Visite en Grèce de Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’Etranger [el]

Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, a effectué une visite en Grèce du 30 janvier au 1er février 2013.

La ministre était accompagnée par Mme Marietta Karamanli, députée de la Sarthe, Présidente du groupe d’amitié France-Grèce à l’Assemblée nationale et par Mme Daphna Poznanzki-Benhamou, députée de la VIIIème circonscription des Français de l’étranger, Vice-Présidente du groupe d’amitié France-Grèce.

Mme Conway-Mouret a été reçue par son homologue, M. Kostas Tsiaras, secrétaire d’Etat aux Grecs de la diaspora. Les entretiens ont porté sur la relation bilatérale entre la Grèce et la France et tout particulièrement les modèles permettant de contribuer à la promotion et l’organisation des Grecs de l’étranger en référence à l’expérience de la représentation des Français à l’étranger.

Rencontres avec les parlementaires grecs

Elle s’est entretenue avec M. Miltiadis Varvitsiotis, Président de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la défense sur les questions de politique étrangère et européenne.

Elle a rencontré M. Prokopis Pavlopoulos, président du groupe d’amitié Grèce-France du Parlement hellénique en présence de quelque uns des parlementaires des groupes d’amitié. Les discussions ont porté sur la coopération parlementaire franco-grecque et certains sujets communs.

Mme Conway-Mouret a ensuite eu un entretien avec M. Adonis Georgiadis, président de la commission des Grecs de la diaspora.

Rencontres avec les élus et la communauté française à Athènes

La ministre a réuni les élus locaux et les représentants d’associations de Français de l’étranger afin d’examiner notamment les questions de l’aide sociale et de l’aide à la scolarité pour nos compatriotes vivant en Grèce.

Elle a visité le Lycée franco-hellénique "Eugène-Delacroix" d’Athènes et rencontré les représentants des personnels et des parents d’élèves.

Madame Hélène Conway-Mouret a eu une réunion de travail avec les conseillers du commerce extérieur afin de faire le point sur les échanges économiques franco-grecs, et d’examiner les meilleurs moyens de les accompagner dans le développement de leurs activités et de leurs investissements dans le pays.

Enfin, la ministre a inauguré le nouveau bâtiment, proche de l’ambassade, regroupant les services de l’État français qui vient récemment d’ouvrir ses portes au 6 de la rue Akadimias.

Presse et média

Mme Hélène Conway-Mouret a achevé sa visite vendredi 1er février par un point de presse à la résidence de France où elle a développé les points forts de sa visite à Athènes et a rappelé la solidarité de la France envers la Grèce.

* * *

A l’occasion de cette visite, Mme Poznanski-Benhamou, députée de la VIIIème circonscription des Français de l’étranger, a remis une subvention, prélevée sur la réserve parlementaire, d’une part à l’Association Française de l’Entraide pour apporter sa contribution à l’oeuvre de solidarité au bénéfice de nos compatriotes en difficulté et d’autre part au Lycée Franco-Hellénique "Eugène Delacroix" pour soutenir le festival d’expression artistique « Anamessa », mis en œuvre au sein du lycée, qui a pour objectif de favoriser
la participation de jeunes handicapés.

Pour plus d’information

- Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger sur le site de France Diplomatie
- Site de Mme Marietta Karamanli
www.mariettakaramanli.fr
- Site de Mme Daphna Poznanski-Benhamou
www.daphnapoznanski.com

dernière modification le 06/04/2018

haut de la page