Visite de Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes (8-9 février 2018) [el]

Madame Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, s’est déplacée à Athènes les 8 et 9 février 2018.

Ce déplacement s’inscrit dans une séquence bilatérale dense, marquée par la visite d’État du président de la République en Grèce le 7 septembre 2017.

Entretien avec Giorgos Katrougalos, ministre délégué aux Affaires européennes

La ministre s’est entretenue avec son homologue, M. Giorgos Katrougalos, ministre délégué aux Affaires européennes. Les discussions ont porté notamment sur les principaux dossiers de l’agenda de refondation de l’Europe, pour lesquels la Grèce est un partenaire important de la France avec lequel nous avons des convergences fortes sur les initiatives prioritaires comme les consultations citoyennes.

Colloque « Grèce : les chemins de l’espoir »

Mme Nathalie Loiseau est intervenue sur la relation entre l’Europe et la Grèce dans le cadre du colloque organisé à Athènes par le magazine l’Obs et le quotidien grec Kathimerini sur le thème « Grèce : les chemins de l’espoir ». Le colloque s’est tenu à au Centre culturel de la fondation Stavros Niarchos de Kallithea.

Visite du camp de Malakasa

Ce déplacement a été enfin également consacré aux enjeux migratoires en Grèce. La ministre a rappelé notre plein engagement aux côtés de ce pays, tant au plan européen qu’au plan bilatéral. Elle a rencontré ainsi des acteurs de terrain soutenus par la France, à l’occasion en particulier de la visite d’un foyer pour mineurs de l’ONG grecque METAdrasi et du camp de réfugiés de Malakasa, où sont actives plusieurs ONG françaises.

Remise de décoration à Lora Pappa, présidente de METAdrasi

A l’occasion de sa visite en Grèce, Nathalie Loiseau a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Madame Lora Pappa, présidente de l’ONG METAdrassi.

Conférence de presse

Enfin, la ministre s’est adressé aux correspondants de la presse française en Grèce au cours d’une conférence de presse à la résidence de France.

Interview de la ministre pour l’Agence de presse hellénique AMNA

A l’occasion de sa visite en Grèce, Nathalie Loiseau, a accordé une interview à Nina Mellissova de l’agence de presse grecque AMNA qui a été très largement reprise dans la presse écrite et électronique grecque. La ministre y a salué les signes positifs qui montrent la capacité de la Grèce à renouer avec la croissance et l’investissement, et assure que la France est aux côtés de la Grèce pour réussir à tenir l’ensemble de ses engagements d’ici l’été 2018.

dernière modification le 06/04/2018

haut de la page