Visite en Grèce de Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche [el]

Frédéric Cuvillier s’est rendu, vendredi 19 et samedi 20 avril, à Athènes, à l’invitation de Maria Damanaki, commissaire européenne chargée des affaires maritimes et de la pêche, pour la conférence de la « Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat » (FEMIP), organisée conjointement par la Commission européenne, la Banque européenne d’investissement et l’Organisation maritime internationale.

Lors de la clôture de cette conférence, le ministre a pu souligner l’importance du transport maritime dans l’édification de la politique maritime intégrée, mettant en avant les objectifs essentiels de bonne gouvernance, d’innovation, à la fois financière et technologique, et de fédération des acteurs du public et du privé. Il a notamment présenté la démarche française des Assises de la mer et du littoral pour aboutir à la croissance bleue, dans la droite ligne de la déclaration dite de Limassol, prononcée par le président de la Commission européenne le 8 octobre dernier à Chypre, et dont la France a été, par la voix de Frédéric Cuvillier, un des principaux soutiens.

Le ministre a pu, en marge de la conférence, échanger avec Maria Damanaki au cours de plusieurs entretiens, notamment en vue de la préparation du Conseil des ministres européens de la pêche de ce lundi 22 avril, qui traitera de la réforme de la politique commune de la pêche (PCP) afin de préparer les négociations avec le Parlement européen.

La seule façon d’obtenir des résultats concrets consiste à être présent à tous les Conseils des ministres européens, instances de décision, ce que prouve l’implication sans faille de Frédéric Cuvillier : dans les négociations pour les quotas, qui sont stables ou en hausse pour 2013 – et sans réduction de jours de mer dans le cadre du plan cabillaud pour le cas spécifique de la Manche et de la Mer du Nord - mais aussi dans une mobilisation constante depuis 11 mois dans les négociations sur la réforme de la PCP, pour que celle-ci aboutisse à un texte équilibré.

Ce déplacement fut également l’occasion pour Frédéric Cuvillier de rencontrer ses homologues Kostis Hatzidakis, ministre du Développement, de la Compétitivité, des Infrastructures, des Transports et des Réseaux, et Kostis Moussouroulis, ministre de la Marine marchande et de la mer Egée. Le partage avec eux des enjeux de la coopération francohellénique, qui se traduit notamment par des réalisations aussi symboliques que concrètes, à l’image du pont Rion Antirion que Frédéric Cuvillier a pu visiter, a été essentiel. Les enjeux sont forts pour les entreprises françaises qui doivent s’implanter et concourir dans ce pays important, en ce qui concerne tant les infrastructures routières – la concession de l’autoroute du Péloponnèse Olympia Odos en particulier, qui a un caractère fondamental pour la reprise économique - que le matériel roulant, ou encore les aéroports régionaux.

Enfin dans le domaine maritime, les deux ministres chargés de la mer se sont entendus sur la nécessité de donner des perspectives à l’économie maritime par la prise en compte des enjeux du territoire maritime et littoral et l’édification de stratégies portuaires cohérentes où l’intermodalité tient toute sa place pour développer l’économie bleue à l’échelle européenne.

En savoir plus

- Communiqué de presse publié par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie « Frédéric Cuvillier à la conférence de la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat » (22/4/2013)

- Blog de Frédéric Cuvillier : « Communiqué de presse, déplacement en Grèce » (22/4/2013)

Visite du ministre Frédéric Cuvillier à Athènes

Visite du ministre Frédéric Cuvillier à Athènes

Visite du ministre Frédéric Cuvillier à Athènes

Visite du ministre Frédéric Cuvillier à Athènes

Visite du ministre Frédéric Cuvillier à Athènes

Visite du ministre Frédéric Cuvillier à Athènes

dernière modification le 06/04/2018

haut de la page