Visite d’information d’une délégation parlementaire française sur la politique de l’asile en Grèce [el]

Une délégation parlementaire française, composée de Mme Marietta KARAMANLI, présidente du groupe d’amitié France-Grèce de l’Assemblée nationale, de M. Ludovic MENDES, membre de la commission des Affaires étrangères et député de Moselle, a effectué une visite d’information consacrée à la politique de l’asile en Grèce les 17 et 18 octobre 2018.

S’inscrivant dans le cadre d’une réflexion portant sur les politiques européennes en matière d’asile, le déplacement en Grèce des députés Karamanli et Mendes s’est articulé autour d’une série d’entretiens avec divers acteurs tant à Athènes que sur l’île d’arrivée de migrants de Lesbos. Débutée dans la capitale, cette mission d’information a été l’occasion d’échanger avec les responsables du ministère de la politique migratoire, du service grec de l’asile, de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et du Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO).

Le déplacement sur l’île de Lesbos a ensuite permis de compléter les informations recueillies par des entretiens de terrain. Ainsi, outre les responsables locaux de la Commission européenne, de l’EASO, du HCR et des ONG Metadrasi et Iliaktida, la délégation parlementaire française a également eu la possibilité de se rendre au sein du hotspot de Moria pour y échanger avec son directeur adjoint, M. Vafeas.

dernière modification le 24/10/2018

haut de la page