires étrangères.

Les sujets qui ont été abordés pendant cet entretien ont porté notamment sur la solidarité européenne entre les pays de la zone euro, la crise économique financière mondiale, la situation et le programme de stabilisation mis en oeuvre par la Grèce ainsi que les relations bilatérales des deux pays.

Ils ont eu une discussion constructive sur les sujets à l’ordre du jour du Conseil européen du jeudi 11 février 2010. M. PAPANDREOU a présenté de manière approfondie les mesures prévues dans le cadre du programme de stabilisation et de développement grec.

Auparavant, dans la matinée, le Premier ministre grec avait rencontré le Président de l’Assemblée nationale, M. Bernard ACCOYER.

Enfin, en fin d’après-midi, M. Georges PAPANDREOU a eu un entretien avec son homologue, M. François FILLON, Premier ministre de la République française.

Cet entretien a permis d’évoquer en premier lieu la préparation du Conseil européen informel extraordinaire du 11 février et les différents sujets inscrits à son ordre du jour.

L’échange a notamment porté sur la réponse apportée par les gouvernements aux suites de la crise économique et financière, à la fois dans le contexte des tensions récentes observées sur certains marchés, et dans celui de la définition d’une stratégie de compétitivité économique européenne à long terme.

La discussion a également permis de constater la très grande proximité de vues avec le nouveau gouvernement de la Grèce sur de nombreuses questions à l’ordre du jour européen, qu’il s’agisse des négociations sur le changement climatique, de l’énergie ou encore de la lutte contre l’immigration illégale.

M. Georges PAPANDREOU était accompagné par le ministre adjoint des Affaires étrangères, M. Dimitris DROUTSAS, le ministre d’Etat, M. Haris PAMBOUKIS, et le porte-parole du gouvernement, M. Georges PETALOTIS.


Sources :

- Palais de l’Elysée
- Site du Gouvernement-Hôtel de Matignon

dernière modification le 11/02/2010

haut de la page